La Fédération CINOV, fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l'ingénierie et du numérique, révèle les résultats pour le mois de décembre de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME. Résultats : les conséquences des 10 mois de crise impactent encore durement les adhérents de CINOV et près de la moitié d’entre eux déclarent un chiffre d’affaires en baisse. Mais face aux difficultés, les TPE PME de la branche BETIC font preuve d’une grande capacité d’adaptation pour limiter l’impact sur l’emploi et le recours au chômage partiel.
Les chiffres clés du baromètre CINOV pour décembre 2020
- 49 % des entreprises de la branche déclarent un chiffre d’affaires en baisse
- 25% d’entre elles enregistrent une baisse de CA de plus de 50% par rapport à décembre 2019
- 37% des dirigeants se déclarent inquiets pour la pérennité de leur entreprise
- 18% des entreprises avec des salariés ont recours au dispositif d’activité partielle en décembre.
- 50% des entreprises ayant recours au télétravail prennent en charge les frais de travail à la maison.
Une crise qui continue d’impacter les entreprises de la branche BETIC…
Depuis bientôt un an, la crise du COVID-19 frappe de plein fouet les entreprises et plus particulièrement les TPE PME et les indépendants. L’impact persistant de la crise, renforcé par la seconde vague automnale, continue à influer sur la santé des entreprises de la branche dont près de la moitié déclarent encore une baisse de chiffre d’affaires pour ce mois de décembre par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est en légère amélioration au regard des statistiques du mois de novembre (-9 points) ; pour un quart d’entre elles, cette diminution s’élève à plus de 50% de leur chiffre d’affaires.
En cette fin d’année, ce sont les secteurs de l’architecture et de l’urbanisme (27%), du numérique (23%) et du conseil en management (17%) qui sont les plus touchés. Sans surprise, les entreprises ayant pour secteur client principal l’aéronautique, l’automobile, le commerce distribution ou encore l’hôtellerie sont les plus impactées.
… dont le futur reste incertain
La persistance du contexte de crise, à la fois sanitaire et économique, freine la reprise de l’activité des entreprises et impacte leurs prévisions sur les mois à venir. Ainsi, la moitié des répondants prévoient une nouvelle baisse de chiffre d’affaires pour les trois prochains mois et pour 8 % d’entre eux, cette prédiction s’élève à plus de 50 % du chiffre d’affaires (chiffre stable depuis octobre). Figurent parmi les secteurs de la branche les plus pessimistes concernant l’avenir : l’architecture et l’urbanisme (63 %), le conseil en management (65 %), l’Industries et Technologies (66 %) et la Restauconception (100 %). Si la gestion de la trésorerie, la baisse ou la renégociation des horaires sont également citées par les adhérents, pour 61% des entreprises interrogées, l’imprévisibilité de l’activité demeure la difficulté la plus importante dans leur activité à l’heure actuelle.
Des capacités d’adaptation qui contribuent à préserver l’emploi dans la branche
Malgré ces chiffres alarmants, le mois de décembre laisse apparaître les signes d’une lente reprise puisque le nombre d’entreprises enregistrant un chiffre d’affaires en baisse a reculé de 9 points par rapport à novembre. De même pour l’incidence sur l’emploi, le recours à une baisse des effectifs n’est plus envisagé que par 9% des sondés contre 13% le mois dernier. Cette reprise s’explique notamment par la grande capacité d’adaptation des entreprises de la branche qui – parmi celles ayant eu au recours au télétravail – sont 90 % à avoir mis à disposition de leurs salariés le matériel dédié (informatique, logiciels, accès à distance…) et 50% à avoir pris en charge les frais de télétravail de leurs salariés.
On note également que les accords d’entreprises sur la mise en place du télétravail se développent (+ 6 points par rapport au mois de novembre).
« La santé économique de nos TPE PME n’a pas été épargnée par cette crise sanitaire et économique qui s’inscrit dans la durée. Chute de l’activité, nouvelles méthodes de travail : nos adhérents ont dû et ont su composer avec les défis que la situation leur a imposés. CINOV continuera en 2021 à les soutenir dans toutes leurs démarches visant à faciliter la reprise pérenne de leur activité, afin de faire de cette année celle de la résilience et des transformations numériques et environnementales » déclare Frédéric Lafage, Président de la Fédération CINOV.