La Fédération régionale Cinov Bourgogne Franche-Comté, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, a élu son nouveau Président, Pascal Zitte, le 2 décembre dernier. Au cours de son mandat, il entend, avec le concours de son équipe, redynamiser le collectif local afin de renforcer la présence de la fédération sur tout le territoire.
« C’est avec engagement que je souhaite honorer ce nouveau mandat de Président au sein de notre région Bourgogne Franche-Comté afin de dynamiser notre fédération régionale grâce au travail en équipe et afin d’accompagner nos adhérents dans leurs transitions, qu’elles soient sociales, économiques ou en faveur de pratiques durables. »
Pascal Zitte - Président de la Fédération Cinov Bourgogne Franche-Comté
Pascal Zitte a suivi une formation d’ingénieur Génie civil à l’École d’ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Reims. Ingénieur de travaux dans le BTP durant 10 ans, puis maître d’œuvre au sein de PMM Synergies & Solutions depuis 2004, il est devenu le dirigeant de cette société d’ingénierie globale en aménagement du territoire en juillet 2021.
Pascal Zitte est par ailleurs Vice-Président de l’association Cobaty Besançon Franche-Comté de la Fédération internationale des professionnels de l’environnement, de l’urbanisme et de la construction, et administrateur au Conseil d’administration d’EcoRSE TP, un réseau d’entreprises et d’acteurs publics qui contribue à l’aménagement durable du territoire dans une dynamique d’innovation et de préservation de l’environnement en Bourgogne Franche-Comté.
Quelles sont les spécificités de la région et de la Fédération Cinov Bourgogne Franche-Comté ?
C’est une région très vaste sur le plan géographique, très diversifié économiquement et très dynamique. La fédération régionale compte près de 70 adhérents, très majoritairement issus des secteurs de l’accompagnement et du coaching (Simacs) et de l’ingénierie, tout en représentant de nombreux métiers des syndicats.
Comment pensez-vous dynamiser les actions de développement territorial ?
Nous allons identifier les syndicats qui pourraient adhérer à la fédération régionale, avec pour objectif d’avoir a minima un représentant pour chacun des 14 syndicats de la Fédération Cinov. Cela permettra de partager les problématiques de chaque métier.
Je suis entouré d’une équipe dynamique et efficace, qui œuvrera pour le compte de la fédération – faire connaître ses missions et ses services –, participera activement aux réunions, prendra des contacts pour faire adhérer de nouveaux membres, donnera de la visibilité à la fédération…
Quelles sont les ambitions de la Fédération régionale ?
Le partage : c’est dans ce but que l’équipe du Conseil d’administration, composée du Président, du Vice-Président, du Trésorier, du Secrétaire et de 4 administrateurs, invitera l’ensemble des adhérents de la Fédération Cinov Bourgogne Franche-Comté à chacune des 4 Assemblées générales annuelles. Nous allons organiser des rencontres de partages d’expériences, des événements, des visites d’entreprises ou de sites (les prochaines : une recyclerie en février, puis la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune en mai) afin de toucher plus de métiers.
Nos deux grandes ambitions pour 2025 : relancer la participation aux jurys de concours et envisager l’organisation d’une étape du tour de France RSE d’ici la fin de l’année.
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr