Back to top

La 3e édition des Agit’Acteurs sur l’intelligence humaine face à l’IA suscite l’enthousiasme !

Communiqué de presse

Organisée par la Fédération Cinov et Cinov Ergonomie, la 3e édition des Agit’Acteurs a accueilli près de 200 participants le 19 novembre, à l’espace Cléry à Paris. Cet événement emblématique de la fédération s’affirme comme un rendez-vous incontournable de réflexion sur les transitions majeures de notre société. Centré sur le thème « L’intelligence humaine face à l’IA : complémentarité ou rivalité ? », le débat a marqué un nouveau jalon dans l’exploration des défis et des opportunités que représente l’intelligence artificielle générative pour les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

Enthoven

Une soirée d’échanges et de perspectives

Raphaël Enthoven, essayiste, philosophe et animateur de radio de renom, a ouvert la soirée avec une keynote inspirante tirée de son dernier ouvrage, L’Esprit artificiel. Dans une démonstration captivante, il a insisté sur les limites intrinsèques de l’intelligence artificielle face à la pensée humaine : malgré son accès à l’ensemble des connaissances humaines, l’IA se trouve démunie lorsqu’on lui demande de réfléchir, de questionner et de philosopher.

 

Une table ronde d’experts

La soirée s’est poursuivie avec une table ronde « Intelligence artificielle et neurosciences : révolution ou évolution ? Comprendre les limites et les opportunités pour l’intelligence humaine et l’IA », animée par Stéphane Jobert, avec en intervenants : Bernard Benhamou, Secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique ; Julien Mercier, Vice-Président à l’Innovation de la Fédération Cinov ; Michel Sixou, docteur en neurosciences ; Joël Riou, PDG de Responsage.

Ensemble, ils ont débattu des relations complexes entre intelligence humaine et intelligence artificielle, afin de comprendre les similitudes et les différences entre les capacités du cerveau humain et celles des machines. Ils ont notamment questionné les forces de l’IA dans le prédictif, ses impacts sur le monde du travail et son (éventuelle) rivalité avec les compétences humaines. Léonard Querelle, Président de Cinov Ergonomie, a conclu le débat en perspective : « Comment cultiver l’intelligence humaine pour qu’elle conserve un esprit critique exigeant à l’égard des résultats produits par les algorithmes ? »

Agit'acteurs

 

 

 

 

 

Un événement emblématique de la Fédération Cinov

Les Agit’Acteurs, série d’événements initiée par la Fédération Cinov, s’inscrivent dans une volonté de faire de ses membres des « penseurs et acteurs des transitions ». Fidèle à ses valeurs d’innovation et d’intelligence collective, la fédération continue de montrer la voie en confrontant les idées et en ouvrant des perspectives pour une société en pleine transformation.

Prochain rendez-vous en avril 2025 ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cinov.fr.

 

 

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr