La Fédération régionale Cinov PACA-Corse, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, a élu le 1er juillet dernier Xavier Lejeune à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans – il entend rassembler les différents acteurs de la région Sud tout en y renforçant le développement de la branche et l’innovation.
Xavier Lejeune a fait ses armes au sein d’un petit bureau d’études techniques spécialisé dans les fluides. Il rejoint ensuite COGEMA, un bureau d’études de taille plus importante que le précédent dans lequel il découvre le nucléaire, avant d’intégrer l’entreprise Sulzer (Suisse), spécialisée dans les technologies de pompage, d'agitation, de séparation, de mélange et d'application de fluides de tout type.
Il a ensuite mis ses compétences au service de grandes sociétés telles que Spie Trindel, Crystal Armand Inter Chauffage et réalisé de nombreux projets avant de racheter, en 2011 avec son ami Serge Zany, PLB Energie Conseil. Ce bureau d’études, situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), est spécialisé dans l’ingénierie thermique et fluide.
Consécutivement, il intègre la Fédération Cinov « dont les valeurs sont en parfaite adéquation avec les [siennes] » et pour laquelle il s’est montré très actif jusqu’à devenir, aujourd’hui, président de sa branche régionale PACA-Corse.
Un objectif : construire collectivement la région Sud
Dans le cadre de son élection, le nouveau président de la Fédération régionale Cinov PACA-Corse souhaite poursuivre et améliorer les actions menées par son prédécesseur Frédéric Bœuf. « Je mesure pleinement la charge et l’importance de cette fonction à laquelle je donnerai toute mon attention », déclare Xavier Lejeune.
Pour le nouveau président de la Fédération régionale Cinov PACA-Corse, les entreprises de la prestation de services intellectuels se doivent d’être au cœur des politiques publiques à l’heure de la relance. « Nos TPME, par leur ancrage au cœur des territoires, leur proximité et leur indépendance, sont des atouts considérables. Elles sont aussi porteuses de solutions efficientes pour nous aider collectivement à prendre les bonnes décisions. En ce sens, la Fédération régionale Cinov PACA-Corse souhaite apporter son expertise et son savoir-faire en contribuant à l’élaboration des programmes politiques régionaux », indique Xavier Lejeune.
« Nous devons continuer à mettre en place des actions de proximité telles que des tables rondes, des colloques, etc. Le développement de notre belle région Sud passera inéluctablement par la rencontre et la collaboration des différents acteurs économiques et politiques de notre région », ajoute le président de la Fédération régionale Cinov PACA-Corse.
L’une des priorités de Xavier Lejeune consiste à mettre en avant – auprès de toutes les parties prenantes de la région – l’expertise de ses adhérents spécialisés dans le Conseil, le Numérique, l’Ingénierie, le Coaching, l’Acoustique… « Nos métiers sont immatériels et pourtant, sans eux, bien des projets ne verraient pas le jour. Les métiers de la branche BETIC bénéficient d’une agilité et d’une adaptabilité, leur permettant d’être des acteurs clés dans la réussite des transitions écologiques, numériques et économiques en cours. Toutes ces forces vives s’articulent autour d’un but commun : la construction de notre belle région.»