19ème étape du tour de France des retours d’expériences sur le BIM à destination des PME et TPE en régions
La Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, dévoile la dix-neuvième étape de son REX BIM TOUR en régions qui se tiendra le mardi 12 octobre à Dole. L’édition 2021 du REX BIM Tour est axée sur « la prospective et l’exploitation des données ». En associant des start-ups aux acteurs de la construction, cette édition questionne la collaboration du monde de l’ingénierie avec ces nouveaux acteurs de la filière. En ligne ou en présentiel, le REX BIM Tour développe et soutient le partage de retours d’expériences et d’innovations du secteur à partir de projets réalisés en processus BIM.
Une série de rendez-vous pour démystifier les projets BIM et confronter les points de vue
Le REX BIM Tour en régions, piloté par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance. Il s’adresse plus particulièrement aux PME, TPE qu’elles soient familiarisées ou non dans la gestion de la maquette numérique, tout au long du processus de construction, de la conception à l’exploitation-maintenance des bâtiments. Pour cette édition 2021, l’accent est mis sur l’exploitation des données. Cette dix-neuvième étape aura lieu le mardi 12 octobre à partir de 13h45 à La Commanderie, 2 rue d’Azans, 39100 Dole, en présence de nombreux partenaires locaux.
19ème étape du Rex BIM Tour à Dole
- Le mardi 12 octobre 2021
- Lieu : La Commanderie, 2 rue d’Azans, 39100 Dole
- Horaires : 13h45/17h15
Le REX BIM Tour 2021 est soutenu par l’Opco Atlas et Concepteurs d’avenirs, ainsi que par de nombreux partenaires : Aésio, Alliance du Bâtiment, All Plan, Autodesk, Construction 21, Hexabim, IPTIC, Malakoff Humanis, SMABTP, VYV.
Au programme de cette étape doloise :
13h45 – 14h00 : arrivée et accueil des participants
14h00- 14H10 : Contexte & actualités présentés par Khaled Ibrahim, Président de CINOV Bourgogne Franche Comté, et Julien MERCIER, Vice-Président de la Fédération CINOV en charge de l'Innovation et de la Prospective
14h10 – 15h20 : TABLE-RONDE – Enjeux et étapes clés d’un projet BIM pour la maîtrise d’ouvrage
Conception, réalisation, exploitation, maintenance : à chaque étape d’un projet de construction/réhabilitation, le BIM répond à des objectifs et usages spécifiques que la maîtrise d’ouvrage doit intégrer, partager et développer avec l’ensemble de ses partenaires. Bien plus qu’une simple maquette numérique qui n’est que la modélisation visible, c’est un véritable processus stratégique qui prend sa source dès la genèse d’un projet, mutualisant le concours de tous les acteurs de la chaîne de construction vers des objectifs communs. Le BIM s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration, de nouveaux outils et de nouvelles compétences.
Bien que l’exigence du BIM s’impose progressivement dans les marchés, une minorité de projets passent le cap de la conception, laissant en friche des écosystèmes de données qui n’ont pas pu exprimer tout leur potentiel.
Comment définir et piloter efficacement un projet BIM dans sa globalité en intégrant tous ses aspects et en mobilisant tous ses acteurs ? Quelles sont les différentes étapes indispensables pour un projet BIM du point de vue de la maîtrise d’ouvrage ? Maîtres d’ouvrage, architecte, AMO BIM et acteurs de la formation répondront à cette question et apporteront leurs éclairages sur les enjeux, difficultés et leviers de progrès pour avancer vers un BIM à haute valeur ajoutée.
Intervenants :
- Oubaid Aloui, chef de projet système d’information patrimoniale au Conseil départemental du Doubs
- Elie Bouche, architecte et gérant du cabinet d’architecture Atelier Des Montaines
- Frédéric Larrive, directeur de l’Institut de Promotion de l’Ingénierie et du Conseil (IPTIC)
- Jean-Luc Leguay, directeur Architecture et Bâtiment, Grand Besançon Métropole
- Julien Mercier, dirigeant fondateur d’IM-PACT
15h20 – 15h40 : Pause & Networking
15h40 – 16h00 : REX 1 – Le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté réalisé en BIM niveau 2
Situé à Dijon, le Valmy, nouveau siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté est la plus grande opération mixte en bois de France. Modélisé et exécuté en BIM niveau 2 suivant un processus collaboratif entre tous les intervenants, ce programme a reçu le BIM d’argent en 2020
Intervenants :
- Alice Muchielli, architecte de l’agence Graam
- Arthur Vinel, architecte de l’agence Graam
16h10– 16h30 : REX 2 – Projet Eole : le viaduc de Mantes-la-Jolie modélisé et réalisé en BIM
Long de 621 mètres, le viaduc ferroviaire de Mantes la Jolie s’intègre au prolongement de la ligne du RER E vers l’ouest, qui reliera dès 2024 la gare Saint-Lazare aux Yvelines. Modélisé en 3D, ce viaduc a été réalisé suivant une démarche collaborative “full BIM”, qui a permis d’assembler des maquettes multi-métier dans le but d’établir la synthèse et de faciliter les études d’exécution.
Intervenant :
- Julien Meloux, projeteur Ouvrages d’Art du bureau d’études COGECI
16h40 – 17h10 : Témoignage de start-up – WITTYM
Wittym est une plateforme d’applications et de services, qui permet de simplifier l’accès aux données du bâtiment et leur exploitation. Cette solution fait entrer le BIM dans l’ère du data management à grande échelle, 100% IFC et BCF, et connecte en temps réel les experts de la maquette numérique avec les non-experts.
Intervenant :
- James Grivet, président et fondateur de Wittym
17h10 – 17h15 : Synthèse et conclusion de l’étape par Khaled Ibrahim, Président de CINOV Bourgogne Franche Comté
17h15 : Cocktail & Networking