La Fédération régionale Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, a élu son nouveau Président, Bertrand Cordier, lors de son Assemblée générale du 25 avril dernier. Au cours de son mandat, il entend (re)créer du lien avec les adhérents actuels et futurs et fédérer les entreprises.
« C’est avec engagement que je vais honorer ce nouveau mandat de Président au sein de nos régions Bretagne et Pays de la Loire, afin de dynamiser notre fédération régionale. Pour ce faire, mes actions s’articuleront autour de trois axes : proximité, action et reconnaissance régionale. »
Bertrand Cordier - Président de la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire
Ancien responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) du groupe Institut de soudure industrie, Bertrand Cordier y a œuvré pendant 17 ans à différentes fonctions. Fort de son expérience et de ses expertises, il a créé la société Cordier-Conseils, société de conseils, d’assistance technique, de certification, de labellisation et d’expertise.
Il est, par ailleurs, administrateur de l’association GSC (garantie sociale des chefs d'entreprise) au titre de la CPME, adhérent à la CPME Vendée et membre du Conseil d’administration de PSTVL (Prévention santé travail Vendée littoral).
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire ?
La fédération régionale intervient sur deux régions administratives : la Bretagne et les Pays de la Loire. Il s’agit de régions dynamiques et attractives. Elles se distinguent par un fort développement de l’industrie dans certaines villes. On notera, entres autres, les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le constructeur de bateaux Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ou encore Coralium à Sainte-Hermine au sud de la Vendée, première fonderie d’aluminium bas carbone en France. L’Ouest est aussi une région moteur dans les métiers du conseil, l’industrie lourde, les services à la personne, les services aux TPE-PME et l’agro-alimentaire.
Quelle est votre feuille de route 2025-2026 ?
Pour recréer du lien – celui qui fait le collectif – la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire s’engage sur une dynamique renouvelée : rapprocher les adhérents actuels et accueillir les nouveaux en allant à leur rencontre (petits déjeuners, afterworks…), présenter la fédération régionale et ses actions, notamment auprès des adhérents du Simacs.
Insuffler une énergie où chacun trouve sa place et s’implique dans la vie du syndicat. Animer notre région par des actions qui apportent une valeur ajoutée à nos adhérents. Par exemple, nous mettons actuellement en œuvre un atelier management adapté au TPE. Mettre en place des référents par département afin d’incarner la fédération et représenter nos métiers auprès des instances régionales. Définir un lieu de domiciliation qui soit représentatif des deux régions. Telles sont nos ambitions pour que la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire s’affirme comme une fédération professionnelle connue et reconnue comme le collectif des esprits indépendants au service des transitions.
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr