Encourager et accompagner ses adhérents dans une démarche RSE : la Fédération Cinov signe une convention de partenariat avec AFNOR Certification

Développement durable
Industrie du futur

Dans une volonté d’encourager et d’accompagner ses adhérents dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), la Fédération Cinov a signé ce mercredi 15 juin une convention de partenariat avec l’AFNOR. Cette signature est dans la continuité des travaux pensés et réalisés au sein de la Fédération Cinov depuis de nombreuses années. Une nouvelle étape donc, qui lui permettra de sensibiliser ses adhérents, mais aussi tous les métiers de la branche BETIC qui souhaitent s’orienter vers une démarche RSE en leur offrant les meilleurs outils pour y parvenir.

Consciente, depuis plusieurs années, de sa responsabilité dans la conversion écologique de la société, la Fédération Cinov souhaite encourager l’amélioration continue des pratiques professionnelles de ses adhérents, sur des points réglementaires, sociaux et environnementaux.

En signant la convention de partenariat avec AFNOR Certification, la Fédération Cinov apportera un soutien majeur à ses adhérents, en accompagnant la mise en place d’actions RSE au sein de leurs structures. Cette initiative va également renforcer les actions d’ores et déjà menées par des TPE-PME de la branche BETIC, qui agissent et s’engagent volontairement auprès de leurs clients, fournisseurs et partenaires.

Grâce aux outils qui seront proposés dans le cadre du partenariat, les adhérents de la Fédération Cinov auront la possibilité de s’engager dans un processus de labellisation de leur niveau de maturité en matière de RSE. La signature de cette convention, en partenariat avec le premier organisme tiers indépendant certificateur de France, marque ainsi une étape supplémentaire vers la réalisation des objectifs de développement durable pour la Fédération Cinov.

Un travail de concert pour adapter le label aux métiers de la branche BETIC

A l’issue de la signature, la Fédération Cinov et AFNOR Certification vont poursuivre leur collaboration pour coconstruire et adapter le label « Engagé RSE » à l’ensemble des métiers de la branche BETIC, en leur mettant à disposition de nombreux outils :

• Un référentiel sectoriel RSE pour les métiers de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique (BETIC)
• Des outils d’autodiagnostics (autoévaluation) pour permettre à l’entreprise de faire un état des lieux
• Des formations et des cycles d’accompagnement au déploiement de la démarche

Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov, et Frédéric Bœuf, Vice-Président à la Transition environnementale, se félicitent de cette initiative : « Il s’agit d’un pas important pour les métiers de la branche BETIC et nous nous félicitons d’être moteurs et acteurs de cette transition. Collaborer avec un organisme comme l’AFNOR est gage de nos motivations et de notre volonté de faire avancer les choses. »