Le syndicat Cinov Tourisme lance son trophée pour valoriser les métiers de l’ingénierie touristique et culturelle

Développement durable

Ce lundi 4 juillet, le syndicat Cinov Tourisme récompensera pour la première fois un tandem maître d’ouvrage-agences de conseil à la Grotte Chauvet 2 (Ardèche). Cette première édition du trophée Cinov Tourisme entend valoriser les métiers de l’ingénierie touristique et culturelle en mettant en lumière les initiatives innovantes et les prestations de conseil qui les ont précédées.

La Grotte Chauvet 2 : un lieu symbolique pour cette première édition

Le trophée mettra cette année à l’honneur le cabinet de conseil en stratégie touristique « Maîtres du Rêve », l’agence de marketing touristique « Paul Séassal » ainsi que le Département de l’Ardèche en tant que maître d’ouvrage.

« Maîtres du Rêve » et « Paul Séassal », tous deux adhérents du syndicat Cinov Tourisme, ont en effet élaboré la stratégie de valorisation touristique de la Grotte Chauvet 2, réplique exacte de la fameuse Grotte Chauvet en Ardèche et plus grand site de restitution au monde. Les deux agences ont notamment procédé, en amont du projet, à des études de marché et à l’analyse des publics potentiellement intéressés. Ces études préalables, menées conjointement avec le Département de l’Ardèche, ont contribué à l’élaboration d’une nouvelle offre touristique et culturelle sur le territoire.

Un trophée pour récompenser les synergies entre maîtres d’ouvrage et agences de conseil

A travers ce trophée, Cinov Tourisme entend d’abord valoriser les métiers de l’ingénierie touristique et culturelle, et récompenser les maîtres d’ouvrage qui recourent à ces prestations de conseil. Laurence Mory, présidente du syndicat, se dit en effet « convaincue que lorsqu’un maître d’ouvrage a recours à des agences de conseil dans le domaine de l’ingénierie touristique, patrimoniale, culturelle et sportive, cela débouche par la mise en œuvre de projets qui peuvent devenir de belles réussites dans les territoires, au national et bien au-delà. La Grotte Chauvet 2 en est la parfaite illustration. »

Cinov Tourisme, dont les entreprises adhérentes interviennent généralement en amont des projets, souhaite que cette première édition du trophée serve de tremplin au développement d’autres projets innovants à l’avenir. « Nous croyons résolument aux tandems maîtres d’ouvrage-agences de conseil, et souhaitons réitérer chaque année cette remise de trophée afin de récompenser les initiatives à tous les niveaux – local, régional, national – pour valoriser à la fois les sites touristiques et nos métiers du conseil », conclut Laurence Mory, présidente du syndicat.