CINOV Réunion-Mayotte, branche régionale de la Fédération CINOV – représentative des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique – a élu le jeudi 25 février dernier Guy Marpinard au poste de Président régional.
Originaire de la région toulousaine, Guy Marpinard s’est installé à la Réunion il y a une trentaine d’années en intégrant en 1989 le cabinet COTEL, qu’il a racheté en 1996 et rebaptisé COTEL Ingénierie puis COTEL-Darwin Concept. Il est aujourd’hui responsable des cabinets du GIE Darwin Concept, historiquement implantés à la Réunion, Mayotte et Madagascar.
Renforcer la cohésion au sein de CINOV Réunion-Mayotte et promouvoir les métiers de la branche
Avant d’être élu Président de CINOV Réunion-Mayotte le 25 février dernier, Guy Marpinard était vice-président de la filière « Bureau d’études » du syndicat régional. Elu pour un mandat d’un an, il a pour priorités d’élargir le nombre d’adhérents au niveau régional et de les fédérer à travers l’organisation d’un à deux événements en fonction de la situation sanitaire.
Guy Marpinard entend également renforcer la promotion des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique à la Réunion et à Mayotte, deux territoires à faible potentiel industriel mais à fort potentiel pour les métiers des services de la branche BETIC (bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils).
S’appuyer sur la jeunesse pour répondre aux enjeux du territoire
CINOV Réunion-Mayotte couvre deux départements confrontés à des mutations économiques, sociales et démographiques profondes, et à des enjeux géopolitiques émergents. Guy Marpinard considère que ces deux départements doivent s’ouvrir à une collaboration régionale, notamment autour de l’Océan Indien, devenu une zone stratégique. Selon lui, « les professions intellectuelles du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique représentent un formidable atout pour le développement de la Réunion et de Mayotte. Il nous semble important de les promouvoir car elles sont porteuses d’emplois pour les nombreux jeunes du territoire, confrontés à un taux de chômage particulièrement important, de l’ordre de 30%. »
Enfin, Guy Marpinard souhaite profiter de ses nouvelles fonctions pour faire remonter en Métropole les difficultés rencontrées à la Réunion et à Mayotte, et questionner la Fédération sur des sujets de fond tels que le développement économique, la commande publique ou encore les coûts de formation nécessaires pour passer d’un modèle traditionnel basé sur la construction à un développement à l’export. Et de conclure : « D’une manière générale, nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale. Nous devons travailler main dans la main avec la Fédération CINOV et avec l’État pour préparer les entreprises locales à affronter les nouveaux défis qui se présentent. »