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Les partenariats entre Bpifrance et Amazon montrés du doigt

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le monde
Concurrence déloyale / Marchés publics

Au nom de la souveraineté, des sénateurs et acteurs économiques s'inquiètent des relations entre la structure publique et l'entreprise américaine d'e-commerce. Pour la sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet, « l'Etat est peu schizophrène » : d'un côté, il aide massivement les entreprises françaises à surmonter la crise liée au Covid-19 et, de l'autre, il fait appel à Amazon pour stocker des données sensibles de sociétés et pour les former à la numérisation. C'est ainsi que la parlementaire UDI, vice-présidente de la commission des lois du Sénat, a critiqué deux partenariats noués entre l'entreprise américaine d'e-commerce et la banque publique d'investissement Bpifrance, lors d'une conférence de presse organisée, vendredi 5 février, avec Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique, et Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France.

Le premier « problème » évoqué est l'hébergement, sur les serveurs d'Amazon, des attestations des PGE, ces prêts garantis par l'Etat accordés pendant la pandémie. « Bpifrance l'a attribué sans appel d'offres. Or ces données sont sensibles : elles permettent de savoir quelles entreprises françaises sont fragiles, et il y a parmi elles des pépites », s'est alarmée Mme Goulet. Faire héberger ce type de données par une entreprise américaine est « une très mauvaise idée », notamment en raison des lois américaines extraterritoriales comme le « Cloud Act », qui, dans le cadre de procédures judiciaires, rend possible l'accès à des informations stockées hors des Etats-Unis, a renchéri M. Benhamou.

Ce dernier voit ici « exactement » le même type de risque que pour Health Data Hub, cette plate-forme française d'accès aux bases de données de santé, dont l'hébergement par Microsoft a fait polémique. L'autre critique concerne le partenariat de Bpifrance avec Amazon dans le domaine de la formation des entreprises au numérique. Le leader du e-commerce a en effet créé un programme d'accompagnement à la vente en ligne, baptisé « L'Accélérateur du numérique ».

Celui-ci sera proposé dans le cadre de la tournée estivale des villes françaises organisée par Bpifrance, notamment sur le thème de la numérisation des PME. « C'est une énorme incohérence, car Amazon fait une concurrence déloyale aux commerces physiques », estime M. Palombi, qui conseillera à ses adhérents de ne pas se numériser par le biais de la place de marché d'Amazon, mais plutôt par le truchement des acteurs locaux, avec le soutien des villes et des régions...