Le 4e appel à projets Formation France Num lancé en janvier 2023 a permis de sélectionner 15 nouveaux groupements d’opérateurs, dont celui mené par la Fédération Cinov en partenariat avec ALLIANCE DU BÂTIMENT pour le numérique. Celui-ci rejoint une initiative lancée en 2021 par le Gouvernement. Depuis, près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE PME répartis sur le territoire ont été accompagnés par France Num à travers ce dispositif d’accompagnement au numérique opéré par Bpifrance.
Répondre aux besoins concrets des entreprises du bâtiment en France Métropolitaine et en Outre-Mer
La Fédération Cinov avec ALLIANCE DU BÂTIMENT pour le numérique se sont associées à plusieurs partenaires (Académie de la performance et de l’efficacité énergétique, CAPEB Isère et du Lot, CKM Formation, FBDB, Freecom, HК.COM, IPTIC, Kujua Formation, SYNAMOME, UP N PRO, Union Régionale Syndicale Professionnelle des TPE et PME des DOM-TOM et Vivier Bois Massif Central) pour former un groupement d’opérateurs dont l’objectif est de répondre aux besoins numériques des entreprises du secteur du bâtiment.
Pour Didier BALAGUER, administrateur de la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes et président du syndicat Cinov Digital : “Nous sommes fiers de ce groupement. Il va permettre de répondre aux besoins des entreprises du bâtiment en France Métropolitaine, mais aussi en Outre-Mer et participer ainsi à la transformation numérique du secteur”.
Des formations gratuites pour les acteurs de la filière dès septembre 20233
Le groupement de la Fédération Cinov et de l’ALLIANCE DU BÂTIMENT pour le numérique organisera des sessions de sensibilisation au numérique dans le bâtiment autour de la collaboration numérique dans le cadre de la production des ouvrages et la production des DOE Numériques.
Ces sessions de formations sont prévues à partir de septembre et s'adresseront à tous les acteurs de la filière, architectes, bureaux d'études, entreprises et artisans, ainsi qu'aux maîtres d'ouvrage.
Elles seront réalisées avec des outils opensources et gratuits ainsi qu'avec des formulaires harmonisés issus des bases de données développées par les acteurs de la filière au travers de leurs organisations professionnelles dans le cadre des plans nationaux, plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) et plan BIM 2022.
Pour Didier BALAGUER : “Ces outils permettront aux entreprises d'accéder facilement au processus numérique, lequel devient une exigence de plus en plus forte de la part des maîtres d'ouvrage.” (...) “Ces derniers doivent alimenter leurs outils de gestion du patrimoine et d'optimisation des performances notamment énergétique avec des données fiables et interopérables pour répondre aux objectifs nationaux tels que la réduction des GES de 53% dans la filière d'ici 2030.”