Angélica Calvet est élue présidente de la fédération régionale Cinov Nouvelle Aquitaine

La fédération régionale Cinov Nouvelle Aquitaine, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, a élu le 9 mars dernier Angélica Calvet à la tête de son conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans à compter du 1er mai 2022 – elle entend accompagner les différents acteurs de la région Nouvelle Aquitaine dans les transitions environnementales, sociétales et technologiques.

Issue du secteur des télécommunications, Angélica Calvet créa en 2004 son cabinet de Conseil « CS Horizon » après avoir dirigé de nombreux projets d’organisation et d’ingénierie en Amérique et en Europe. Son cabinet de conseil est orienté vers le management de projets complexes et l’agilité organisationnelle : www.cs-horizon.com. La même année, Angélica Calvet rejoint la Fédération Cinov en tant qu’adhérente au sein des syndicats Cinov Numérique et Cinov Conseil.

Diplômée en génie physique, en gestion industrielle, en management des systèmes et en économie et administration des entreprises, Angélica Calvet est experte en agilité, Business Process Management, Lean et Management de projets. Elle accompagne les organisations en France et à l’international dans leurs projets de conceptions et mise en œuvre des programmes de transformation organisationnelle et digitale.

Penseurs et acteurs des transitions environnementales, sociétales et technologiques…

La nouvelle présidente de la fédération régionale Cinov Nouvelle Aquitaine souhaite poursuivre les actions menées par son prédécesseur, Michel Orionot, notamment dans les échanges avec les différents acteurs de la région. « Nous faisons face àde nombreux changements organisationnels et technologiques dans nos entreprises ainsi que dans la gouvernance des territoires. Ces changements, dus à la multiplication d’acteurs et d’intervenants complexifient nos échanges, et nous obligent à mettre en place une stratégie adaptée à nos écosystèmes », déclare Angélica Calvet.

Pour Angélica Calvet, l’un des défis de la Fédération Cinov consiste à devancer les transitions environnementales, sociétales et technologiques. « Au sein de la Fédération Cinov, nous avons une grande diversité de métiers avec des compétences pointus dans différents domaines d’activités. Ces compétences peuvent et doivent s’orchestrer pour être les moteurs de ces transformations », indique la présidente de la fédération régionale Cinov Nouvelle Aquitaine. « Nous devons concevoir les services, voire les compétences de demain pour la pérennité et l’évolution de nos activités. Nos métiers d’aujourd’hui ne sont pas ceux de 2030. Dans un horizon assez proche, nos métiers se transformeront pour répondre aux changements inéluctables », ajoute Angélica Calvet.

L’un des enjeux majeurs pour Angélica Calvet, consiste à tisser des liens et à construire des actions avec d’autres acteurs de la région Nouvelle Aquitaine. « Nous avons le pouvoir et le devoir de participer aux différentes rencontres régionales et locales, organisées par les collectivités territoriales et nos partenaires professionnels. C’est en étant actifs de la sorte que nous parvenons à être force de proposition dans les choix stratégiques et économiques régionaux ».