Back to top

La Française Chantal Dagnaud élue au Conseil d’Administration de  la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC)  

Communiqué de presse

La Française Chantal Dagnaud élue au Conseil d’Administration de  la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC)  

Chantal Dagnaud qui était présentée conjointement par CINOV et SYNTEC-INGENIERIE, portera la voix et les spécificités de l’ingénierie française à l’international

Paris, le 15 septembre 2021 Syntec-Ingénierie et CINOV adressent leurs félicitations à Chantal Dagnaud, représentante française de l’ingénierie pour son élection au Board – Conseil d’Administration de FIDIC. Pendant quatre ans, l’entrepreneure définira conjointement avec les membres du Conseil d’Administration les orientations stratégiques et actions de la fédération internationale de l’ingénierie.

 

Première femme ingénieure française à avoir obtenu le certificat du programme des Futures Leaders de FIDIC en 2020, et après avoir activement participé pendant deux ans au groupe de travail Diversité et Inclusion de FIDIC, Chantal Dagnaud rejoint le Conseil d’Administration de la fédération internationale de l’ingénierie, qui rassemble 104 pays à travers le monde. Élue par ses pairs, Chantal Dagnaud s’est donnée pour missions de trouver des solutions concrètes aux enjeux du changement climatique, des nouvelles technologies et du big data, , l’évolution de la médiation et l’arbitrage, mais aussi de lean engineering et des techniques qui doivent permettre de réduire les coûts et augmenter la qualité.

« Je suis ravie et honorée d’avoir été élue au Board de FIDIC. Durant mon mandat, je veillerai à développer des réglementations à même de faire émerger des modèles de croissances plus durables, à établir des passerelles avec les autres organisations internationales (comme la Banque Mondiale) et à mettre au cœur de la gouvernance de FIDIC les enjeux de qualité, intégrité et durabilité. Les sujets liés à la gouvernance des entreprises, l’inclusion et à la diversité me tiennent particulièrement à cœur et je m’attacherai également à en faire des vecteurs de performance pour les entreprises. » explique Chantal Dagnaud, nouvelle membre du Board de FIDIC.

Chantal Dagnaud, 46 ans, est une entrepreneure internationale, propriétaire de plusieurs entreprises et juriste en droit public européen.

Diplômée en droit public européen puis en Sciences Politiques en Géopolitique et Relations Diplomatiques Internationales ainsi que d’un LLB en droit civil anglais de l’Université de Kent (UK), Chantal Dagnaud a fait ses premières armes pendant 11 ans dans un cabinet de lobbying et affaires publiques. Son expérience l’a amené à se spécialiser en gestion de projets internationaux, montage de cofinancement publics-privés, subventions européennes, et lobbying. Elle dirige aujourd’hui deux entreprises "Institutions & Stratégies" et « D&A PARTNERS », cabinets de conseil spécialisés en affaires publiques, ingénierie de projets européens et internationaux et conseil en stratégie.

En tant que Présidente d’une association européenne des contrats offsets dans les marchés publics internationaux (ECCO), elle anime un groupe de travail à la Banque Mondiale à ce sujet et participe au développement stratégique et international des entreprises, la promotion et le développement du commerce international.

En tant qu’experte reconnue, elle contribue au développement de partenariats entre les Gouvernements, les acteurs économiques et les organisations internationales en tant que CCE (Conseiller du commerce extérieur), responsable du groupe de travail Offsets à l’ICC (Chambre de Commerce internationale), Présidente régionale de l’Association OMN – OutreMer Network, Administratrice nationale de CINOV- syndicat national du conseil en management, membre de la commission internationale de la fédération CINOV. Membre du groupe de travail Diversité et Inclusion au FIDIC (Fédération International des ingénieurs-conseils) elle a été élue en septembre 2021 à son Board.