Le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision (SIMACS) réunissant les professionnels d’EMCC France, d’ICF France, de PSF, de la SF Coach, du SynPAAC, du CECORP, et l’AICC-HEC Paris a récemment élu Gilles Dufour à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée d’un an – il entend défendre et promouvoir les métiers de l’accompagnement, auprès des pouvoirs publics.
Gilles Dufour est diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supelec) et d’un MS Entrepreneur à HEC Paris. Il a obtenu une certification en marché des capitaux à J.P Morgan, formation qui lui a permis d’entrer dans le monde de la finance en tant que trader à Paris en 1987. Durant sa carrière, il a occupé plusieurs postes à responsabilité tels que Responsable Marketing Corporate France au sein de BNP Paribas, ou encore Directeur, co-responsable des marchés de capitaux de dette pour la France et la Belgique pour la Deutsche Bank à Londres. C’est en 1999 qu’il se tourne vers le coaching et décide d’exercer le métier d’accompagnement de dirigeants et d’entrepreneurs. En 2012, Gilles Dufour a co-fondé puis présidé PSF : la fédération des superviseurs professionnels.
Renforcer la présence du syndicat auprès des pouvoirs publics
Dans le cadre de son élection, le nouveau président du syndicat SIMACS souhaite structurer un fonctionnement collaboratif pérenne, en mettant à jour la raison d'être de son syndicat, et en définissant les critères de choix d'intégration des nouvelles organisations qui ont exprimé leur intérêt pour SIMACS, afin de contribuer au développement raisonné du syndicat. « Le syndicat SIMACS est avant tout un lieu d’échanges entre les différentes organisations qui le constituent, et une mise en commun des moyens pour défendre et promouvoir nos métiers de l’accompagnement, notamment auprès de l’Etat », indique Gilles Dufour.
L’une des priorités du nouveau président est de renforcer l’influence institutionnelle de SIMACS et d’ancrer le syndicat avec sa diversité dans les régions. « Avec la Fédération Cinov, notre partenaire présent dans 15 régions en métropole et dans les DROMCOM, nous ambitionnons de renforcer notre représentativité auprès des pouvoirs publics, en communiquant davantage sur le rôle sociétal majeur des métiers de l’accompagnement dans un monde de plus en plus complexe » déclare Gilles Dufour. Également, le syndicat souhaite fluidifier et expliquer le process de VAE auprès des adhérents des 7 organisations.
Par ailleurs, le SIMACS est en train de déposer le dossier de renouvellement de son titre de certificateur auprès de France Compétences.