Back to top

Vos adhérents favoris

Unpublished

Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.

Géotechnique

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo invent

Vous avez été élu président de Cinov Ingénierie en février 2020. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?

J’ai repris en 2015 le bureau d’études manexi, spécialisé en ingénierie de la construction et en diagnostic  des polluants du bâtiment, et j’ai adhéré à Cinov en 2017.

Ses objectifs

  • Promouvoir l’activité de conseil en ergonomie et la synergie entre les différents métiers du conseil en entreprise.
  • Stimuler les échanges entre les cabinets-conseils.
  • Appuyer et défendre ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle et auprès des pouvoirs publics.
  • Promouvoir l’utilisation des connaissances actuelles sur le fonctionnement de l’homme et des organisations au service des entreprises.

Ses missions

Cinov Ergonomie regroupe des cabine

Fédérant 14 syndicats « métier » et plus de 4 000 entreprises adhérentes, la Fédération Cinov est la fédération patronale représentative de la branche BETIC.

Quelles sont les caractéristiques de la Fédération Cinov Antilles-Guyane ?

La principale caractéristique tient à la géographie, puisqu’il s’agit d’une région composée de trois départements, distants de plusieurs centaines de kilomètres. Cela crée de grandes difficultés pour se déplacer et réunir nos adhérents, qui sont principalement des bureaux d’études en ingénierie et en management.

Unpublished

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA FEDERATION CINOV AUVERGNE ? 

Cinov Auvergne est en nombre d’adhérents une assez petite région. Depuis la création des grandes régions administrative, de nombreux centres décisionnaires ont quitté l’Auvergne ; beaucoup de décisions nous concernant se prennent à Lyon, capitale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

C’est une région très vaste sur le plan géographique, qui compte une quarantaine d’adhérents, très majoritairement issus du secteur de l’ingénierie. Compte tenu de cette spécificité, nous avons fait le choix stratégique d’associer tous les membres de Cinov Bourgogne-Franche-Comté au Conseil d’administration.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

La région Centre est composée de six départements aux profils très contrastés, puisque trois départements sont assez urbanisés avec des agglomérations majeures, tandis que les trois autres départements sont au contraire à dominante rurale. Nos adhérents, une cinquantaine aujourd’hui, sont principalement des bureaux d’étude, dans différents domaines d’activité. Ils sont très majoritairement implantés dans les trois départements les plus dynamiques.

Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.

Technique

Body

De la CICF à CINOV, pourquoi un changement de nom ?
En 1912, quelques "ingénieurs civils" créent Place de la Madeleine à Paris Chambre des Ingénieurs-Conseils et Ingénieurs-Experts de France et un an plus tard, avec leurs homologues suisses et belges : la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils qu'elle préside pendant 20 ans. La même année à Auteuil, Gustave Eiffel lance le premier Laboratoire d'aérodynamique et adhère à la CICF. Il contribua entre autre à l'essor de l'aviation.
La Fédération CINOV
Fédérant 13 syndicats « métier » et plus de 2500 entreprises adhérentes, CINOV est la fédération patronale représentative de la branche BETIC. Elle regroupe les entreprises des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Proche des territoires, elle est implantée dans 15 régions en France métropolitaine et outre-mer
Unpublished

Quelles sont les caractéristiques de Cinov Rhône-Alpes ?

Historiquement, Cinov Rhône-Alpes est un syndicat dans une région dynamique, avec pour caractéristique, depuis plus de 20 ans, d’être très investi dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre. En y participant, les adhérents contribuent à améliorer la visibilité de Cinov en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage publics.

Le syndicat professionnel Cinov Territoires & Environnement regroupe des sociétés et des consultants spécialisés dans les métiers du management environnemental, du développement durable et du développement des territoires, des expertises et ingénieries écologiques. Leurs territoires d’action concernent les industries, les espaces urbains, périurbains et les milieux naturels en France et à l’international.

Ses membres

Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.

Les membres de Cinov GIAc assurent auprès de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et d'entreprises, en France et à l’étranger des missions :

Cinov Digital rassemble des indépendants, des TPE et PME du numérique dans des métiers de conseil, de la conception et du développement de systèmes, des éditeurs de logiciels, des opérateurs d’infrastructures numériques et des prestataires multi-services en informatique, électronique et télécommunications.

