La Fédération CINOV devient la 1ère organisation représentative de la branche BETIC en nombre d’entreprises adhérentes

Le 8 juillet dernier, le ministère du travail a présenté au Haut Conseil du Dialogue Social les résultats provisoires de la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs. Cette mesure vise à définir la liste des organisations patronales représentatives pour un nouveau cycle de 4 ans au sein des branches professionnelles. Dans ce cadre, la Fédération CINOV se place en tête au sein de la branche BETIC (bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil) en regroupant 49,71% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle du secteur*.

Ce faisant, la Fédération CINOV conforte sa place d’organisation professionnelle représentative et devient la 1ère organisation représentative de la branche BETIC en nombre d’entreprises adhérentes. CINOV s’engage à défendre les intérêts des TPE PME dans le dialogue social au sein d’une branche dont 96 % des 72.000 entreprises ont un effectif inférieur à 50 salariés (source OPCO ATLAS – juillet 2021).

Une fédération engagée et mobilisée pour répondre aux enjeux des TPE-PME Forte de cette position, la Fédération CINOV entend poursuivre son engagement pour porter la voix de toutes les TPE et PME de la branche dans les travaux paritaires et plus généralement dans ses échanges avec les pouvoirs publics.

« Nous nous réjouissons des résultats provisoires révélés par la DGT qui ne font que confirmer notre rôle de légitime représentant des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil. Sachant que 99,99% du tissu économique est composé de TPE/PME, ils renvoient un signal clair aux partenaires sociaux - et à la Fédération CINOV en particulier : la priorité doit être mise sur les TPE-PME dans le dialogue social de branche » affirme Frédéric Lafage, président de la Fédération CINOV

*Pour être reconnue représentative au niveau interprofessionnel ou d’une branche professionnelle, une organisation d’employeurs doit représenter au moins 8% soit de l’ensemble des entreprises adhérant à une organisation d’employeurs candidate ; soit des salariés employés par ces mêmes entreprises.