Le 8 avril dernier, le ministère du Travail a présenté au Haut Conseil du dialogue social les résultats provisoires de la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs. Cette mesure vise à définir la liste des organisations patronales représentatives pour un nouveau cycle de 4 ans au sein des branches professionnelles.
Dans ce cadre, la Fédération Cinov se place en tête au sein de la branche Betic (bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil) en regroupant 54,13 % des entreprises adhérentes d’une organisation professionnelle du secteur.
Ce faisant, par rapport à 2021, la Fédération Cinov conforte sa place de première organisation professionnelle représentative de la branche Betic en nombre d’entreprises adhérentes, avec une progression de 3,69 points.
Une fédération engagée et mobilisée pour répondre aux enjeux des TPE-PME
Ce résultat confirme l’attractivité de la Fédération Cinov et la singularité de sa voix. Il l’encourage à poursuivre son engagement à défendre les intérêts de toutes les TPE-PME dans le dialogue social au sein d’une branche dont 95 % des 90 000 entreprises ont un effectif inférieur à 50 salariés (source : Opco Atlas – février 2025) et auprès des pouvoirs publics.
« Nous nous réjouissons des résultats provisoires révélés par la DGT, qui ne font que confirmer notre rôle de légitime représentant des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil. Sachant que 99,99 % du tissu économique est composé de TPE-PME, ce score est un signal clair pour les partenaires sociaux – et la Fédération Cinov en particulier : la priorité doit se porter sur les TPE-PME dans le dialogue social de branche », affirme Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov.
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr