Législatives : agir pour la croissance de nos entreprises et la transition écologique

À l’issue des élections législatives, la Fédération Cinov exhorte les nouveaux députés et futurs membres du Gouvernement à agir rapidement sur les enjeux cruciaux de notre époque. La transition écologique et énergétique, la compétitivité de nos entreprises, l’innovation et la formation des talents sont des défis majeurs qui nécessitent une ambition politique forte et déterminée. Ces enjeux sont essentiels pour la vie démocratique, économique et sociale de notre pays et sont la clé pour assurer la création de valeur et d’emplois par nos entreprises. Nous devons faire preuve d’une ambition forte, sans compromis ni réserve, afin de garantir un avenir prospère et durable pour tous.

Organisation professionnelle réunissant les 14 syndicats des métiers de l’ingénierie, du conseil, du numérique et plus largement de la prestation de services intellectuels (branche BETIC), représentant 100 000 entreprises et 1,2 million de salariés, la Fédération Cinov a pour objectif de promouvoir une vision d’avenir : celle d’une société centrée sur le citoyen, l’usager et l’acteur responsable du monde qui l’entoure, une société qui reconnaît l’intelligence, l’engagement et la créativité des acteurs de son territoire.

La fédération s’inscrit dans de solides valeurs éthiques et environnementales, notamment dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies, qui guident son action et celle de ses membres. Dans le monde professionnel, les syndicats, adhérents de la Fédération Cinov, considèrent ainsi comme essentielles les valeurs de responsabilité, d’implication, d’engagement, de conviction et d’indépendance. Ils attendent de l’ensemble de leurs adhérents le respect de ces valeurs.

Rétablir la confiance

La confiance est la pierre angulaire de toute société prospère et durable. C’est pourquoi la Fédération Cinov considère le rétablissement de la confiance comme un défi majeur à relever. Elle instaure ainsi des modèles de gouvernance au service de l’humain, fondés sur l’anticipation et l’engagement. La fédération s’engage auprès de ses membres et de son écosystème pour créer les conditions nécessaires au rétablissement de cette confiance. Elle appelle les représentants politiques à travailler ensemble pour rétablir la confiance dans notre société en promouvant des modèles de gouvernance éthiques, transparents et responsables, et s’engage à leurs côtés pour collaborer à cet enjeu.

Relever les défis actuels

Dans ce contexte, la Fédération Cinov souligne cinq axes essentiels pour relever ces défis :

1. Accélérer la transition écologique par le soutien et l’accompagnement de toutes les innovations qui offrent des solutions pour répondre aux défis climatiques et au respect du Vivant.
  2. Renforcer la rénovation des logements en proposant une « rénovation sensorielle globale » des bâtiments, qui tienne compte des besoins des usagers et des enjeux énergétiques et écologiques. Cette approche vise à généraliser un habitat durable, décarboné, sécurisé et résilient. Les métiers de la branche BETIC jouent un rôle clé dans la conception et la réalisation de bâtiments, d’infrastructures et de services capables de répondre à ces enjeux.
  3. Augmenter la compétitivité des TPE-PME par une commande publique simplifiée : ancrées au cœur des territoires, ces entreprises sont des maillons indispensables à l’emploi et à la réussite des transitions à l’œuvre. Elles doivent pouvoir bénéficier d'une commande publique qui valorise leur expertise et leur engagement. Il est impératif de poursuivre la dynamique d'allégement des normes administratives et la réduction des fiscalités pénalisantes.
  4. Faire des nouvelles technologies et de l’innovation un atout économique et stratégique pour l’Europe en créant un « Buy European Tech Act » qui permettra de structurer un écosystème européen du cloud et de la donnée.
  5. Mettre en place une politique ambitieuse et efficace en matière de formation professionnelle et d'apprentissage, notamment en réformant le système de financement pour développer les compétences et en augmentant le soutien aux TPE-PME françaises pour leurs salariés en formation.

Nos gouvernants devront conduire leur action en gardant à l’esprit ces éléments, pour permettre à nos entreprises de continuer à se développer, à créer de la valeur et de l’emploi, et ainsi à consolider le tissu économique français.

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr