La fédération régionale Cinov Ouest-Bretagne Pays de la Loire, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, a élu le 29 avril dernier Zied Jouida à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans – il entend promouvoir et défendre les métiers représentés par la Fédération Cinov au sein de la région Pays de la Loire.
Formé à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) de Tunis, Zied Jouida a démarré sa carrière en 2001 en tant qu’architecte. Passionné par cet univers, il décide en 2004 de se former à l’institut d’Urbanisme de Paris (IUP), pour devenir Urbaniste-programmiste. Puis en 2007, il rejoint l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette afin de se spécialiser dans l’Architecture et l’Ingénierie à Haute Qualité Environnementale.
Depuis 2011, Zied Jouida gère avec son associé Gregory Bouninneau « Atelier PréAU ». Un bureau d’études, de conseil et d’assistance aux maîtres d’ouvrage, dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et de la programmation architecturale et urbaine. Zied Jouida est également adhérent au Syndicat des Programmistes en Architecture et Urbanisme, Cinov SYPAA.
Valoriser et faire connaître l’ensemble de nos métiers
Dans le cadre de son élection, le nouveau président de la fédération régionale Cinov Ouest-Bretagne Pays de la Loire souhaite poursuivre en binôme avec Frédéric Libaud (vice-président), les actions entreprises depuis 3 ans avec la relance de la région. « L’une de nos priorités consiste à poursuivre notre ancrage local, en valorisant nos métiers. Nous avons à cœur de créer des temps de rencontre et des moments de convivialité avec nos membres ainsi qu’avec les acteurs publics et privés des régions Bretagne et Pays de la Loire », déclare Zied Jouida.
La fédération régionale Cinov Ouest-Bretagne Pays de la Loire participe activement au sein de plusieurs instances locales comme la Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPREFP) et le Contrats d’Objectifs Sectoriel. « Pour mettre en avant nos métiers, nous devons renforcer la notoriété de la fédération régionale à travers des actions ciblées, sur des sujets d’actualité ou des enjeux métiers, en associant différents partenaires de la région », indique le président de la Fédération Cinov Ouest-Bretagne Pays de la Loire.
L’une des priorités de la fédération régionale Cinov Ouest-Bretagne Pays de la Loire, consiste à développer des formations ciblées dans les régions en partenariat avec les syndicats et l’Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil (IPTIC). « Je dois continuer à aller à la rencontre des professionnels afin de connaître précisément les besoins présents et futurs, et ainsi proposer des formations qui sont en adéquation avec la réalité du terrain, les évolutions règlementaires et métiers », explique Zied Jouida.