L’antenne régionale normande de la Fédération Cinov, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, a récemment élu Thierry Fleurance à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans – il entend mettre en avant, auprès des pouvoirs publics et des acteurs de son secteur, les actions menées par la Fédération Cinov Normandie.
Ayant suivi plusieurs formations certifiées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) afin de devenir un expert de la construction durable, Thierry Fleurance a commencé sa carrière en 1984 à Caen, en tant que conducteur de travaux pour la société RUFA (groupe Eiffage). Durant sa carrière, il a été successivement ingénieur chargé d’affaires, chef de groupe dans la maîtrise des consommations d’énergies thermiques et fluides, puis chef de service Construction Durable dès 2005 en rejoignant le groupe de développement de la politique environnementale de BOUYGUES Bâtiment.
En 2008, il créé un bureau d’études HQE (Haute Qualité Environnementale), puis en 2010 sa propre société spécialisée en ingénierie environnementale « ALBEDO » – qu’il préside depuis.
Renforcer la présence de la fédération et ses relations avec l’écosystème local
Dans le cadre de son élection, le nouveau président de la Fédération Cinov Normandie aura à cœur de répondre aux défis environnementaux, énergétiques et thermiques des lieux d’habitation, mais aussi à ceux liés au bien-être au travail. « Nous souhaitons pour cela nous appuyer sur les ressources humaines et économiques locales, en nous intéressant notamment à certains facteurs-clés, parmi lesquels l’ergonomie des postes et la transition numérique des métiers représentés », indique Thierry Fleurance.
Pour Thierry Fleurance, le renforcement de la présence de la fédération et de son activité au niveau régional passera par la consolidation des actions collectives dans les écoles, au sein de la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC), dans les jurys de concours, et par la participation à des conférences et à des évènements dans le but d’informer et de former.
« Nous souhaitons également développer des liens avec le Réseau des Architectes Normands (RAN) », précise le nouveau président de la Fédération Cinov, « afin de défendre et de faire reconnaître la richesse du réseau de compétences de nos architectes et ingénieurs ». Par ailleurs, Thierry Fleurance et son équipe entendent renforcer les relations avec les différents acteurs régionaux, parmi lesquels les collectivités locales, les acteurs privés du BTP, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA) et l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC).