Succès retentissant pour l’étape de « L’AMO à toutes les étapes » à Chambéry

La 3e édition de l’événement « L’AMO à toutes les étapes », organisée par la Fédération Cinov, s’est tenue ce jeudi 26 septembre au château de Candie à Chambéry. Plus d’une centaine de professionnels et d’étudiants se sont réunis pour échanger sur les enjeux liés aux Jeux Olympiques d’hiver 2030 face aux transitions.

L’AMO, un acteur incontournable pour réussir les grands projets

Que se passe-t-il lorsque la maîtrise d’ouvrage agit seule ? Retards, dépassements budgétaires, voire échec total du projet… Gérard Pinot, animateur du collège AMO et membre de la Fédération Cinov, rappelle qu’un partenariat étroit entre maîtres d’ouvrage et AMO est essentiel pour éviter ces obstacles et mener à bien les constructions ou rénovations.

Jeux Olympiques d’hiver 2030 : un défi majeur pour l'AMO

Avec les Jeux Olympiques d’hiver 2030 en ligne de mire, les stations de montagne des Alpes françaises s’apprêtent à entreprendre d'importants travaux de modernisation. Une table ronde, réunissant des acteurs de premier plan tels que Jean-Luc Boch, maire de La Plagne-Tarentaise et président de l'ANMSM, et Sylvain Charlot d’Atout France, a souligné le rôle stratégique de l’AMO pour répondre aux enjeux de sécurité et d’efficacité énergétique. Parmi les projets emblématiques, la rénovation de la piste de bobsleigh de La Plagne se distinguera par son engagement pour la durabilité.

3 projets inspirants au cœur de nos montagnes

Cette journée a aussi été l’occasion de revenir sur trois projets exemplaires en montagne. À La Rosière, Val d’Isère et La Plagne, l'AMO a permis de coordonner les aspects humains et de superviser la rénovation de copropriétés, en les adaptant aux nouvelles réglementations et aux attentes des touristes. À La Clusaz, l'AMO a contribué à la transformation du modèle économique et environnemental pour les trois prochaines décennies. Enfin, à Valloire, une tyrolienne de 1 300 mètres, exemple d’innovation, a vu le jour grâce à une AMO qui veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.

L’AMO, partenaire de l’avenir

L’AMO a démontré, lors de cette étape à Chambéry, qu’elle est une alliée précieuse pour les projets les plus ambitieux et complexes. « Donner du sens et de la valeur ajoutée aux projets, tout en faisant preuve d'empathie envers les maîtres d'ouvrage, voici le principe fondamental de l’AMO », conclut Frédéric Bruyère, Vice-Président aux Actions en région de la Fédération Cinov.  L'AMO n’a pas fini d’accompagner les plus beaux projets !

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr