Ces trophées ont pour objectif de récompenser des femmes des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique aux parcours exemplaires
A l’occasion de la première édition des trophées « Les Talentes », la Fédération Cinov représentative des TPE/PME de la branche BETIC, a décerné ce mardi 5 avril sept trophées pour récompenser des femmes aux parcours exemplaires, des métiers du conseil, de l’ingénierie, du numérique, de la culture ou encore du coaching. Marie-Amélie Le Fur, 9 fois médaillée des jeux paralympiques et actuelle Présidente du comité paralympique et sportif français, était la marraine de cet événement animé par la journaliste et chroniqueuse française, Sophie Brafman.
Un trophée pour soutenir la parité au sein de la branche BETIC
Ce sont près de 200 acteurs de la branche BETIC et de son écosystème qui étaient réunis ce mardi 05 avril 2022 à Paris pour assister à la remise des trophées « Les Talentes ».
Cet événement, organisé par la Fédération Cinov et co-financé par l’OPCO Atlas, a pour ambition de faire évoluer la parité au sein des métiers du conseil, de l’ingénierie, et du numérique en mettant à l’honneur des femmes au parcours exemplaire, encore trop peu représentées au sein de ces métiers dont deux tiers des salariés sont des hommes. Cette 1ère édition fut l’occasion de mettre en lumière le parcours de ces directrices, dirigeantes de TPE/PME, cheffes de projets et apprenties qui sont fières d’exercer leur profession, et qui souhaitent inciter d’autres jeunes femmes à les rejoindre.
Le jury composé de professionnels de la prestation de services intellectuels a remis au total 7 trophées qui ont été décernés à 7 femmes aux parcours exemplaires dans des catégories bien distinctes.
Magali Delhaye-Cottave, vice-présidente de la Fédération Cinov à la communication, et Présidente du jury, se réjouit de cette première édition : « Les sept Talentes récompensées aujourd’hui nous prouvent une nouvelle fois qu’on peut être une femme et réussir dans des métiers traditionnellement masculins. Nous mettons un point d’honneur au sein de la Fédération Cinov à casser les visions traditionnelles que nous portons sur les métiers des bureaux d’études et à valoriser les talents comme il se doit. Nous ne pouvons être que fiers de voir ces femmes réussir même si la route est encore longue pour que le genre ne prime plus sur le talent ».
Retrouvez le profil des lauréates ci-dessous.
Le trophée « La jeune Talente » - Talente Apprentie audacieuse, récompense une jeune femme en apprentissage formée et accompagnée au sein d’une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d’apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs. Il a été décerné à Athenaîs Hazard, Apprentie Ingénieure en qualité environnementale, pour son projet de fin d’études : « Le pôle enfance à Laxou, un projet vert en 6 E ». Également, sa capacité d’analyse, son implication, et ses prises d’initiatives ont été fortement appréciées par ses maîtres de stage durant son stage de 5 mois en Allemagne.
Le trophée « L’enseignante » - Talente maitre d’apprentissage, récompense une femme « Maître d’apprentissage » qui, grâce à la passion de son métier et son envie de transmettre son savoir-faire, a su accompagner durablement une jeune Talente. Il a été décerné à Christine Evrard, Présidente d’un cabinet de recrutement en industrie situé à Lille. Christine Evrard s’est distinguée en accompagnant en novembre 2020, une jeune femme ayant une forte dyslexie et se prénommant Mélanie. En reconversion professionnelle, Mélanie a réalisé son stage RH au sein du cabinet de recrutement en Industrie. Puis, en mai 2021, après avoir appris les métiers, les techniques d'entretien, le sourcing, le relationnel client, elle créa son propre cabinet de recrutement pour travailler en collaboration avec le cabinet qui l’a formée et d’autres clients non-concurrents.
Le trophée « L’innovante » - Talente d’innovation de demain, récompense une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques (sur des sujets techniques, économiques, financiers ou humains), va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur. Il a été décerné à Céline Geffray, Dirigeante et Fondatrice d’une agence de communication spécialisée dans l’éco-communication. Ce trophée lui a été remis suite à la présentation de sa plateforme qui rend l’action politique transparente et qui permet aux citoyens de suivre les engagements pris par leurs élus locaux, étape par étape.
Le trophée « L’entreprenante » - Talente entrepreneure, récompense une femme entrepreneure ou intrapreneure, qui, grâce à une stratégie pertinente et audacieuse, a su mener son entreprise au succès. Il a été décerné à Ségolène Mouterde, Présidente d’une plateforme de crowdfunding qu’elle a co-fondée avec Vincent Desmares en 2019, sans levée de fonds, et qui permet aux collaborateurs de créer ou financer des projets internes grâce à un budget qui est alloué par leur entreprise.
Le trophée « La globe trottante » - Talente internationale, récompense une femme au parcours international et/ou ayant développé une entité ou un réseau à l’étranger. Il a été décerné à Lidia Maria Diaz, Directrice technique adjointe d’un bureau d’études spécialisé dans la gestion du BIM. Elle obtient cette récompense suite à son parcours professionnel exemplaire et à ses deux projets BIM réalisés : One Monte Carlo à Monaco, et le nouveau siège d’Orange à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le trophée « La militante » - Talente du développement durable, récompense une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans son entreprise. Il a été décerné à Claire-Sophie Coeudevez, Directrice associée au sein d’un bureau d’études expert en qualité de l’air intérieur et ingénierie de santé dans le bâtiment et l’aménagement urbain. Depuis 10 ans, elle accompagne tous les acteurs du bâtiment et de l’aménagement, à mieux intégrer la santé des occupants dans l’acte de construire et de rénover en tenant compte des besoins humains qu’ils soient physiologiques (qualité de l’air, qualité de l’eau, etc.), sensibles et sensoriels (la température, les volumes, les odeurs, etc.), ou encore psychosociaux (le développement de relations et de liens avec les autres).
Le trophée « La Talente », récompensant la Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil. Il a été décerné à Magali Touroude Pareira, Fondatrice et CEO d’un cabinet mandataire en brevets et de son service digitalisé. Créé en 2017, il met la protection des inventions à portée de tous les innovateurs, en simplifiant la vérification de brevetabilité de leur invention, et la commande de leur brevet rédigé par des experts à un tarif juste.