L’exposition culturelle, un secteur à part entière de plus de 49 milliards d’euros

Alors que l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) vient de publier une étude, activement soutenu par la Fédération XPO (représentative des associations de concepteurs d’expositions), portant sur « les besoins en emploi et compétences des métiers de la conception et réalisations d’expositions culturelles » ; la fédération réaffirme la nécessité de soutenir ce secteur majeur de l’économie nationale. Première étude d’envergure réalisée pour préempter l’exposition culturelle, celle-ci ouvre la voie de plusieurs préconisations cruciales pour accompagner l’expansion du secteur.

Un secteur à part entière au sein des industries culturelles et créative …

Avec 12300 expositions culturelles par an en moyenne, le secteur de l’exposition a engrangé presque 117 millions de visiteurs pour l’année 2019. Par comparaison, c’est plus que le théâtre (11 millions), et cela représente plus de la moitié des entrées au cinéma (213,2 millions) qui constitue de loin la plus forte industrie culturelle en France. L’étude OPIIEC démontre également que les expositions culturelles contribuent directement ou indirectement à près de 10 % de toute l’activité culturelle en France, avec un poids économique direct de plus de 49 milliards d’euros.

Hors service interne des musées, on compte plus de 400 entreprises du secteur qui relèvent de la branche BETIC, majoritairement des TPE pour une moyenne de 2.5 salariés. Ce secteur est donc majoritairement porté par des petites structures qui travaillent en étroite collaboration avec les commanditaires, qu’ils soient publics (musées nationaux, collectivités) ou privés (grandes entreprises, fondations…).

… faisant face à un déficit notable d’offre de formations

Le secteur de l’exposition c’est aussi des métiers, muséographes, scénographes, concepteurs lumière, producteurs numériques, graphistes ou encore programmistes… Pour la branche BETIC, 19 métiers ont été référencés comme ayant une part active dans l’exposition culturelle, dont certains sont en forte croissance du fait de l’intégration des technologies numériques ou de la prise en compte des enjeux de la transition environnementale dans la conception et la réalisation.

Un secteur qui souffre d’une offre de formation initiale jugée insuffisante, du point de vue des contenus proposés, mais aussi du nombre de formation disponible sur le territoire. Cette appréciation est encore plus marquée s’agissant de la formation continue, ressenties comme très insuffisante. Il apparaît que les professionnels doivent souvent faire le choix de se former eux-mêmes, par des conférences ou tables rondes, face au manque d’offres de formations traditionnelles.

La première pierre d’une collaboration plus étroite avec le Ministère de la culture

Forts des enseignements de cette première étude majeure, les experts en charge de celle-ci préconisent la réalisation d’une étude plus globale sur l’évolution de l’écosystème des expositions, au-delà de la branche BETIC, réalisée en collaboration avec le Ministère de la Culture. Connaître un secteur, disposer d’outils statistiques pour en mesurer ses évolutions est indispensable avant la mise en place de toute politique publique.

Par ailleurs, la Fédération XPO soutient la proposition de création d’un guide d’achat pour les projets de conception réalisation d’expositions culturelles. En effet, ce secteur est parfois mal connu des principaux commanditaires eux-mêmes, qu’ils soient publics (départements, musées) ou privés.