Après le succès de son congrès à Paris en 2022, la Fédération Cinov - représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique - lève le voile sur cette nouvelle rencontre, qui se tiendra le 21 avril prochain au Palais des Papes à Avignon. La Convention 2023, placée sous le signe des solutions pour « Agir dans l'incertitude », reçoit des spécialistes de renom tels que David Corona, ancien négociateur du GIGN et Louis Bodin, « Monsieur météo » de TF1 et LCI. Au programme, un Grand Oral inspirant, une table ronde, des ateliers pratiques, des moments de convivialité et des rencontres pour permettre à chacun de découvrir des leviers d'actions dans un monde de plus en plus complexe.
Un événement fédérateur pour favoriser le passage à l’action en période d’incertitude
Face aux incertitudes induites par le contexte actuel - croissance et reprise au ralenti, ressources énergétiques limitées, crises géopolitiques, tensions sociales, derniers rapports du GIEC alarmants - la prise de décision des organisations peut être compromise. Comment agissons-nous dans une société complexe ? Comment anticiper et assumer des conséquences inconnues ?
En période de crise, là où l’attentisme pourrait être de mise, les acteurs du conseil et de l’accompagnement, de l’ingénierie et du numérique, choisissent de se tourner vers l’action pour analyser les tendances, concevoir des solutions toujours plus innovantes et durables et accompagner les décideurs étapes par étapes.
Animée par la journaliste Amélie Blaustein Niddam, la Convention de la Fédération Cinov se veut inspirante pour ses adhérents et son écosystème. Elle mettra en lumière les clés de réflexion pour accompagner entreprises et organisations dans la conduite du changement.
L’humain, l’environnement et l’organisation : trois facteurs de l’incertitude comme leviers de compétitivité
Trois grands facteurs produisent de l’incertitude quand on les bouscule : l’humain, l’environnement et l’organisation. Ils seront le fil conducteur de cette journée rythmée par différents temps forts (Grand oral, table ronde, ateliers…).
Grand Orateur de cette convention fédérale, David Corona partagera son expérience du terrain en tant qu’ancien négociateur du GIGN, et donnera toutes les clés qui permettent de cerner et de surmonter l’inconnu. Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne, Christian Gollier, économiste et directeur de Toulouse School of Economic et Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, prendront le relais autour d’une table ronde afin de se projeter dans un environnement complexe. L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques où les acteurs des transitions pourront partager, découvrir et s’approprier des outils au service de leur organisation.
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes ouvre ses portes aux adhérents, aux partenaires et à l’écosystème de la Fédération Cinov.
La Convention de la Fédération Cinov est soutenue par l’OPCO Atlas, l’IPTIC, SMABTP, MAF-EUROMAF, AESIO, MALAKOFF-HUMANIS, VYV, AUTODESK, Buyco, INTERFIMO, OPQIBI, SAINT-GOBAIN, BatiActu, Construction 21, Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB), Le Moniteur et la librairie d’Avignon (La Comédie Humaine).