 

 

SES OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Représenter la profession vis-à-vis des institutions, des partenaires, des acteurs de la filière, des maîtres d'ouvrages
  • Promouvoir la reconnaissance de la profession
  • Favoriser la formation des jeunes

SES SECTEURS D’INTERVENTION

Les Restauconcepteurs® interviennent dans tous les domaines de la restauration des secteurs privé et public :

Le SYPAA (SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement) étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).

Ses membres

L’ingénieur-conseil membre de Cinov Conseil en management possède les capacités de mener, seul ou en équipe d’intervention, des prestations de nature à donner du sens à l’intervention, de poser des objectifs, d’être conforme aux besoins exprimés, d’adapter les moyens déployés, d’apporter des réponses appropriées aux personnes et de respecter les règles collectives applicables aux parties prenantes.

Il entend donner une dimension nouvelle à ses interventions en proposant une capacité :

Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :

  • coordination
  • bâtiment durable
  • infrastructures
  • structure et géotechnique

Quelles sont les spécificités de Cinov Grand Est ?

Notre fédération régionale regroupe des membres très divers, tant par leur secteur d’activité que par leur taille. Nous comptons parmi eux aussi bien des indépendants que des bureaux d’études de 100 salariés.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE VOTRE RÉGION ?

La région des Hauts-de-France se distingue par sa superficie et sa densité : elle recouvre le Pas-de-Calais, le Nord, et les trois départements de Picardie, l’Aisne, l’Oise et la Somme ; elle représente la 4e région la plus peuplée de France.

Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov IDF ?

Nous avons la chance d’être dans une région très dynamique avec beaucoup de mouvement et aussi de concurrence. Trouver les bonnes stratégies et organisations pour assurer notre présence constructive sur l’ensemble des territoires de la Région IDF est un challenge permanent pour nos membres actifs.

SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE  LA FEDERATION CINOV LANGUEDOC-ROUSSILLON ?

La particularité de Cinov Languedoc-Rousillon est qu’il ne correspond pas à notre région administrative créée dans le cadre de la loi NOTRe. En effet, nous avons décidé avec Cinov Midi-Pyrénées de conserver nos entités du fait de l’étendue de notre territoire.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

C’est une région très étendue, avec une forte concentration de nos adhérents dans la métropole de Toulouse et sur le territoire du Muretain. Pour mobiliser l’ensemble de nos adhérents – environ 150 personnes – nous testons différents dispositifs. Depuis un an, nous multiplions les « web-réunions » pour nos réunions de bureau et de conseil d’administration, mais aussi pour des réunions d’information ou de préparation de manifestation.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

Le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, a déclaré que notre région disposait de nombreux atouts, de multiples compétences et savoir-faire, mais qu’elle ne savait pas les valoriser suffisamment au-delà de notre région. En cela, il a raison : la Normandie est une région dynamique. La qualité des formations dispensées en témoigne, que ce soit à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs.

Quelles sont les spécificités de Cinov Nouvelle Aquitaine ? 

La fédération regroupe 227 entreprises adhérentes et une dizaine d’agences des bureaux d’études ayant leurs sièges dans d’autres régions. 46% des adhérents proviennent des rangs du syndicat SIMACS qui nous a récemment rejoint. Mais, en termes de poids économique, c’est le secteur de l’ingénierie qui pèse le plus en Nouvelle Aquitaine ; viennent ensuite les secteurs de Industries & Technologies,  GIAc et Numérique.

Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov PACA-Corse ?

La spécificité de PACA-Corse est que c’est un territoire très étendu. Dans les départements, les centres économiques sont encore très centralisés : on retrouve beaucoup d’activités sur les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Nice… Cela commence à se diffuser autour, mais l’activité économique est encore mal répartie.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE COUVERT PAR LA FÉDÉRATION CINOV RÉUNION-MAYOTTE ?

Ces deux départements ultramarins situés dans l’Ouest de l’Océan indien s’inscrivent dans une dynamique de développement économique et d’investissements croissants. La situation de Mayotte est toutefois particulière du fait d’un contexte d’instabilité sociale.

Unpublished

QU’EST-CE QUE LE SIMACS ?

Vers une nouvelle dynamique des métiers de l’accompagnement en France !

Cinovaction
Le Think Tank des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.
Le projet Cinovaction est une réponse à la situation économique et sociale qui s’apparente, selon nous, non pas à une crise économique classique mais à une période de profondes mutations voire de ruptures économiques, technologiques et culturelles. Nous sommes convaincus que de nombreux métiers vont muter et que les méthodes de collaborations vont profondément évoluer.
Nos Missions
La Fédération Cinov est une fédération représentative des TPE et PME des métiers de la prestation intellectuelle.
Au carrefour des questions sociétales et professionnelles, la Fédération Cinov, grâce à ses 14 syndicats représente les métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique et apporte son savoir-faire pour concevoir des solutions et des réalisations durables.
LA FEDERATION CINOV
Fédérant 14 syndicats « métier » et plus de 4 000 entreprises adhérentes, la Fédération Cinov est la fédération patronale représentative de la branche BETIC. Elle regroupe les entreprises des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Proche des territoires, elle est implantée dans 14 régions en France métropolitaine et outre-mer.
Développement durable
Climat et biodiversité
Agir pour mieux gérer le changement climatique et protéger la biodiversité

Comment enrayer la dégradation de la biodiversité ? Comment atténuer les effets du changement climatique et mettre en place des politiques efficaces d’adaptation au changement ?
De la CICF à Cinov, pourquoi un changement de nom ?
Pendant la première Guerre mondiale, les ingénieurs développent leur rôle de rationnalisation et d'organisation de la production... L'ingénieur-conseil est né ! Le titre est réglementé par la loi du 10 juillet 1934, tandis que la CICF s'installe rue Danton dans les locaux de la société de François Hennebique, l'un des inventeurs du Béton armé.
Commissions et groupes de travail
Le Collège AMO
Le collège AMO est un groupe de travail ad hoc interprofessionnel crée à l’initiative de la Fédération Cinov et de l’UNTEC. Il a pour objectif de définir et promouvoir les bonnes pratiques des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et le professionnalisme des relations entre MOA et AMO.
Commissions et groupes de travail
La Commission Développement Durable
Crée en 1999, la Commission Développement Durable de la Fédération Cinov réunit l’ensemble des syndicats métiers autour des thématiques du Développement durable et de la Transition écologique, en menant, entre autres, des actions de veille et diffusion d'informations, de mise en place de projets pluridisciplinaires, participatifs et collaboratifs et des réflexions débouchant sur des positions communes aux syndicats de la Fédération Cinov.
Commissions et groupes de travail
La Commission Économique
La commission économique est ouverte à l’ensemble des syndicats de Cinov, qui délèguent un de leurs adhérents pour les représenter. Cette commission est fédérale. Présidée par M. René Gamba, Vice-président chargé de la stratégie à la Fédération Cinov, son rôle est de proposer des actions au Conseil d’administration fédéral devant lequel elle rapporte
Commissions et groupes de travail
La Commission Internationale
La commission internationale a pour objectif de recueillir toute information utile à nos confrères sur les sujets internationaux, rendre compte des mandats des représentants de la Fédération Cinov au sein des instances transnationales, et communiquer les positions de la Fédération Cinov sur les sujets européens et internationaux. La Commission est animée par M. Dominique Rousseau, Vice-Président à l’international.
Commissions et groupes de travail
La Commission Sociale et Formation
Pour exercer ses missions de représentation au sein des différentes instances du paritarisme. La Fédération Cinov peut s’appuyer sur une commission sociale et formation regroupant les mandataires et des représentants de ses syndicats adhérents.
Commissions et groupes de travail
Le Groupe de Travail BIM & Transition Numérique
Pour répondre à la volonté du gouvernement de développer le BIM dans le secteur de la construction, le groupe de travail BIM & Transition numérique a été créé en 2013. Instance de partage et de retour d’expérience, il s’est rapidement étendu à l’ensemble des secteurs représentés au sein de de la Fédération Cinov, intégrant dans ces sujets de discussions des thématiques plus larges, autour de la transition numérique.
Animé par Julien Mercier Vice-Président en charge de l’innovation et prospectives à la Fédération Cinov, le groupe de travail est intersyndical, réunissant des représentants de chacun des métiers qui composent la fédération.
Unpublished
Unpublished

Quel est le secteur d’activité de Cinov GIAc ?

Les acousticiens et les acousticiennes sont capables de manager le bruit, les sons et le silence, dans tous les domaines du vivre ensemble. Nous intervenons en France et, de plus en plus, à l’étranger, car notre modèle s’exporte, avec pour préoccupation de résoudre des problématiques d’acoustique et de vibrations, dans les bâtiments, l’environnement, le transport, l’énergie, les activités de loisirs...

Quelle est l’activité de la centaine d’adhérents de Cinov Industries & technologies ?

Tous nos adhérents travaillent dans le secteur de l’ingénierie industrielle, mais avec des domaines de compétences très diversifiés, ce qui fait la richesse de notre syndicat : certains bureaux d’étude sont spécialisés dans la conception des bâtiments industriels, d’autres dans les problématiques énergétiques, d’autres encore dans le numérique.

Quel est le secteur d’activité de Cinov Conseil?

Cinov Conseil en management, regroupe plus de 200 adhérents qui sont tous des consultants en management, mais qui ne font pas tous, pour autant, le même métier.

Quels sont les secteurs d’activité des adhérents de Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs ?

Ce syndicat regroupe l’ensemble des cabinets de conseil, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie dédiés aux secteurs du tourisme, des loisirs, du patrimoine, des sports et des loisirs. Les consultants accompagnent tout type d’acteurs privés et publics afin de leur permettre de développer leur projet d’attractivité touristique et patrimonial.

 

Quel est votre secteur d’activité ?

Nous représentons à la fois des entreprises de services numériques qui font des développements applicatifs pour leurs clients ; des entreprises qui sont dans le domaine d’Internet, donc à la frontière entre communication et numérique ; ou encore des spécialistes de la cyber sécurité.
Il y a une diversité de domaines, mais aussi de types de services, certains de nos adhérents faisant du conseil et de l’audit, quand d’autres développent et créent des outils.

Quel est le profil et quelle est l’activité des adhérents de Cinov Restauconcepteurs ?

Nos adhérents sont des entreprises et des bureaux d’étude spécialisés en ingénierie de la restauration ; ils font de la maîtrise d’œuvre et/ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Leur mission est de concevoir des cuisines et des espaces de restauration professionnelle, pour des écoles, des entreprises, des prisons ou encore l’hôtellerie-restauration de luxe.

Unpublished

Quelle est l’activité des adhérents de XPO ?

La Fédération XPO, créée en 2019, regroupe sept membres fondateurs*, qui ont pour point commun de participer à la création d’expositions. De la scénographie au design, en passant par la signalétique, le numérique, la muséographie, la conception de catalogues, la programmation architecturale... si nos métiers sont d’une grande diversité, ils constituent tous l’un des maillons de la création d’expositions.

A quoi correspond le nom de Cinov SYPAA et quel est son secteur d’activité ?

Il s’agit du Syndicat des Programmistes en Architecture et Aménagement, qui a été créé au début des années 1990. Nous conservons l'acronyme qui est connu des maîtres d’ouvrage, mais nous rajoutons dans nos missions la programmation en urbanisme qui est de plus en plus importante.

Quel est le secteur d’activité de Cinov Territoires et Environnement ?

Ce syndicat a été créé en 2001 avec pour but de faire de l’environnement la porte d’entrée de l’aménagement du territoire. Nous représentons 80 bureaux d’étude, qui comptent de 1 à 50 salariés. Leur activité principale est de réaliser les études d’impact réglementaires qui conditionnent l’autorisation de projets d’aménagement d’envergure.

Quel est le secteur d’activité de Cinov Ergonomie ?

Cinov Ergonomie représente 35 cabinets de conseil en ergonomie, répartis dans toute la France. Le conseil en ergonomie, qui est souvent confondu avec une analyse des risques biomécaniques, est en réalité une activité beaucoup plus riche. Le conseil en ergonomie apporte une compréhension sur l’ensemble des enjeux de l’entreprise en intégrant toutes les dimensions du Travail.

La branche BETIC
La Branche BETIC est celle des entreprises relevant de la Convention Collective « Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils » (IDCC n°1486)

Quelles sont les spécificités de Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire  ?

La fédération régionale Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire compte aujourd’hui 130 adhérents, chiffre que nous souhaiterions consolider et renforcer grâce à une nouvelle dynamique engagée depuis 2018.

Commissions et groupes de travail
Le Comité d’Orientation Stratégique
Instance coordinatrice au niveau fédéral, le COS assure l’élaboration et l’évolution de la stratégie globale de la fédération. Production des positions officielles, coordination des travaux des différents groupes de travail ou encore définitions des objectifs des « actions d’influence », font partie de ses principales missions.
Unpublished
NOS PROPOSITIONS POUR LA CULTURE ET L’ÉVÉNEMENTIEL
60% des Français visitent chaque année au moins exposition, un musée ou un monument. Dans les musées, 45% des visiteurs sont des touristes étrangers, 55% des touristes nationaux (dont 29% viennent d’autres régions1). Cela représente plus de 100 millions d’entrées chaque année dans les musées.

En 2000, les AASQA ont créé la Fédération Atmo France pour les représenter au niveau national et partager expertise et moyens.

Association régie par la loi 1901, la Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer.

Culture & Evenementiel
60% des Français visitent chaque année au moins exposition, un musée ou un monument. Dans les musées, 45% des visiteurs sont des touristes étrangers, 55% des touristes nationaux (dont 29% viennent d’autres régions1). Cela représente plus de 100 millions d’entrées chaque année dans les musées.
Le Numérique
La crise actuelle l’a mis en exergue : si aujourd’hui la grande majorité des grandes entreprises françaises, des ETI et des grosses PME ont réalisé ou amorcé une bonne partie de leur transition au numérique, il n’en est pas de même pour les PME, les TPE, les artisans et indépendants qui accusent un retard inquiétant dans certaines régions.
BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
La filière du bâtiment et des Travaux Publics est un élément clé du redémarrage économique. Quand les chantiers redémarreront, ce seront des emplois tout de suite, sur les territoires, des projets, des investissements, l’engagement de toute une filière.
LE SOCIAL ET LA FORMATION
La reprise de l’activité à la suite de cette crise sanitaire doit être l’opportunité de favoriser l’agilité des entreprises en adaptant certaines règles du code du travail.
LA PRESTATION INTELLECTUELLE
Les prestations de services intellectuels délivrées par des TPE/PME représentent un levier économique important à valoriser dans les marchés publics et privés : 
Le Développement durable
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.

Quel est le secteur d’activité de CINOV GIAc ?

Nos 120 structures adhérentes travaillent sur les problématiques d’acoustique – c’est-à-dire les sons propagés dans l’air - dans des secteurs aussi différents que le bâtiment industriel, le logement, le transport, l’énergie ou encore les activités de loisirs. Certains bureaux d’étude travaillent aussi, en plus, sur la question des vibrations, c’est-à-dire les ondes qui se propagent dans les structures et les sols.

Valeurs éthiques et environnementales
Les membres de la Fédération Cinov s’engagent à respecter dans l’exercice de leur profession les obligations morales du code d’éthique de la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils (FIDIC).
Unpublished
Unpublished
FINANCER LA FORMATION
ATLAS
La loi « avenir professionnel » a transformé le secteur de la formation.
FINANCER LA FORMATION
L'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un CDD ou un CDI permettant de recruter et former un apprenti qui vise à obtenir une qualification. L’apprenti alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans son établissement.
FINANCER LA FORMATION
TPE & PME
L’Opco ATLAS et les branches qui composent l’opérateur ont prévu par accord collectif de prioritiser les services aux TPE/PME et au développement de l’alternance dans ces dernières. 
Nomenclature OPQIBI
L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.
L’OPQIBI a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie dont CINOV.
Unpublished
Unpublished
Unpublished
13oct2020
REX BIM Tour Nantes
Nantes

Pour mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de la maquette numérique, La Fédération CINOV vous convie, partenaires de l’acte de construire au REX BIM Tour.

24nov2021
Enerj-meeting Lyon
Lyon

1ère édition régionale à Lyon, avec conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’affaires pour construire  et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 »

8h30 - 18h30

Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished

Qui sont les adhérents de SIMACS et quels sont les objectifs de l’organisation ?

Le SIMACS que nous avons créé en mai 2019 regroupe des associations et des syndicats* dont le principal objectif est de parler d’une seule et même voix, pour faire connaître, reconnaître et défendre nos métiers, le coaching professionnel, la supervision et le mentorat.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DES ADHÉRENTS DE LA FÉDÉRATION ATMO FRANCE ?

Nos adhérents sont les 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), qui sont présentes dans les 13 régions de métropole, dans les cinq régions ultra-marines et en Nouvelle-Calédonie. Soit 600 salariés au total. La surveillance de la qualité de l’air, à travers le suivi d’une liste de polluants, validée par l’Etat, constitue la principale mission de ces AASQA.

