RIAc 2024 : les Rencontres de l’ingénierie acoustique se sont tenues tambour battant à Marseille

Organisées par Cinov GIAc, avec le soutien d’Opco Atlas et de la Fédération Cinov, les RIAc se sont déroulées au Cinéma Artplexe à Marseille, le 20 et 21 juin dernier. Les enjeux de ces Rencontres de l’ingénierie acoustique : échanger sur l’actualité du secteur et sur les tendances majeures de l’année. Retour sur la première journée réservée au grand public et placée sous le signe de l’échange !

L’impact sonore au cœur des préoccupations

La 34e édition des Rencontres de l’ingénierie acoustique a réuni des experts qui ont présenté des projets et des études de cas sur des thèmes brûlants tels que la biodiversité, les Jeux Olympiques 2024, le bas carbone et la quiétude dans les espaces de travail. L’analyse du bruit était au cœur des discussions. Des entreprises ont notamment proposé des approches innovantes pour réduire l’impact sonore sur la faune et surveiller la biodiversité.

riac-cinov-giac

En œuvrant pour la santé et le bien-être, les ingénieurs acousticiens sont de véritables artisans et médecins du son. Ecophon, Mecanalu, NTI, Phonotec, Caimi, Regupol, Sigicom, Tecsound et de nombreux professionnels de l’acoustique sont venus exposer leurs dernières innovations pour maîtriser les nuisances sonores. La tendance actuelle privilégie les produits éco-conçus, alliant durabilité, esthétique et design, grâce à l’utilisation de composants respectueux de l’environnement.

Les professionnels de demain au rendez-vous

Les RIAc ont mis à l’honneur des professionnels confirmés, experts dans les domaines très diversifiés de l’acoustique de demain, et des professionnels en devenir, en donnant la parole à quatre étudiants lauréats du concours « Place au son 2024 ». Le brief ? Imaginer et projeter les ambiances sonores à partir de l’analyse d’une place publique existante. Leur projet de parabole « Les grands écouteurs » s’attache à améliorer le confort acoustique du jardin des Deux Rives à Strasbourg, lieu de spectacles, d’installations artistiques et berceau de biodiversité. Leur dispositif sera testé et les étudiants cherchent activement des partenaires et des financeurs en vue d’une installation in situ en 2026. Voici un beau projet à suivre !

Une fois encore, ces rencontres ont démontré l’importance de l’acoustique et de son analyse partout dans notre quotidien, mais aussi dans celui de la faune et de la flore. Un métier d’avenir et de sens qui recrute pour construire et améliorer l’environnement sonore de demain !