#Fédération Cinov #BETIC #Innovation #Progrès
La Convention annuelle de la Fédération Cinov rassemble les professionnels de la branche BETIC au centre des congrès de Toulouse, le 31 mai 2024. Dirigeants, indépendants et salariés des entreprises de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de l’événementiel sont invités à participer à cette journée d’échanges sur le thème « Innovation et Progrès ».
Un événement prospectif pour anticiper les transitions de demain
Rendez-vous annuel des acteurs des métiers de la prestation de services intellectuels, la Convention de la Fédération Cinov est un temps d’échanges et de networking, en présence d’intervenants de tous horizons (professionnels de la branche, philosophes, auteurs, engagés politiques…). Ces derniers portent un regard éclairé sur les mutations de la société et leurs implications sur les dirigeants, les indépendants ou les salariés de la branche. Ils explorent les défis qui préparent l’avenir des métiers du secteur pour répondre à la question : « La solution est-elle toujours technique ou technologique ? »
Des ateliers, des conférences et des animations sur le village des partenaires sont proposés aux acteurs de l’innovation et du progrès, qui pourront partager, découvrir et s’approprier des outils au service de leur organisation.
La solution est-elle toujours technique ou technologique ?
Pour répondre à cette thématique, intellectuels, chercheurs, partenaires, dirigeants, journalistes et professionnels de l'écosystème interviennent autour de table ronde, grand oral, ateliers...
Notamment :
■ Antoine Buéno (auteur, enseignant et conseiller spécialisé dans la prospective, l’utopie, l’environnement et les nouvelles technologies), Isabelle Delannoy (environnementaliste) et Arthur Keller (spécialiste des stratégies de résilience face aux risques sociétaux et des vulnérabilités des territoires) animent une table ronde sur l’enjeu : « Résilience, frugalité ? Que faut-il changer pour réussir ? »
■ Le philosophe Charles Pépin intervient dans le Grand Oral pour exposer la « Philosophie de l’éthique : de l’ère de la Morale à l’âge de l’éthique ». Il nous interroge sur les valeurs qui président à notre vie et à notre action et tente de traduire ces valeurs dans des pratiques dans chaque univers professionnel.
■ Arthur Keller donne la conférence : « Comprendre la systémique des enjeux du XXIe siècle pour adapter nos stratégies.
■ « Meet up des Transitions » propose un atelier d’intelligence collective entre des étudiants d’écoles d’ingénieurs de la région toulousaine et les dirigeants d’entreprises.
■ Des partenaires engagés aux côtés des membres de la Fédération Cinov proposent des « Zooms d’experts » et des « Pitchs Innovation » qui mettent en valeur des solutions innovantes et durables dans les métiers de la prestation de services intellectuels.
La Convention de la Fédération Cinov est soutenue par AESIO Mutuelle, AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), Opco Atlas, Batiactu, Buyco, CTB (les Cahiers techniques du bâtiment), Cimbéton, Concepteurs d’avenirs, Construction 21, Greehill, Interfimo, IPTIC (Institut de promotion des techniques, de l’ingénierie et du conseil), MAF Assurances (Mutuelle des architectes français), Malakoff Humanis, Le Moniteur, Montmirail, OPQIBI (Organisme de qualification de l'ingénierie), Saint-Gobain, SMA BTP, groupe VYV.
La Convention de la Fédération Cinov se déroule cette année à Toulouse, à l’initiative de la Fédération Cinov Midi-Pyrénées et de son Président, Emmanuel Gloumeau :
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre territoire et nos équipes accueillent cet événement essentiel pour l’ensemble des métiers de la branche BETIC et notre écosystème. Ce moment est aussi un temps pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse pour évoquer les évolutions de nos métiers. »
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr