La Fédération Cinov salue le discours de politique générale prononcé par Michel Barnier, Premier ministre de la France, qui appelle à la responsabilisation de tous face aux défis écologiques, économiques et sociétaux. La Fédération Cinov soutient particulièrement la double nécessité de réaliser des économies et de simplifier les processus en utilisant la culture de l’évaluation.
Faire des économies : une exigence incontournable
Dans un contexte où les marges de manoeuvre budgétaires se réduisent et où la dette publique continue de peser lourdement sur nos finances, Michel Barnier rappelle avec justesse qu’il est impératif de réaliser des économies. Les efforts doivent être orientés vers une meilleure gestion des ressources, sans pour autant sacrifier nos engagements écologiques. Nous saluons l’accompagnement annoncé par le Premier ministre relatif à la rénovation thermique des bâtiments. Dans ce contexte, le conditionnement des aides publiques à la performance énergétique réelle des bâtiments après travaux semble une piste de réflexion à explorer sérieusement. Cela permettrait d’introduire une obligation de résultats opposable aux professionnels de la rénovation énergétique. Chaque euro investi doit l’être avec discernement, sans renoncer aux ambitions de la France dans les transitions énergétiques, écologiques et numériques.
Simplifier pour mieux comprendre et mieux agir
Dans un monde où les processus administratifs et réglementaires sont de plus en plus complexes, il devient essentiel de rendre les choses plus simples et plus compréhensibles pour les entreprises. Trop souvent, la complexité des démarches freine les initiatives, crée des incompréhensions et engendre des inefficiences. L’heure est venue de réformer en profondeur l’action publique pour la rendre plus fluide, plus réactive et plus lisible. Il est impératif de mettre en place des mesures concrètes pour alléger la charge pesant sur les entreprises. C’était tout l’objet du projet de loi pour la simplification de la vie économique, dont nous saluons la décision d’en rouvrir le chantier. Nous nous engageons d’ailleurs à suivre la demande formulée par M. Barnier dans son discours de politique générale en lui faisant à nouveau remonter du terrain des propositions concrètes de simplification, tant au niveau de la vie des TPE-PME que dans les normes de construction du neuf ou la réhabilitation de l’ancien.
Naviguer dans un monde en transitions
Les transitions écologiques et numériques sont des impératifs catégoriques pour que les entreprises s’inscrivent dans une perspective pérenne. La Fédération Cinov se réjouit de la prise de conscience du Gouvernement, par la voix du Premier ministre, de l’impératif de réduction de notre dette écologique, et de son ambition d’augmentation des investissements vers l’innovation. Les transitions ne doivent pas être perçues comme des contraintes, mais comme des leviers de croissance économique et d’innovation. À ce propos, il est indispensable que l’offre de formation initiale et continue soit alignée avec les besoins actuels de main d’oeuvre des entreprises, et ce, en impliquant davantage les professionnels dans la conception des parcours de formation.
Accompagner les actions et évaluer les résultats
De manière générale, la Fédération Cinov se permet d’insister sur l’importance de soigner les processus d’accompagnement des décisions et des investissements. Chacun d’entre eux doit être soutenu par une réflexion rigoureuse, un suivi attentif et une évaluation continue. C’est ainsi que l’on parviendra à concilier efficacité budgétaire, innovation et protection de l’intérêt général. Cette culture de l’évaluation que M. Barnier propose de développer ne peut pas se faire sans les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique. La Fédération Cinov, en ce sens, ne peut pas laisser faire croire que nos bureaux d’études français répartis sur tout le territoire français, disposant d’expertises uniques pour accompagner au quotidien les décisions de particuliers, d’entreprises ou de collectivités publiques sont assimilables aux cabinets de conseil multinationaux que le Premier Ministre dénonce dans son discours. L’efficacité passe également par la confiance que chaque acteur accepte de donner au professionnalisme de son voisin.
Le Gouvernement, tout comme les élus, devront conduire leur action en conservant à l’esprit ces éléments, pour permettre aux entreprises de notre pays, de continuer à se développer, à créer de la valeur et de l’emploi, et ainsi de consolider le tissu économique français dans un climat de confiance.
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr