CINOV Languedoc-Roussillon, branche régionale de la Fédération CINOV – représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique – a élu le 15 mars dernier Alexandre Chauvot au poste de Président régional. Originaire de Montpellier, Alexandre Chauvot est un jeune chef d’entreprise de 37 ans, ingénieur-architecte de formation et diplômé de l’INSA Toulouse. Spécialiste en acoustique du bâtiment et en électroacoustique, Alexandre Chauvot dirige aujourd’hui le bureau d’études Auditori Home Acousticiens.
Tisser des liens durables avec les institutions locales
Élu pour un mandat de trois ans, Alexandre Chauvot a pour priorité de rassembler les forces vives locales des métiers que représente la Fédération CINOV auprès du gouvernement. Il entend à ce titre consolider et développer les partenariats avec les grands acteurs institutionnels de l’écosystème régional afin de pérenniser la représentativité de CINOV sur l’ensemble du territoire. L’antenne régionale occupe déjà des mandats dans les conseils d’administration d’autres organisations locales publiques et privées et le nouveau président aura à cœur dans le cadre de ce mandat de perpétuer le développement de relations avec les nouveaux acteurs locaux actifs.
S’appuyer sur le savoir-faire de terrain de l’antenne régionale pour augmenter la force de frappe de la fédération
Alexandre Chauvot souhaite également profiter de ses nouvelles fonctions pour faire remonter à la Fédération CINOV les enjeux et difficultés rencontrés en région. L’expérience de terrain des adhérents CINOV représente selon lui l’opportunité de questionner le gouvernement sur des sujets de fond tels que la commande publique, le plan de relance ou encore la concurrence déloyale.
« La force de la fédération s’appuie sur ses 13 syndicats répartis dans les 15 antennes régionales. Notre connaissance du terrain, la diversité de nos métiers et le regroupement de nos savoir-faire individuels sont des atouts de poids pour atteindre notre objectif. Bâtir une stratégie régionale collective afin de créer une émulation créative est indispensable pour promouvoir les compétences des acteurs à l’intérieur et au-delà des frontières du territoire. » affirme Alexandre Chauvot.