Au Salon Pollutec, la Fédération Cinov annonce l’intégration de l’engagement volontaire pour la nature dans le référentiel sectoriel du label engagé RSE à destination de ses membres.

Développement durable
Habitat et cadre de vie

Participante au salon Pollutec, en écho au règlement européen sur la restauration de la nature, la Fédération Cinov annonce l’intégration de l’engagement volontaire pour la nature dans le référentiel sectoriel expérimental de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) destiné à ses membres. En tant qu'acteur proactif dans le domaine environnemental depuis des décennies, s'appuyant sur l'expertise de ses professionnels, la Fédération Cinov est fière que ce référentiel sectoriel à paraître en novembre place, au-delà de l’action d’évitement et de réduction des pressions, la recherche d’action positive au coeur de toute démarche de responsabilité sociétale.

La décennie 2020 confirme la perturbation des équilibres écologiques, nécessitant une réponse robuste aux nouveaux risques, tant au niveau local que dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et de services. Les engagements de progrès, qu'il s'agisse du climat, de la biodiversité, du plastique ou d'autres préoccupations environnementales, sont alignés sur les limites planétaires, avec une vision axée sur la préservation et la régénération d'ici 2030.
Reconnaissant les progrès à accomplir, la Fédération Cinov joue un rôle actif en endossant la charte climat Fidic, en coopérant comme “Partenaire Engagé pour la nature” de l'Office français de la biodiversité, et en adoptant un référentiel sectoriel expérimental de responsabilité sociétale des organisations pour ses métiers.
Les entreprises membres de la Fédération Cinov, opérant dans les secteurs du conseil, de l'ingénierie et du numérique, élaborent des solutions pour atteindre l'ambition 2030, couvrant une gamme étendue de domaines, de l'accompagnement humain aux infrastructures et bâtiments.
Pour discuter des stratégies et de leur mise en oeuvre lors de Pollutec 2023, les équipes de la Fédération Cinov, Cinov Rhônes-Alpes et Cinov Territoires & Environnement vous accueilleront au Hall 4, au Village de l'environnement et du génie écologique, stand H4-K064.
Cette année, six conférences aborderont les défis majeurs liés aux territoires, aux villes, aux quartiers et aux bâtiments, aux milieux côtiers et marins, à l'énergie, au numérique, à l'adaptation climatique et à la biodiversité pour les organisations.

Didier Grosdemange
« Nous nous réjouissons de prendre part à Pollutec pour réaffirmer nos engagements en faveur d’une activation des solutions de transition pour l’agenda 2030.
Nos 80 bureaux d’études, en synergie avec les autres métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique à Cinov, sont mobilisés en première ligne pour accompagner la transition écologique des territoires et des organisations, et sont des interlocuteurs de choix pour les acteurs institutionnels
. »

Didier Grosdemange, Président du syndicat Cinov Territoires & Environnement.

Programme des 6 conférences :

• Mardi 10 Oct. 16:50 - 17:35 - Forum Gestion des Risques
    Réussir l'évolution de son Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) : l'accompagnement des ingénieries publique et privée

• Mercredi, 11 Oct. 09:30 - 10:15 - Forum Gestion des Risques
    Le bâtiment éponge : processus d'éco conception d'une innovation pour adapter les villes au changement climatique

• Mercredi, 11 Oct. 12:15 - 13:00 - Forum Gestion des Risques
    De la décarbonation à l’adaptation au changement climatique, préparer les organisations aux nouveaux risques à +4°

• Mercredi, 11 Oct. 14:05 - 14:50 - Forum Mer et Littoral Bluetec Sea and Coastline
    DIKWE, une solution mixte de digue de protection contre la mer et de production électrique par l'énergie des vagues

• Jeudi, 12 Oct. 14:05 - 14:50 - Forum Biodiversité et Milieux Naturels
    Définir et suivre l’empreinte biodiversité d’une entreprise

• Vendredi, 13 Oct. 10:25 - 11:10 - Forum Gestion des Risques