Le Syndicat Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs, regroupant les professionnels qui exercent les métiers de conseil, d’assistance et de formation dans ces secteurs d’activité, a élu le 6 avril dernier à la tête de son nouveau conseil d’administration Laurence Mory. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans – elle entend défendre et promouvoir les métiers du conseil, d’assistance et de formation, auprès de tous les acteurs du tourisme.
Laurence Mory a débuté sa carrière dans le domaine agricole puis l’a poursuivie dans celui de la santé en tant qu’ingénieure en agronomie, agroalimentaire et environnement. La passion du cheval l’a décidée à créer son propre bureau d’études en 1991 (Parcours Conseil) spécialisé dans l’accompagnement de projets équestres en France. Cela l’a conduite à participer à l’aventure pionnière de la création du Parc Equestre au sein de la Fédération française d’équitation à Lamotte-Beuvron (41) à travers son rôle de directrice de 1999 à 2001. Elle a ensuite développé Parcours Conseil autour des problématiques de tourisme et sports durables, en accompagnant des projets d’envergure en France et à l’étranger, souvent au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires.
Renforcer la présence du syndicat auprès de tous les acteurs du tourisme
Dans le cadre de son élection, la nouvelle présidente du syndicat Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs poursuit trois objectifs principaux. Laurence Mory souhaite en premier lieu développer des actions de coopération intersyndicales au sein de la Fédération Cinov. « Nous avons déjà collaboré de manière significative avec certains syndicats de la Fédération Cinov, comme Cinov SYPAA (architecture et urbanisme) dans l’élaboration du guide de l’AMO ou XPO (concepteurs d’expositions) au sujet de l’étude liée à notre secteur d’activité » indique Laurence Mory.
Pour Laurence Mory, l’une des missions de son syndicat est de valoriser ses membres, qui ont toutes les compétences requises pour accompagner les territoires et les maîtres d’ouvrage publics et privés. « Notre plus grande force se trouve dans la variété des expériences suivies par nos membres. Au sein de notre syndicat, nous avons la chance d’avoir des agences qui ont toutes une audience nationale, voire internationale, ce qui leur permet de valoriser les retours d’expériences auprès de leurs clients et d’enrichir les propositions d’ordre stratégique, technique, économique ou juridique dans les secteurs d’activité que nous représentons » déclare la nouvelle présidente de Cinov Tourisme.
Enfin, le syndicat Cinov Tourisme aura à cœur de montrer à quel point le sport, la culture, et le patrimoine sont liés et peuvent être bénéfiques pour l’ensemble des territoires. « Nous comptons sensibiliser, accompagner et développer les territoires vers un tourisme durable, plus harmonieux et plus proche de la nature, à travers nos régions qui regorgent de richesses, d’histoires, et de patrimoines » précise Laurence Mory.