Vos adhérents favoris
Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo invent
Vous avez été élu Président de Cinov Ingénierie en octobre 2024. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?
Mon entreprise, Nepsen, est devenue société à mission en 2021. Parmi nos objectifs sociaux et environnementaux figure celui de « créer un modèle d’activité économique vertueux, ancré dans les territoires et la société civile ». Nous encourageons tous nos collaborateurs à s’engager. En tant que Président, je ne pouvais que montrer l’exemple !
Pourquoi faire appel à Cinov Industries & Technologies ?
Vous êtes un industriel et vous recherchez l’ingénierie et le conseil pour :
Ses objectifs
- Promouvoir l’activité de conseil en ergonomie et la synergie entre les différents métiers du conseil en entreprise.
- Stimuler les échanges entre les cabinets-conseils.
- Appuyer et défendre ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle et auprès des pouvoirs publics.
- Promouvoir l’utilisation des connaissances actuelles sur le fonctionnement de l’homme et des organisations au service des entreprises.
Ses missions
Cinov Ergonomie regroupe des cabine
Fédérant 14 syndicats « métier » et plus de 4 000 entreprises adhérentes, la Fédération Cinov est la fédération patronale représentative de la branche BETIC.
Quelles sont les caractéristiques de la Fédération Cinov Antilles-Guyane ?
La principale caractéristique tient à la géographie, puisqu’il s’agit d’une région composée de trois départements, distants de plusieurs centaines de kilomètres. Cela crée de grandes difficultés pour se déplacer et réunir nos adhérents, qui sont principalement des bureaux d’études en ingénierie et en management.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA FEDERATION CINOV AUVERGNE ?
Cinov Auvergne est en nombre d’adhérents une assez petite région. Depuis la création des grandes régions administrative, de nombreux centres décisionnaires ont quitté l’Auvergne ; beaucoup de décisions nous concernant se prennent à Lyon, capitale d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
La région Bourgogne Franche-Comté est très vaste sur le plan géographique – la 5e plus vaste des 13 régions de France. Elle rassemble huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le territoire de Belfort et l'Yonne. Elle est aussi la 2e région le moins densément peuplé. Cependant, elle est particulièrement diversifiée économiquement et très dynamique.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
La région Centre est composée de six départements aux profils très contrastés, puisque trois départements sont assez urbanisés avec des agglomérations majeures, tandis que les trois autres départements sont au contraire à dominante rurale. Nos adhérents, une cinquantaine aujourd’hui, sont principalement des bureaux d’étude, dans différents domaines d’activité. Ils sont très majoritairement implantés dans les trois départements les plus dynamiques.
Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Body
Ceci est un test de page métier.

Comment enrayer la dégradation de la biodiversité ? Comment atténuer les effets du changement climatique et mettre en place des politiques efficaces d’adaptation au changement ?
Quelles sont les caractéristiques de Cinov Rhône-Alpes ?
Historiquement, Cinov Rhône-Alpes est un syndicat dans une région dynamique, avec pour caractéristique, depuis plus de 20 ans, d’être très investi dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre. En y participant, les adhérents contribuent à améliorer la visibilité de Cinov en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage publics.
Le syndicat professionnel Cinov Territoires & Environnement regroupe des sociétés et des consultants spécialisés dans les métiers du management environnemental, du développement durable et du développement des territoires, des expertises et ingénieries écologiques. Leurs territoires d’action concernent les industries, les espaces urbains, périurbains et les milieux naturels en France et à l’international.
Ses membres
Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.
Les membres de Cinov GIAc assurent auprès de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et d'entreprises, en France et à l’étranger des missions :
Cinov Digital représente à la fois les entreprises de services numériques qui font des développements applicatifs pour leurs clients ; les entreprises qui sont dans le domaine d’Internet, donc à la frontière entre communication et numérique ; ou encore les spécialistes de la cyber sécurité. Il y a une diversité de domaines, mais aussi de types de services, certains de nos adhérents faisant du conseil et de l’audit, quand d’autres développent et créent des outils.
SES OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Représenter la profession vis-à-vis des institutions, des partenaires, des acteurs de la filière, des maîtres d'ouvrages
- Promouvoir la reconnaissance de la profession
- Favoriser la formation des jeunes
SES SECTEURS D’INTERVENTION
Les Restauconcepteurs® interviennent dans tous les domaines de la restauration des secteurs privé et public :
Le SYPAA (SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement) étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).
Le syndicat a vocation à intervenir sur :
- des équipements touristiques, culturels et de loisirs
- la gestion des patrimoines (culturel, naturel, industriel)
- les politiques de développement des territoires
Les membres interv
Ses membres
L’ingénieur-conseil adhérent de Cinov Conseil possède les capacités de mener, seul ou en équipe d’intervention, des prestations de nature à donner du sens à l’intervention, de poser des objectifs, d’être conforme aux besoins exprimés, d’adapter les moyens déployés, d’apporter des réponses appropriées aux personnes et de respecter les règles collectives applicables aux parties prenantes.
Il entend donner une dimension nouvelle à ses interventions en proposant une capacité :
Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :
- coordination
- bâtiment durable
- infrastructures
- structure et géotechnique
Quelles sont les spécificités de Cinov Grand Est ?
Notre fédération régionale regroupe des membres très divers, tant par leur secteur d’activité que par leur taille. Nous comptons parmi eux aussi bien des indépendants que des bureaux d’études de 100 salariés.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE VOTRE RÉGION ?
La région des Hauts-de-France se distingue par sa superficie et sa densité : elle recouvre le Pas-de-Calais, le Nord, et les trois départements de Picardie, l’Aisne, l’Oise et la Somme ; elle représente la 4e région la plus peuplée de France.
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov Île-de-France ?
La région Île-de-France est centrée sur la capitale : ses territoires périurbains et ruraux en bénéficient, mais offrent une diversité complémentaire à l’hypercentre.
SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FEDERATION CINOV LANGUEDOC-ROUSSILLON ?
La particularité de Cinov Languedoc-Rousillon est qu’il ne correspond pas à notre région administrative créée dans le cadre de la loi NOTRe. En effet, nous avons décidé avec Cinov Midi-Pyrénées de conserver nos entités du fait de l’étendue de notre territoire.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
C’est une région très étendue, avec une forte concentration de nos adhérents dans la métropole de Toulouse et sur le territoire du Muretain. Pour mobiliser l’ensemble de nos adhérents – environ 150 personnes – nous testons différents dispositifs. Depuis un an, nous multiplions les « web-réunions » pour nos réunions de bureau et de conseil d’administration, mais aussi pour des réunions d’information ou de préparation de manifestation.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
Le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, a déclaré que notre région disposait de nombreux atouts, de multiples compétences et savoir-faire, mais qu’elle ne savait pas les valoriser suffisamment au-delà de notre région. En cela, il a raison : la Normandie est une région dynamique. La qualité des formations dispensées en témoigne, que ce soit à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs.
Quelles sont les spécificités de Cinov Nouvelle Aquitaine ?
La fédération regroupe 227 entreprises adhérentes et une dizaine d’agences des bureaux d’études ayant leurs sièges dans d’autres régions. 46% des adhérents proviennent des rangs du syndicat SIMACS qui nous a récemment rejoint. Mais, en termes de poids économique, c’est le secteur de l’ingénierie qui pèse le plus en Nouvelle Aquitaine ; viennent ensuite les secteurs de Industries & Technologies, GIAc et Numérique.
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov PACA-Corse ?
La spécificité de PACA-Corse est que c’est un territoire très étendu. Dans les départements, les centres économiques sont encore très centralisés : on retrouve beaucoup d’activités sur les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Nice… Cela commence à se diffuser autour, mais l’activité économique est encore mal répartie.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE COUVERT PAR LA FÉDÉRATION CINOV RÉUNION-MAYOTTE ?
Ces deux départements ultramarins situés dans l’Ouest de l’Océan indien s’inscrivent dans une dynamique de développement économique et d’investissements croissants. La situation de Mayotte est toutefois particulière du fait d’un contexte d’instabilité sociale.
QU’EST-CE QUE LE SIMACS ?
Vers une nouvelle dynamique des métiers de l’accompagnement en France !

Quel est le secteur d’activité de Cinov GIAc ?
Les acousticiens et les acousticiennes sont capables de manager le bruit, les sons et le silence, dans tous les domaines du vivre ensemble. Nous intervenons en France et, de plus en plus, à l’étranger, car notre modèle s’exporte, avec pour préoccupation de résoudre des problématiques d’acoustique et de vibrations, dans les bâtiments, l’environnement, le transport, l’énergie, les activités de loisirs...
Quelle est l’activité de la centaine d’adhérents de Cinov Industries & technologies ?
Tous nos adhérents travaillent dans le secteur de l’ingénierie industrielle, mais avec des domaines de compétences très diversifiés, ce qui fait la richesse de notre syndicat : certains bureaux d’étude sont spécialisés dans la conception des bâtiments industriels, d’autres dans les problématiques énergétiques, d’autres encore dans le numérique.
Quel est le secteur d’activité
de Cinov Conseil ?
Le Syndicat national du conseil en management – Cinov Conseil – regroupe des adhérents qui sont tous des consultants en management, des experts aux compétences variées couvrant l’ensemble des filières du métier. Il s’adresse à tous les professionnels qui interviennent en :
Quels sont les secteurs d’activité des adhérents de Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs ?
Ce syndicat regroupe l’ensemble des cabinets de conseil, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie dédiés aux secteurs du tourisme, des loisirs, du patrimoine, des sports et des loisirs. Les consultants accompagnent tout type d’acteurs privés et publics afin de leur permettre de développer leur projet d’attractivité touristique et patrimonial.
Quel est votre secteur d’activité ?
Nous représentons à la fois des entreprises de services numériques qui font des développements applicatifs pour leurs clients ; des entreprises qui sont dans le domaine d’Internet, donc à la frontière entre communication et numérique ; ou encore des spécialistes de la cyber sécurité.
Il y a une diversité de domaines, mais aussi de types de services, certains de nos adhérents faisant du conseil et de l’audit, quand d’autres développent et créent des outils.
Quel est le profil et quelle est l’activité des adhérents de Cinov Restauconcepteurs ?
Nos adhérents sont des entreprises et des bureaux d’étude spécialisés en ingénierie de la restauration ; ils font de la maîtrise d’œuvre et/ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Leur mission est de concevoir des cuisines et des espaces de restauration professionnelle, pour des écoles, des entreprises, des prisons ou encore l’hôtellerie-restauration de luxe.
Quelle est l’activité des adhérents de XPO ?
La Fédération XPO, créée en 2019, regroupe sept membres fondateurs*, qui ont pour point commun de participer à la création d’expositions. De la scénographie au design, en passant par la signalétique, le numérique, la muséographie, la conception de catalogues, la programmation architecturale... si nos métiers sont d’une grande diversité, ils constituent tous l’un des maillons de la création d’expositions.
A quoi correspond le nom de Cinov SYPAA et quel est son secteur d’activité ?
Il s’agit du Syndicat des Programmistes en Architecture et Aménagement, qui a été créé au début des années 1990. Nous conservons l'acronyme qui est connu des maîtres d’ouvrage, mais nous rajoutons dans nos missions la programmation en urbanisme qui est de plus en plus importante.
Quel est le secteur d’activité de Cinov Territoires et Environnement ?
Ce syndicat a été créé en 2001 avec pour but de faire de l’environnement la porte d’entrée de l’aménagement du territoire. Nous représentons 80 bureaux d’étude, qui comptent de 1 à 50 salariés. Leur activité principale est de réaliser les études d’impact réglementaires qui conditionnent l’autorisation de projets d’aménagement d’envergure.
Quel est le secteur d’activité de Cinov Ergonomie ?
Cinov Ergonomie représente 35 cabinets de conseil en ergonomie, répartis dans toute la France. Le conseil en ergonomie, qui est souvent confondu avec une analyse des risques biomécaniques, est en réalité une activité beaucoup plus riche. Le conseil en ergonomie apporte une compréhension sur l’ensemble des enjeux de l’entreprise en intégrant toutes les dimensions du Travail.
Quelles sont les spécificités de Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire ?
La fédération régionale Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire compte aujourd’hui 130 adhérents, chiffre que nous souhaiterions consolider et renforcer grâce à une nouvelle dynamique engagée depuis 2018.
En 2000, les AASQA ont créé la Fédération Atmo France pour les représenter au niveau national et partager expertise et moyens.
Association régie par la loi 1901, la Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer.
Quel est le secteur d’activité de CINOV GIAc ?
Nos 120 structures adhérentes travaillent sur les problématiques d’acoustique – c’est-à-dire les sons propagés dans l’air - dans des secteurs aussi différents que le bâtiment industriel, le logement, le transport, l’énergie ou encore les activités de loisirs. Certains bureaux d’étude travaillent aussi, en plus, sur la question des vibrations, c’est-à-dire les ondes qui se propagent dans les structures et les sols.




Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Quelle est l’activité des adhérents du SIMACS ?
Qui sont les adhérents de SIMACS et quels sont les objectifs de l’organisation ?
Le SIMACS que nous avons créé en mai 2019 regroupe des associations et des syndicats* dont le principal objectif est de parler d’une seule et même voix, pour faire connaître, reconnaître et défendre nos métiers, le coaching professionnel, la supervision et le mentorat.
QUELLE EST L’ACTIVITÉ DES ADHÉRENTS DE LA FÉDÉRATION ATMO FRANCE ?
Nos adhérents sont les 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), qui sont présentes dans les 13 régions de métropole, dans les cinq régions ultra-marines et en Nouvelle-Calédonie. Soit 600 salariés au total. La surveillance de la qualité de l’air, à travers le suivi d’une liste de polluants, validée par l’Etat, constitue la principale mission de ces AASQA.
Convention Collective
Convention Collective
Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987
Communiqué de presse
Communiqué de presse
En pénurie de candidats, les bureaux d’études acoustiques diffusent une campagne de promotion du métier d’acousticien sur les réseaux sociaux.
Réunis au sein du syndicat CINOV GIAc, les représentants des bureaux d'études acoustiques diffusent
PRÉAMBULES
Les parties signataires le 15 décembre 1987 de la nouvelle convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils s’engagent à revoi
Article 1.1
Champ d'application
Sous réserve de relever des champs d’application territorial et professionnel définis au présent article, la convention collective est applicable :
Article 1.2
Définition des ETAM, ingénieurs et cadres
Sont considérés comme employés, techniciens ou agents de maîtrise (ETAM), les salariés dont les fonctions sont définies par la grille de classification des emplois correspondante, annexée à la conv
Article Soixante-dix sept
Secret professionnel
Les salariés s'engagent formellement à ne divulguer à qui que ce soit aucun des plans, études, conceptions, projets, réalisations, logiciels étudiés dans l'entreprise, soit pour le compte des clien
Avis 1
Avis d’interprétation du 19/03/90 relatif à l’article 31 « Prime de vacances »
Sur l’article 31 de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-
Avis 2
Avis d’interprétation du 25/04/90 relatif aux articles 7 ETAM, 7 IC « Période d’essai »
Sur les articles 7 ETAM et 7 IC “Période d’essai” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, l
Avis 3
Avis d’interprétation du 25/04/90 relatif aux articles 43 ETAM, 43 IC « Allocations maladie »
Sur les articles 43 ETAM et 43 IC “Allocations maladie” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1
Avis 4
Avis d’interprétation du 25/0696 relatif à l’article 25 « Période de congés »
Sur l’article 25 de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseil du 15 décembre 1987, la Commission Paritaire a rendu l’Av
Avis 5
Avis d’interprétation du 07/01/97 relatif à l’article 16 b « Absence pour recherche d’emploi »
Sur l’article 16 b “Absence pour recherche d’emploi” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987
Avis 6
Avis d’interprétation du 07/01/97 relatif à l’article 31 « Prime de vacances »
Sur l’article 31 “Prime de vacances” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, la commission
Avis 7
Avis d’interprétation du 19/02/01 « Contrats de chantiers »
La Commission a rendu l’avis d’interprétation suivant à l’unanimité :
Avis 8
Avis d’interprétation du 19/02/01 relatif à l’article 59 « Moyens de transport »
Sur l’article 59 “Moyens de transport” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, la Commissio
Avis 9
Avis d’interpretation du 18/04/02 relatif a l’Accord du 05/07/01 « Les métiers de l’internet »
Sur le champ d’application conventionnel de l’Accord National du 5 juillet 2001, relatif à l’introduction des métiers de l’Internet dans le dispositif des classifications de la Convention Collectiv
Avis 10
Avis d’interpretation du 31/03/05 relatif a l’article 70 g dernier alinea « Voyages et transports »
Avis 10 - Avis d’interprétation du 31 mars 2005 (Relatif à l’article 70 g dernier alinéa)
Avis 11
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 6 de l’Accord sur la prévoyance du 25/03/97 « Incapacité temporaire de travail »
Sur l’article 6 - Incapacité temporaire de travail de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la Commission Nationale d’Interprétation a rendu l’avis suivant à l’unanimité : les versements effec
Avis 12
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 7 de l’Accord sur la prévoyance du 27/03/97 « Garantie invalidité totale ou partielle »
Sur l’article 7 - Incapacité temporaire de travail de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la Commission Nationale d’Interprétation a rendu l’avis suivant à l’unanimité : les versements effec
Avis 13
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 7.1.2 de l’Accord sur la prévoyance du 27/03/97 « Garantie invalidité totale ou partielle »
Sur l’article 7 - Garantie invalidité totale ou partielle de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la
Avis 14
Avis d’interprétation du 08/01/10 relatif à l’article 3 « Droit syndical »
Sont considérés comme « réunions paritaires » les réunions des instances paritaires de la Branche que sont notamment la CPCCN, la CNI, la CPNE et la CPNE PSE, le FAFIEC, l’OPIIEC, l’OPNC, la Commis
Avis 15
Avis d’interprétation du 07/07/11 relatif à l’article 8 de l’Annexe 8-1 « Prévoyance »
Sur la détermination du salaire de référence à prendre en considération, prévu à l’article 8 de l’annexe 8-1 « Prévoyance » la commission a rendu l’avis d’interprétation suivant :
AVENANT N°47 DU 31/03/2022
Relatif aux salaires minima hiérarchiques
Grille de salaire minimum par rapport au coefficient et position - ETAM et IC
AVENANT DU 30 MARS 2019
Revalorisation des salaires minima
Avenant n° 44 du 30 mars portant révision des avenants 42 et 43 sur les valeurs des minimas conventionnels des employés, techniciens, agents de maitrise (ETAM) et des ingénieurs et cadres (IC)
Une vingtaine d’organisations professionnelles de la filière construction lancent un appel à la responsabilité collective afin de prévenir les blocages à la poursuite de l’activité...
Après que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement, la filière construction rappellent l'importance de mobiliser tous les acteurs du secteur du BTP.
Le travail dans le BTP est autorisé à se poursuivre pendant cette période de confinement. Néanmoins, dix-neuf organisations professionnelles* rappellent que, si évidemment, il sera effectué en sécurité selon les protocoles en vigueur, elles en appellent à "la responsabilité collective et au sens du bien commun" pour prévenir tout arrêt ou retard de chantier...
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques. En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus rédigé par l’OPPBTP...
19 organisations professionnelles de la construction ont signé une déclaration commune dans laquelle elles assurent que leurs entreprises feront tout pour maintenir l'activité sur le territoire. Elles en appellent à "la responsabilité collective" et au "sens du bien commun" pour que l'ensemble de la chaîne de production puisse fonctionner dans les meilleures conditions...
La Fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l'ingénierie et du numérique a pris acte de la nécessité de durcir les mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19 mais elle demande à ce que les entreprises puissent être accompagnées financièrement et méthodologiquement...
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques. En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus rédigé par l’OPPBTP...
« Avec l'annonce du reconfinement, les entreprises se retrouvent devant des injonctions paradoxales à gérer : entre télétravail et le nécessaire maintien du contact physique avec le client », déclare Frédéric Lafage, Président de CINOV, à News Tank le 30/11/2020.
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques. En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus rédigé par l'OPPBTP...
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques. En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus rédigé par l’OPPBTP...
Les acteurs du BTP s'engagent à poursuivre leur activité durant le deuxième confinement. Ils attendent pour cela que tout soit fait de manière à ce que l'environnement soit favorable au dynamisme du secteur...
Dans un communiqué, 19 organisations professionnelles de la filière construction annoncent s’engager pour assurer la continuité des activités du BTP et de l’immobilier dans les meilleures conditions. Cet engagement doit notamment permettre de préserver l’approvisionnement des chantiers en matériaux et équipements. Il s’agit aussi de favoriser les embauches et de soutenir l’apprentissage...
Le secteur de la construction poursuit ses activités à la suite de l'annonce du confinement par le chef de l'État, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron , le 28/10/2020 et les organisations professionnelles de la filière construction...
Cela n'aura échappé à personne, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques.
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires conduisant au confinement et à la fermeture de certaines activités économiques.
En ce qui concerne le BTP, les artisans et les entrepreneurs vont continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus rédigé par l'OPPBTP...
Prenant acte du nécessaire tour de vis pour endiguer la reprise de l'épidémie de Covid-19 , la Fédération CINOV demande malgré tout que les entreprises bénéficient d'un accompagnement durant le second confinement.
Un soutien attendu de la part des pouvoirs publics, aussi bien sur le plan financier que sur le plan méthodologique...
Plusieurs initiatives vont se mettre en place pour aider les petits commerçants à développer leur présence sur internet, encouragée par le gouvernement comme alternative aux fermetures administratives liées au confinement, mais encore limitée...
Un accord du 29 juillet 2020 crée à cet effet,cette instance dédiée aux réflexions et aux propositions ayant pour vocation, de manière transversale et dans leur globalité, à appréhender les problématiques et attentes particulières des TPE-PME et de leurs salariés. Le texte a été signé par l'organisation patronale CINOV ; ainsi que par les syndicats de salariés CFE CGC, CFDT F3C, CFTC Media + et CGT Sociétés d’études.
Alors que la RE 2020 est en cours de préparation, les professionnels déplorent le changement de méthode de calcul pour l'analyse du cycle de vie. De statique, cette dernière devient dynamique, avec une entrée en application maintenue à l'été 2021. En matière de préparation de la future réglementation environnementale (RE 2020) , il est important de distinguer le fond et la forme...
La Fédération des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l'ingénierie et du numérique tire la sonnette d'alarme. En cause, l'injonction faite aux TPE et PME de la branche BETIC de conduire leurs activités en « tout télétravail »...
Alors que la RE 2020 est en cours de préparation, les professionnels déplorent le changement de méthode de calcul pour l'analyse du cycle de vie. De statique, cette dernière devient dynamique, avec une entrée en application maintenue à l'été 2021...
Alors que la RE 2020 est en cours de préparation, les professionnels déplorent le changement de méthode de calcul pour l’analyse du cycle de vie. De statique, cette dernière devient dynamique, avec une entrée en application maintenue à l’été 2021. En matière de préparation de la future réglementation environnementale (RE 2020), il est important de distinguer le fond et la forme.
L'Afnic, association en charge des noms de domaine en .fr, le CINOV Numérique, syndicat qui fédère les indépendants, TPE et PME du digital, et l'agence de communication Neocamino s'associent pour lancer un dispositif innovant de transformation numérique, court et gratuit, à destination des entreprises les plus éloignées de la toile.
Le métier d’acousticien est une profession utile, enrichissante et qui recrute : tel est le message que souhaitent faire passer les représentants des bureaux d’études acoustiques, réunis au sein du syndicat CINOV GIAc.
Pour atteindre les jeunes et leurs parents, ceux-ci ont lancé le 19 octobre une campagne de communication qui se déclinera jusqu’en décembre sur Facebook, Instagram et Linkedin...
Vendredi 13 novembre 2020 de 13h30 à 15h30
L'objectif, est de permettre aux différents acteurs engagés sur le terrain dans de telles démarches de faire un point d'avancement de leurs actions et de partager sur les difficultés rencontrées et aussi les pistes d'amélioration envisagées...
La Fédération CINOV alerte le ministère du Travail sur les enjeux spécifiques liés aux métiers des 90.000 entreprises qu’elle représente à travers 13 syndicats professionnels (conseil, ingénierie et numérique). Elle a s portant sur la santé au travail et la QVT...notamment mis en avant les constats dressés à partir d’une étude menée en octobre auprès de 1.210 salariés et chefs d’entreprise
Les salariés n’en peuvent plus de rester chez eux, affirment les uns. Les entreprises les forcent à travailler en présentiel, rétorquent les autres;
Le syndicat des programmistes en architecture, aménagement et urbanisme vient de renouveler son conseil d'administration et d'élire à sa présidence Jacques Perotto.
Le professionnel, diplômé de l'IEP de Lyon et d'un DEA Sociologie et économie urbaine de l'Université Lyon 2, présente les missions du Sypaa et ses priorités d'actions...
La fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l'ingénierie et du numérique, CINOV, a révélé lundi 16 novembre les résultats de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME. Leurs prévisions restent très pessimistes : 52% des répondants prévoient une nouvelle baisse de leur chiffre d'affaires dans les trois prochains mois.
La Fédération CINOV, fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique, révèle les résultats de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME...
54% des entreprises adhérentes du CINOV ont déclaré avoir enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires (CA) au cours du mois d'octobre 2020, contre 69% en septembre.
La Fédération CINOV, fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l'ingénierie et du numérique, révèle les résultats de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME.
L’agence de webmarketing lyonnaise Neocamino, associée à l’Afnic, l’association en charge des noms de domaines en. fr et au CINOV Numérique, le syndicat des TPE, PME et des indépendants du digital lancent cette semaine l’opération "Tous en ligne maintenant" pour promouvoir la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.
Pour aider les TPE-PME à sauter le pas du numérique, la CPME a choisi son camp. Celui de Facebook, plutôt qu’Amazon, par ailleurs accusé de profiter du confinement.
L’organisation patronale et le réseau social ont monté un "dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants français".
Au programme : outil de diagnostic, "formations flash" jusqu’au 20 novembre, "programme d’accélération" à base de vidéos, visibilité sur la page Facebook France…
À la tête de l’agence de webmarketing lyonnaise Neocamino, Adrian Measures fait le constat du retard des TPE et PME dans leur transformation numérique alors que la crise du Covid-19 challenge les modèles économiques des petites entreprises. Il imagine que la crise servira de déclic dans l’approche des dirigeants sur leur conception du numérique. Vous avez fondé Neocamino en 2012 (CA non communiqué ; 25 salariés ; 1 200 clients), une agence de webmarketing qui accompagne les TPE et PME dans leur transformation numérique...
Directrice technique et exploitation au sein des Seniorales, Anne-Charlotte Metenier présente les projets de développement de l'entreprise sur ses résidences de services ainsi que sur les services associés. Interview réalisée en partenariat avec l'AiOc et CINOV, dans le cadre des rencontres régionales de l'ingénierie 2020.
Le 31 octobre dernier, Christophe Caresche a été nommé à la présidence du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a nommé Christophe Caresche à la présidence du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique CSCEE.
Nouvel entrant dans la famille des offres d'accompagnement des entreprises vers le numérique : la Banque des territoires ouvre un service d'assistance téléphonique pour les TPE, artisans, commerçants et indépendants.
Au 01 82 88 85 88 (gratuit, hors coût d'un appel local), des médiateurs les épauleront dans leurs demandes d'aides publiques et la numérisation de leurs activités. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi (8h-21h), ainsi que le samedi, de 8h à 15h.
Le syndicat CINOV GIAc a organisé, vendredi 13 novembre, une table ronde pour permettre aux différents acteurs engagés sur le terrain de discuter de vive voix des démarches portées par le Plan de relance. Ce dernier, lancé par le Gouvernement en septembre dernier, compte parmi ses priorités d’associer énergie et acoustique
Le BIM est en train d'entrer dans les coutumes et les usages du BTP. Une transition numérique inéluctable qui conditionne en grande partie l'avenir de toute une filière. Cela fait déjà plus de 6 ans que le premier Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment a été lancé, voulu par Cécile Duflot puis par Sylvia Pinel en leur temps.
La CPME Sud, première organisation interprofessionnelle de défense des TPE et PME, a provoqué, à la demande de son président Alain Gargani, une réunion avec le Préfet de Région jeudi 19 novembre afin de faire un point chiffré sur la situation actuelle.
La rencontre s’est effectuée en présence des Présidents des 6 CPME territoriales et des représentants de 16 fédérations, qui regroupent à elles seules, plus de 112 000 entreprises sur la région Sud soit près de 670 000 salariés.
Une bonne partie de l'économie repose aujourd'hui sur le numérique et cela ira grandissant. De même que son poids écologique, via les datacenters, les terminaux et les réseaux. Les acteurs du secteur commencent à se mobiliser. Un point d'étape non exhaustif. Bonne nouvelle, la crise sanitaire, et ses conséquences sur l'activité économique et les voyages, ont provoqué une baisse sans précédent des émissions de CO2 dans le monde, de 6,5 % sur la période du 1er janvier au 31 août 2020, selon Carbon Monitor.
Au lendemain du Plan de relance, les acousticiens défendent leur savoir-faire et rappellent l'importance de prendre en compte l'acoustique lors des rénovations énergétiques. Cas d'étude au travers d'un projet conjoint de l'Ademe et de l'Anru. L'acoustique, parent pauvre du bâtiment, ne doit plus être oublié lors de rénovation énergétique.
Alliancy vous propose un tour d'horizon des priorités et des impacts de la transformation du commerce et de la consommation : Les commerces de proximité peuvent-ils changer vite et à faible coût ? Les sites internet sont-ils le seul combat à mener ?
Environnement - Malgré le tollé suscité par la nouvelle méthode de calcul des émissions de CO2 dans le cadre de la RE 2020, l'Etat maintient sa décision. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la prochaine réglementation environnementale (RE 2020) prendra en compte les émissions des matériaux pendant tout leur cycle de vie.
La "génération Covid-19" ne doit pas devenir une génération perdue. Elle doit au contraire être considérée comme salvatrice, car apportant des idées neuves à l'entreprise pour se réinventer.
Quoi de plus naturel pour Construction 21 de clôturer cette année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, avec un dossier dédié au thème de la santé et du bien-être dans nos bâtiments ?
PARIS (MPE-Média) – Inauguré en ligne ce mardi 1 er décembre par la ministre de l’écologie Barbara Pompili et le président de l’ADEME Arnaud Leroy l’édition 2020 de Pollutec en ligne présente une cinquantaine de visioRV d’ici vendredi 4/12.
Barbara Pompili, ministre de l’écologie ouvrant Pollutec en ligne ,Arnaud Leroy (ADEME) interviewé par notre consoeur Nathalie Croisé.
L’opérateur OpenIP, filiale française de Destiny, un opérateur belge de communications B2B, rejoint Planet Tech’Care, une initiative portée par Syntec Numérique et une centaine d’organisations visant à la réduction de l’impact environnemental du numérique. L’impact des technologies et services numériques sur l’environnement est de plus en plus préoccupant, non seulement en termes d’empreinte carbone mais encore de consommation d’énergie
18 porteurs de projet ont répondu à l'appel à candidatures, contribuant ainsi à diffuser les bonnes pratiques du BIM tout en mettant en avant leur savoir-faire auprès de la profession.
Publier une étude de cas Construction21 pour candidater a aussi permis aux participants de synthétiser la démarche BIM mise en place dans leur projet : outils utilisés, formations fournies, retours d'expérience…
Maîtrise d'œuvre - Avec la collaboration de ses partenaires de la maîtrise d'œuvre (Syntec Ingénierie, Untec, CINOV-Sypaa, Unsfa et le Syndicat de l'architecture) et l'appui de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp), le Conseil national de l'O
Fédération CINOV, 70% de l'information passe par la vision, la lumière naturelle joue un rôle essentiel sur la santé, la sécurité, l'attention, les performances. Elle participe particulièrement à la qualité de l'ambiance lumineuse et permet d'améliorer la sensation de bien-être ressentie par les usagers d'un bâtiment.
Emmanuel Gloumeau a été réélu à l'unanimité président de CINOV Midi-Pyrénées (150 membres). Il s'agit du syndicat des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Il sera épaulé dans ses fonctions par un bureau composé de Damien Dutheil (1er vice-président au développement), Bernard Antonucci (2ème vice-président au plan de relance), Claire Miquel (secrétaire), Bédra Bedr (trésorière) et Guy Capdeville (trésorier adjoint).
L'environnement sonore contribue de manière indiscutable à la qualité de vie et a des conséquences importantes en termes de santé publique et d'impacts économiques induits. Dans une période où l'enjeu de l'urbanisation est la densification, où le modèle de la ville sectorielle est remplacé par la ville productive, la gestion de la coactivité à l'échelle du quartier, du bâtiment, du logement devient une problématique majeure, notamment dans le bâti ancien. Le contrôle des ambiances sonores est alors crucial.
Il est reconduit à la présidence de l'antenne Midi-Pyrénées de la Fédération CINOV, qui représente 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
Face à la crise sanitaire de la Covid-19, la transformation digitale et le numérique sont devenus des enjeux majeurs pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME). Des outils qui ont permis à certaines sociétés de maintenir une activité économique pendant les périodes de confinement.
René GAMBA - A l'heure où le plan de relance consacre 6,7 milliards d'euros à la rénovation thermique des bâtiments (dont 4 milliards à la rénovation des bâtiments publics, 500 millions aux logements sociaux, 200 millions aux locaux des TPE/PME et 2 milliards à l'élargissement de MaPrimeRénov' à tous les Français dès 2021), il est important de faire un point sur la nécessité et les modalités de prise en compte du volet acoustique dans les opérations de rénovation énergétique des bâtiments et de rénovation urbaine, notamment celles prévues dans le ca
La convention collective Syntec-CINOV offre les avantages suivants :
Une réduction d'horaire pour les femmes enceintes ; une prime de vacances ; des congés supplémentaires pour ancienneté; un maintien de salaire intégral en arrêt maladie. Une réduction d'horaire pour les salariées enceintes Comme beaucoup de conventions collectives, la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques (1) permet aux femmes enceintes de bénéficier d'une réduction d'horaire et ce, sans perte de salaire .
Ce texte complète l’accord de branche du 31 octobre 2019, dans sa version résultant de l’avenant n° 1 conclu le 15 mai 2020, afin de parfaire la politique de la branche en matière d’emploi et de formation professionnelle, notamment en favorisant l’insertion et la réinsertion professionnelle par la voie de la formation en alternance, en particulier par la voie du contrat de professionnalisation.
Il va vite falloir préparer la mise en œuvre de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020. Ses contours sont désormais bien connus , même si la concertation n'est pas terminée.
La qualité de vie au travail, la fameuse « QVT » est dans l'air du temps. Elle est inévitablement mobilisée par les concepteurs, les services des ressources humaines, ou les représentants des CSE, dès lors qu'il est question de retoucher, réaménager, ou concevoir un espace tertiaire.
Les professionnels de la branche BETIC s’organisent pour résister aux effets du reconfinement et sauvegarder l’emploi. La Fédération CINOV, fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique, révèle les résultats pour le mois de novembre de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME.
Alors que le CNB a publié en juin 2016 une étude évaluant à 57 milliards d'euros par an le coût social du bruit, il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre en compte le bruit dans l'environnement de manière décloisonnée. Le BIM acoustique environnemental (BIMAE) est un outil puissant de modélisation de l'évolution d'un paysage sonore au fil de la journée dans un projet d'urbanisme.
Dans un communiqué commun, l'USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Capeb, l'Usfa, la Fédération CINOV et l'AIMCC disent s'inquiéter des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale et notamment le risque qu'elle fait courir à la construction neuve dès 2021.
Face aux risques liés au réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments s’avère indispensable. La nouvelle réglementation environnementale sur la construction neuve s’inscrit dans cette exigence et la filière de la construction, fortement impliquée dès les prémices avec l’expérimentation E+C- et moteur de l’innovation dans le secteur, reste clairement attachée à ces objectifs.
La filière de la construction reste clairement attachée aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie des bâtiments, mais s'inquiète des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) proposé par le Gouvernement. En effet, la filière de la construction estime que ce projet fait courir un risque d'aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et que des ajustements importants doivent être apportés pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à l'
Par Damien Racle, Président de CINOV Ingénierie - Un projet ambitieux pour lutter contre le changement climatique
La cyberattaque est survenue fin avril, avant d’être revendiquée une semaine plus tard, par les opérateurs du ransomware. Les dégâts ont été limités, mais l’occasion est toutefois saisie de relever le niveau de sécurité de la fédération. Ce 5 mai au matin, neuf nouvelles victimes viennent s’ajouter à celles déjà exhibées par les opérateurs du ransomware Avaddon, représentant sept pays. Dont la France.
France dblinQ et Erwin HEYSE, Directeur commercial ThorbiQ vous présenteront un écosystème, MatBiM, permettant de faciliter les échanges numériques entre les concepteurs, les entrepreneurs, les fabricants de produits de construction et les exploitants de bâtiments.
Bénéficiez du témoignage de nos voisins Belges sur une coopération concrète d'acteurs grâce au numérique:
La Fédération des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique victime des pirates d’Avaddon. Les pirates ont commencé à diffuser des données internes. Le groupe Avaddon, comme je pouvais l’expliquer il y a peu, a accéléré ses agressions numériques au point d’avoir augmenter de plus de 50% ses attaques entre le 1er avril et le 5 mai 2021. 121 cas recensés, dont neuf français et sept canadiens.
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l'édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021. La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l'ensemble des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations, ouvrira donc ses portes au parc Eurexpo à Lyon, les 23 et 24 juin prochain. Plus de 2 500 visiteurs et 160 exposants sont attendus pour ce qui est devenu, le rendez-vous incontournable des professionnels de la Géotechnique, du Forage et des Fondations.
Trois mois après la signature du pacte d'engagement concernant la croissance verte, les mobilités et l'économie circulaire au niveau national, le Département de la Haute-Saône a ratifié une déclinaison territoriale. En filigrane de cette ambition, s'inscrit notamment la mutation des infrastructures de transport.
Lancée le 8 octobre dernier par le Syntec Numérique sous l’impulsion du Conseil National du Numérique avec le soutien d’une centaine d’organisations signataires, l’initiative Planet Tech’ Care réunit déjà après six mois d’existence 315 organisations signataires. Leur nombre devrait dépasser les 500 d’ici à la fin de l’année.
Le gouvernement vient de juger hors sujet les amendements relatifs à la pollution sonore, dans le cadre du grand projet de loi « Climat et Résilience ». Pourtant, nombreux sont les spécialistes qui pointent du doigt une nuisance de plus en plus corrosive, dans les grandes villes notamment, jusqu’à devenir un problème de santé publique.
Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les opportunités et l’urgence d’accélérer la numérisation des entreprises françaises, la CPME, CINOV Numérique, Facebook France, CERFRANCE, Cdiscount et La Redoute lancent un Collectif pour la digitalisation des TPE-PME.
Après un exercice 2020 marqué par un recul des mises en vente de logements neufs de 38 % liée à la baisse du nombre de permis de construire accordés, l’annulation du PLUi-H de la métropole toulousaine constitue un nouveau coup dur pour les professionnels de la construction. Selon le tribunal administratif de Toulouse, qui a rendu sa décision le 30 mars, ce document d’urbanisme pourrait aboutir à une consommation trop élevée d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les 37 communes de la métropole toulousaine.
Lors du vote de son premier budget primitif établi à 1,525 milliard d'euros, la nouvelle municipalité de Marseille a adopté une délibération portant sur une autorisation de programmes de 85 millions d'euros destinée à financer la rénovation de six écoles Geep. Cela a failli créer la polémique.
« Il semble qu'il y ait une tentation de supprimer les attestations de conformité notamment celle au permis de construire. Mais à vouloir simplifier, on risque d'abandonner toute ambition à la RE2020, il ne faut pas être naïf, sans moyen de contrôler, la réglementation sera massivement contournée ».
RÉNOVATION : L'association «Quartiers et bâtiments durables» voit le jour en Bourgogne-Franche-Comté
Elle vise à accompagner et évaluer les opérations de construction et de réhabilitation en prenant en compte l'ensemble des exigences du développement durable. Le point sur la démarche soutenue par l'ADEME, officialisée ce mercredi 7 avril en Bourgogne-Franche-Comté. Bourgogne-Franche-Comté, 5ème région française à accueillir la démarche
Dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num, Bpifrance attribue au groupement « Tous en ligne maintenant » une mission d’accompagnement des TPE/PME, commerces et artisans les plus éloignés du numérique.
L' OPQIBI met à jour régulièrement son catalogue de qualification en fonction des évolutions du secteur du bâtiment et de la construction. En 2020, cet organisme a mené un projet collaboratif avec l'UPGE, l'AFIE, CINOV-TEN et Syntec-Ingénierie.
Soutenue par l'ADEME, cette démarche initiée en 2009 vise à améliorer la qualité des projets et à renforcer les compétences de la filière. La démarche « Quartiers et bâtiments durables » permet aux maîtres d'ouvrages publics ou privés de soumettre certains de leurs projets de construction ou de réhabilitation à une évaluation par les pairs.
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, une très large coalition d'acteurs (industriels, financiers, syndicats, collectivités territoriales, ONG environnement et précarité, think tanks, associations de consommateurs, etc.) plaide pour l'instauration d'une "obligation conditionnelle de rénovation énergétique", dans le projet de loi climat et résilience.
La proposition formulée constitue, selon eux, un compromis constructif entre une obligation “dure” et “punitive”, et la seule incitation proposée par le Gouvernement.
La Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique, dévoile cinq nouvelles étapes pour l'édition 2021 de son REX BIM TOUR en région : les 18 et 25 mars et le 1er avril en Ile-de-France (via Zoom), le 10 juin à Orléans, le 12 octobre à Dijon, le 9 novembre à Rouen et le 7 décembre à Dunkerque.
Dans le cadre de France Relance et de l'initiative France Num, Alain Griset , ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, avait confié à Bpifrance la mise en œuvre d'appels à projets destinés à sélectionner des groupements d'opérateurs capables d'organiser et de déployer des formations au numérique pour des TPE et des PME.
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Des amendements ont été déposés pour mieux protéger les citoyens de la pollution sonore dans le cadre de la loi climat.
L'isolation acoustique pourrait par exemple être intégrée au gros chantier de rénovation des bâtiments...
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
“Tous en ligne maintenant”: c'est le nom du programme d'accompagnement vers le numérique des TPE-PME, commerces et artisans, qui va se déployer à l'échelle nationale de mai prochain à octobre 2022.
Le groupement réunissant l'Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée et la CPME accompagnera 3 000 commerces, TPE, artisans et PME éloignés du numérique avec le programme « Tous en ligne maintenant ».
Directeur général de Manexi depuis 2015, Damien Racle est nommé président de CINOV Ingénierie en octobre 2020.
