Organisé par la Fédération Cinov avec le soutien d’Opco Atlas et de Concepteurs d’avenirs, le Tilt Challenge est un concours novateur proposé aux écoles des secteurs du conseil, de l’ingénierie et du numérique, visant à réinventer l’orientation vers les métiers de demain. Le 4 juin dernier, les lauréats de l’école ISEN Méditerranée à Toulon ont reçu un chèque de 20 000 € qui récompense leur projet.
Qu’est-ce que le Tilt Challenge ?
Le Tilt Challenge est organisé par la Fédération Cinov et soutenu par l’Opco Atlas et Concepteurs d’Avenirs. L’objectif du concours : proposer un projet innovant et ludique qui permet de perfectionner l’accompagnement et l’orientation des jeunes dans le choix de leur école et de leur filière. Le meilleur projet bénéficie d’un financement allant jusqu’à 20 000 €.
La campagne s’est déroulée de janvier à avril 2024 : le concours a suscité un grand intérêt, avec une vingtaine de projets reçus de toute la France. Trois projets ont été sélectionnés et défendus auprès d’un jury de professionnels.
À qui s’adresse le Tilt Challenge ?
Les écoles sont invitées à soumettre leurs idées sous différents formats, tels que des vidéos, des podcasts ou des événements. Chaque école peut former une équipe d’étudiants pour répondre à ce défi, permettant aux participants de travailler en mode projet. Ils sont ainsi confrontés à la création, la budgétisation et la présentation de leur dossier.
Le Tilt Challenge est une occasion unique pour les étudiants de s’exprimer sur l’orientation professionnelle, un sujet qui les concerne directement.
Lauréats du concours 2024
Le projet gagnant de cette édition 2024 est « Chemins ingénieux », une bande dessinée qui aide à trouver sa voie (école ISEN Méditerranée). Basé sur une mécanique de jeu innovante issue de la série de livres « dont vous êtes le héros », il transforme l’orientation en une aventure personnelle et motivante, rendant les métiers plus accessibles et attractifs, grâce à du contenu multimédia interactif comme des vidéos, des podcasts et des illustrations. Le projet utilise le principe de l’arbre décisionnel : plusieurs embranchements sont proposés et permettent de démarrer un parcours (du collège au niveau Bac +2). À chaque étape, un QR code pointe vers une vidéo, un podcast ou une présentation du métier.
Cette approche innovante et ludique permet aux élèves de découvrir les métiers liés à l’ingénierie en devenant les héros de leur propre parcours d’orientation : ainsi, ils explorent de manière divertissante les choix qui s’offrent à eux. Le modèle est conçu pour être facilement diffusable et adaptable à n’importe quelle formation, rendant l’orientation plus accessible et attrayante.
Remise du chèque aux lauréats du Tilt Challenge, à l’ISEN Méditerranée à Toulon, le 4 juin 2024 : de gauche à droite : Bastien Bérenguier, Aurélie Demeulemeester (responsable Communication et Marketing d’ISEN Méditerranée), Yoann Kergal, Agnès Laville et Jean-Luc Reinero (jury du concours et Vice-Président à l’emploi et à la formation de la Fédération Cinov).
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr