Back to top

Quand le mentorat devient un levier de réussite : l’EMCC France dévoile les résultats de son étude sur le mentorat le 8 avril prochain

Communiqué de presse

L’EMCC France (Conseil international du coaching, du mentorat et de la supervision) est adhérente du Simacs, l’un des 14 syndicats de la Fédération Cinov. Forte de 3 100 adhérents, elle œuvre pour professionnaliser et structurer le mentorat, le coaching et la supervision avec des pratiques rigoureuses et éthiques. Elle révélera les résultats de sa 2e étude sur le mentorat en France le 8 avril prochain (Paris 16) afin d’apporter un éclairage sur une pratique encore peu quantifiée.
 

EMCC-logo-webLe mardi 8 avril 2025
Accueil des participants : 17h30
Restitution des résultats de l’étude : 18h00-19h30
Cocktail : 19h30
CSTB – 4, avenue du Recteur Poincaré – 75016 PARIS

Inscrivez-vous 
Suivez-nous sur LinkedIn

La Commission Mentorat 

La Commission Mentorat d’EMCC France, composée d’une dizaine de membres bénévoles, travaille sur 3 axes : les partenariats, la communication et les études. Elle a réalisé, en septembre 2020, une première étude de référence sur l’état du mentorat en France, qu’elle vient d’approfondir avec le concours de l’IESEG.

Bien plus qu’un dispositif d’accompagnement, le mentorat favorise la transmission des savoirs, le partage d’expériences, le développement des compétences et l’engagement mutuel. Il crée des ponts entre les générations, stimule l’entraide et renforce la transversalité des organisations. Aujourd’hui, il se développe dans tous les secteurs et s’intègre aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME, les collectivités et les associations.

L’étude sur le mentorat en France

Cette étude a été réalisée auprès de 26 grandes entreprises privées et publiques et plus de 300 mentors et mentorés, mais ses enseignements s’adressent à toutes les organisations qui souhaitent adopter le mentorat comme levier de croissance et de cohésion. Les résultats sont parlants : 94 % des mentors et 98 % des mentorés constatent un gain en soft skills. Le mentorat encourage la fidélisation, fluidifie les parcours professionnels et renforce le management participatif. Il est aussi un puissant moteur de diversité et d’inclusion, favorisant les échanges entre générations, métiers et cultures. Au-delà des chiffres, cette étude confirme que le mentorat transforme durablement les individus et les organisations.

 

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr