L'avènement du BIM et les attentes des maîtres d'ouvrage pour une approche technique performante qui va les accompagner jusqu'à l'exploitation. Les transitions numériques, énergétiques, écologiques qui vont donner des orientations fortes à la conception et des attentes dans la connaissance, compétences et engagement. La formation professionnelle est fortement impactée par une réforme qui veut donner un élan à l'insertion pour tous.
La réalité du terrain dans le déroulement des actions de conception et l'évolution des pratiques , nous interpellent elles, sur des faits autres , que l'on aborde peu ou pas dans la formation, cursus initial ou professionnel : Une démarche collaborative peu inspirée des méthodes de la co-ingénierie en industrie, centrée exclusivement sur l'usage et la maîtrise d'un outil Une approche des transitions qui ne se nourrit pas des usages et de la compréhension des modes culturels et engage les acteurs vers une responsabilité sociétale.
Des méthodes de programmation (PERT, GANT) qui restent sur une activité prescrite et intègrent peu des variables liées aux connaissances de l'homme au travail et aux organisations dans une approche globale, systémique, une conception et une recherche de la créativité qui a intégré les obligations (loi sur le handicap) qui intègre les évolutions normatives (RE, acoustique, environnement…), mais qui ne projette pas encore les exigences d'adaptabilité du bâti avec les évolutions des modes de vie, voulus ou subis (intergénération, co-location, cohabitation, vieillissement, télétravail, soin à domicile, horaires décalés…), Les incidences de et sur l'organisation du travail sur le terrain dans sa confrontation avec le process de construction et la volonté exacerbée de gain par des démarches LEAN, qui écartent la compréhension des variables et les intelligences mises en jeu par les opérationnels dans l'exécution.
Un écart culturel et social fort entre la maîtrise d'œuvre de conception et la maîtrise d'œuvre de réalisation qui au-delà de l'apprentissage et la pratique des outils, souffre des difficultés de communication, de reconnaissance, de crédibilité et le partage des savoirs, Cette réflexion sur la formation nous invite à questionner l'ensemble des acteurs de la chaîne de formation et de la conception...