Mentions légales
Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « https://www.cinov.fr » (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Accords et convention collective
Vous trouverez ci-après les principaux accords de branche applicable dans la branche BETIC et la convention collective.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE  APPLICABLE AU PERSONNEL  DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES,  DES CABINETS D’INGÉNIEURS-CONSEILS  ET DES SOCIÉTÉS DE CONSEILS du 15 décembre 1987
Unpublished
L'Industrie
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont
transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une
absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.
Unpublished
Soumis par Loubna le lun 19/10/2020 - 08:56 Unpublished

Communiqué de presse

En pénurie de candidats, les bureaux d’études acoustiques diffusent une campagne de promotion du métier d’acousticien sur les réseaux sociaux.

Réunis au sein du syndicat CINOV GIAc, les représentants des bureaux d'études acoustiques diffusent

Étiquettes
Unpublished
15déc2020
Rencontre Ecotech Energie
Paris

La rencontre «nouveaux systèmes énergétiques»
Participez au rendez-vous national des acteurs de l’innovation et de la R&D dans l’énergie
#production #stockage #réseaux #ressources

Unpublished
Unpublished
Unpublished
Politique en matière de cookies
Cette politique en matière de cookies explique ce que sont les cookies et comment nous les utilisons. Vous pouvez lire cette politique afin de comprendre quel type de cookies nous utilisons, les informations que nous recueillons à l'aide des cookies et comment ces informations sont utilisées. Pour plus d'informations sur la manière dont nous utilisons, stockons et traitons vos données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

PRÉAMBULES

Les parties signataires le 15 décembre 1987 de la nouvelle convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils s’engagent à revoi

Article Soixante-dix sept
Secret professionnel

Les salariés s'engagent formellement à ne divulguer à qui que ce soit aucun des plans, études, conceptions, projets, réalisations, logiciels étudiés dans l'entreprise, soit pour le compte des clien

01déc2020
Pollutec Online

Table ronde sur le thème suivant : Pour une relance économique verte sociale et territoriale de l’Europe :
• Présentation du Green Deal et du plan de relance français – quelles aides aux entreprises ?

Unpublished
Nouveau pacte social
La Fédération Cinov, initie une série de rencontres sur les façons de travailler, de se former, de renforcer la cohésion sociale et leurs conséquences sur les évolutions sociales et les modes de vies.
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Politique de confidentialité
Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données :

En tant qu’exploitant du présent site, la Fédération Cinov, prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles confidentiellement et conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi qu’à la législation en vigueur dans votre pays.
Unpublished
Le Tourisme
Les bureaux d’études et cabinets de conseil en Tourisme, Patrimoine, Sports et Loisirs ont subi de plein fouet la crise du COVID-19, par rebond direct du confinement, du manque à gagner des professionnels du tourisme et de la culture et du report des élections municipales et de la mise en place des conseils communautaires.
Unpublished
18mar2021
REX BIM Zoom Ile-de-France

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

18h00 - 19h00

25mar2021
REX BIM Zoom Ile-de-France

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

18h00 - 19h00

01avr2021
REX BIM Zoom Ile-de-France

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

18h00 - 19h00

Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
Unpublished
ADESATT
L’ADESATT est l’Association d’Etude de Suivi des Activités et des Transformations du Travail (ADESATT). Elle regroupe les partenaires sociaux en charge de l’animation du dialogue social de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, dite « BETIC » (IDCC 1486).
OPCO ATLAS
Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il est né de la loi Avenir professionnel qui transforme en profondeur l’organisation de la formation professionnelle. Quel est notre rôle ? Quelles actions mettons-nous en œuvre ? Découvrez votre Opco.
OPIIEC
L’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a la mission de produire des statistiques relatives à l’emploi et des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’Evénement.
10juin2021
REX BIM Tour Orléans
Saint-Jean-de-Braye

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

14h30 - 18h00

12oct2021
REX BIM Tour Dôle
Dole

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

Accueil - 13h45 - 17h30

09nov2021
REX BIM Tour Rouen
Rouen

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.
Le BIM est-il rentable ?

10mar2022
REX BIM Tour Lille
Lille

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération Cinov, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM.

Unpublished
23juin2021
SOLSCOPE
Chassieu

La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l'ensemble des professionnels de la géotechnique, du
forage et des fondations. Marque internationale.

23juin2021
BIM WORLD
Paris

Un lieu unique pour rencontrer les acteurs et donneurs d’ordres les plus engagés dans les transitions numérique et environnementale des marchés.

Les colloques CINOVAction
CINOVAction, le Think Tank des entreprises de la prestation de services intellectuels inaugure en 2021 un nouveau cycle de conférences trimestrielles.
Unpublished