Lancée le 8 octobre dernier par le Syntec Numérique sous l’impulsion du Conseil National du Numérique avec le soutien d’une centaine d’organisations signataires, l’initiative Planet Tech’ Care réunit déjà après six mois d’existence 315 organisations signataires. Leur nombre devrait dépasser les 500 d’ici à la fin de l’année. Planet Tech’ Care a vocation à inscrire les acteurs de l’écosystème numérique (prestataires et entreprises utilisatrices) dans une trajectoire de réduction de leur empreinte environnementale. Pour rejoindre l’initiative et bénéficier de ses travaux, aucune participation financière n’est demandée. Mais les entreprises candidates doivent signer un manifeste par lequel elles s’engagent à mesurer et à réduire les impacts environnementaux de leurs produits et services numériques.
Virginie Royer, cheffe de projet de l’initiative Planet Tech’Care
Sur les 315 signataires, une grosse moitié sont des prestataires de services numériques, précise Virginie Royer, cheffe de projet de Planet Tech’Care. Une quarantaine sont des écoles ou des acteurs de la formation (écoles d’ingénieurs mais également écoles de commerce et de management).
Eux, se sont engagés à insérer des parcours dédiés à la thématique environnementale dans leurs cursus de formation. Pour sensibiliser ses signataires aux enjeux environnementaux liés aux numérique et les aider à passer à l’action, Planet Tech’ Care organise des ateliers mensuels animés par des partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks…) spécialisés sur ces thématiques, qui viennent partager leur expertise...