Back to top

Succès de la 3e édition des « ingés osent ! » : l’ingénierie au cœur des solutions pour un avenir durable

Communiqué de presse

Cinov Ingénierie a rassemblé plus de 100 participants à son événement annuel, « Les ingés osent ! », qui s’est tenu le mercredi 16 octobre 2024 à la maison des Polytechniciens à Paris. Cette journée, marquée par des échanges stimulants et des débats enrichissants, a réuni les professionnels de l’ingénierie autour du thème : « L’ingénierie, un métier à haute valeur ajoutée ».

inges-osent

Un engagement pour l’avenir

Renforcer la coopération et l’échange autour des grandes transitions du secteur, tout en soulignant le rôle stratégique de l’ingénierie dans la transformation de notre société, tel est l’objectif de cette journée. En effet, « l’ingénierie occupe une place toute particulière dans la chaîne de valeur de la construction d’équipements, d’infrastructures ou de bâtiments. L’ingénierie conçoit et réalise des constructions plus responsables, plus désirables et plus respectueuses de l’environnement. C’est là que réside sa haute valeur ajoutée : dans la réponse à un usage précis tout en préservant les ressources et le vivant », précise Damien Racle, Président de Cinov Ingénierie.

Une journée rythmée par des échanges constructifs

Une table ronde consacrée à « l’impact des missions d’ingénierie » a permis de partager expériences et perspectives sur la manière dont l’ingénierie peut répondre aux défis actuels en termes de performance, de délais et de coûts dans les projets complexes. L’intervention de Christophe Bouillon, maire de Barentin et président de l’ANCT, a mis en avant le rôle de l’ingénierie territoriale et son impact pour répondre aux enjeux locaux. Puis, la conférence d’Éric Sadin, philosophe et écrivain, a apporté un éclairage sur la notion de valeur. Enfin, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a clôturé la matinée.

Des ateliers pour construire l’ingénierie de demain

L’atelier « Comment mesurer et faire valoir la valeur ajoutée de nos bureaux d’études ? » a mis en avant les méthodes de valorisation de la performance des ingénieurs dans un environnement en pleine transformation, tandis que l’atelier « Comment construire la valeur ajoutée de demain ? » a exploré le rôle de l’innovation et de l’intelligence artificielle dans l’ingénierie de demain.

Vers de nouvelles perspectives

Damien Racle a conclu l’événement en soulignant l’engagement de Cinov Ingénierie à soutenir l’innovation et l’action dans le domaine de l’ingénierie afin de répondre aux défis environnementaux et technologiques de demain. Très investi dans le syndicat, durant 5 années, il a remis ses fonctions de Président à Alexandre Sevenet, qui souhaite en particulier promouvoir les métiers de l’ingénierie et soutenir les adhérents pendant son mandat.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, qui promet de nouvelles perspectives et des débats tout aussi passionnants. Cinov Ingénierie réaffirme, à travers « Les ingés osent ! », son rôle de catalyseur de solutions et d’initiatives dans un secteur en pleine mutation.

 

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr