CINOV SYPAA, syndicat des programmistes en architecture et urbanisme, a récemment renouvelé son Conseil d’administration et procédé à l’élection de Jacques Perotto au poste de Président. Après une année au cours de laquelle il a co-piloté le syndicat avec Gérard Pinot, Président sortant, M. Perotto entend poursuivre le travail amorcé sur la constitution de référentiels qui puissent permettre de catalyser toutes les démarches liées à la programmation – à l’échelle d’un bâtiment, d’un projet urbain et d’un territoire – et de structurer les missions d’AMO.
Fort de 40 années d’expertise dans ces domaines, Jacques Perotto a notamment fondé en 1986 l’entreprise de conseil en management AGORA, située à Lyon. Auparavant, il avait participé à la création de l’association CEGES qui, de 1981 à 1986, faisait figure de précurseur dans la mise en place de dispositifs innovants en matière d’aide à la création d’entreprises. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et d’un DEA Sociologie et économie urbaine de l’Université Lyon II, M. Perotto entend mettre son expérience au service du syndicat, de ses adhérents et de la profession dans son ensemble.
CINOV SYPAA, un syndicat au cœur des transformations à l’œuvre
A la tête de CINOV SYPAA, Jacques Perotto s’est fixé comme objectif majeur de poursuivre la représentation des métiers de la prestation intellectuelle du conseil en urbanisme, notamment ceux des programmistes et des AMO. Il souhaite aussi renforcer la représentativité du syndicat, sa notoriété et son influence, et promouvoir la reconnaissance des qualifications professionnelles de la branche. M. Perotto entend, enfin, faire valoir l’intérêt de la formation et de la mise à jour continuelle des compétences au sein de la profession.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons actuellement, CINOV SYPAA souhaite encourager les bonnes pratiques professionnelles au service d’une économie responsable, et dynamiser les actions entre les métiers de l’urbanisme vis-à-vis des transformations de la société (économique, sociale, technologique et environnementale)
Jacques Perotto entend aussi alerter sur les difficultés auxquelles est confrontée la filière. « La crise sanitaire a eu un impact important sur nos activités, qui reposent essentiellement sur la consultation », explique-t-il. « Au cœur des méthodologies que l’on met en œuvre, le travail d’équipe est essentiel, nos métiers sont donc peu compatibles avec la généralisation du télétravail... En effet, nous travaillons la plupart du temps de manière collaborative, en co-intervention entre professionnels, en concertation avec les parties prenantes à un projet et en co-production avec les équipes clients, pour lesquelles l’écoute, l’échange et le rapport humain sont primordiaux ! »
La concurrence du secteur public constitue l’autre difficulté majeure à laquelle sont confrontés les programmistes en architecture et urbanisme. « Localement, beaucoup de nos concurrents sont des structures publiques et parapubliques, face auxquelles nous pouvons difficilement créer un rapport de force favorable, même si nous sommes souvent plus agiles et plus imaginatifs. Nos adhérents ont le sentiment que la crise a renforcé la concurrence déloyale de ces structures », déplore M. Perotto.
Ce mandat sera donc l’occasion pour Jacques Perotto et le nouveau Conseil d’administration de mobiliser les adhérents autour de ces enjeux, de renforcer la place des programmistes sur les questions liées à l’évolution des territoires, d’agir pleinement sur la qualité du cadre de vie et de faire valoir le point de vue d’une profession totalement impliquée dans les mutations et les transitions en cours.