Dans un courrier commun adressé le 26 mars à Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, 11 associations dont Effinergie, alertent sur la nécessité impérieuse de conserver les attestations de conformité, notamment celle au permis de construire, pour garantir la conformité à la RE 2020 des futures constructions.
EmailGuy Marpinard est le nouveau président du CINOV Réunion-Mayotte. Son objectif est de promouvoir la filière Conseil-Ingénierie sur ces deux territoires tout en s’ouvrant à une collaboration autour de l’océan Indien. « Les professions intellectuelles du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique représentent un formidable atout pour le développement de La Réunion et de Mayotte.
Les architectes et les professionnels de l'immobilier proposent aux autres acteurs de la filière, de l'amont à l'aval, une feuille de route pour permettre enfin de massifier les travaux de rénovation énergétique des copropriétés .
Régis Lambert, président de l’Union nationale des Géomètres-Experts (UNGE), revient pour Batiweb sur l’année 2020, une période marquée par la crise sanitaire mais qui a également été l’opportunité de renforcer les liens avec d’autres organisations professionnelles, et de continuer à promouvoir la profession, notamment auprès des jeunes. Il évoque aussi les chantiers à venir et réagit à l’actualité réglementaire.
Le 15 décembre prochain aura lieu la cérémonie de remise du trophée de la féminisation des métiers de la prestation des services intellectuels du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique organisée par la Fédération CINOV. Ce trophée a pour vocation de mettre en lumière la contribution des femmes dans des secteurs et des postes où elles se font encore trop rares.
Depuis l'annonce du 1 confinement par Emmanuel Macron le 16 mars 2020, les entreprises ont dû s'adapter en urgence à la crise sanitaire : recours au télétravail, adaptation des outils d'échange à distance, montée en puissance du management à distance, et, pour les salariés contraints de se rendre sur site, mise en place des gestes barrière, fourniture de masques et de gel ou encore aménagements des horaires, ou recours au chômage partiel pour certains salariés… Autant de contraintes qui ont mis en première ligne dans l'entreprise les services de ressources humaines.
Ce concours contribue à encourager les créateurs et à accompagner les jeunes entreprises dans leurs développements. Ouvert à toutes les start-up et à tous les porteurs de projet innovant, il identifie et récompense depuis neuf ans les acteurs qui ont choisi de bousculer les conventions et de changer la manière de construire et d'envisager l'habitat de demain...
Il succède à Lionel Barin à la présidence de l’AiOc, l’association des professionnels de l’ingénierie Occitanie (ex-Aimp) représentant les organisations syndicales Syntec (fédération de syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l'ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle) et CINOV (syndicat des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du
Issu du programme PROFEEL, le projet SEREINE devient la seule méthode opérationnelle pour mesurer avec fiabilité la performance thermique d’un bâtiment en moins de 24 h.
Dans un référé rendu public en mars, les magistrats critiquent la gestion financière et la gouvernance de la Grande école du numérique.
Les conséquences des mesures prises pour lutter contre la pandémie ont particulièrement touché les restaurateurs. Des initiatives se multiplient pour venir en aide à un secteur contraint de se réinventer pour imaginer l’après-crise. La crise n’en finit pas pour les restaurateurs, durement touchés par les mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19.
Après avoir été à l'origine de sa suspension (lire en fin d'article), le président de CINOV Restauconcepteur souhaiterait restaurer le CQP CIR (Concepteur en Ingénierie de Restauration) ou « mettre en place d'autres outils de formation adaptés à notre métier ».
Selon un position paper publié ce lundi par l'organisation européenne qui promeut l'ISR, la taxonomie européenne n'engendrera pas de bulle verte spéculative . Se basant sur des données du cabinet McKinsey, Eurosif estime en effet que " environ 50 % des investissements en Europe nécessaires pour atteindre le niveau net-zéro émissions d'ici 2050 ne sont pas rentables dans le contexte politique actuel du prix du carbone, de la fiscalité et des subventions.
CINOV Réunion-Mayotte, branche régionale de la Fédération CINOV – représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique – a élu le jeudi 25 février dernier Guy Marpinard au poste de Président régional.
L'OPQIBI, organisme de formation des ingénieurs, vient de lancer une nouvelle qualification en "maîtrise d'œuvre de génie écologique".
Avec la collaboration de ses partenaires de la maîtrise d'œuvre (Syntec Ingénierie, Untec, CINOV Sypaa, Unsfa, Syndicat de l'architecture) et l'appui de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp), le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) a élaboré un nou
Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, s'appuyant en partie sur les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, contient de nombreuses avancées saluées par la Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la cybersécurité présentée par le Président de la République ce jour, Cybermalveillance.gouv.fr annonce le lancement du et présente les 50 premiers professionnels labellisés. Face à la professionnalisation et la complexité des cyberattaques, il est essentiel que les TPE, PME, collectivités et associations soient accompagnées dans leur sécurité numérique par des prestataires de confiance.
L'OPIIEC a publié récemment une étude consacrée à l'impact du Covid-19 sur l'emploi et la formation dans les métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'événement. Cette étude dresse un état des lieux de la situation économique et sociale pour ces entreprises dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, et révèle la grande fragilité des TPE PME de la branche qui sont les plus directement impactées.
La pandémie risque de faire de nouveaux et terribles ravages dans les semaines à venir. La situation exceptionnelle et gravissime dans laquelle nous entrons doit nous amener néanmoins à faire preuve d'humilité. Nous connaissons encore très mal ce virus en mutation rapide. Personne ne peut dire qu'il a toutes les compétences et toutes les données en main pour affirmer que les décideurs font des mauvais choix pour combattre le virus ou du moins le contenir. Ceux qui ont à gérer cette crise font ce qu'ils peuvent.
La Fédération CINOV est satisfaite de constater que les pouvoirs publics souhaitent privilégier l'esprit de mixité des matériaux dans la future réglementation environnementale 2020 (RE2020). Les pouvoirs publics ont apporté, il y a quelques jours, un certain nombre d'ajustements au projet initiale de réglementation environnementale 2020 (RE2020) .
Une progression de… 1 point. C’est, de sources syndicales, la progression du recours au télétravail enregistré par le ministère du Travail entre le début et la fin du mois de février dans les branches des assurances, de la banque et des bureaux d’études. Leurs représentants syndicaux et patronaux avaient été invités à une visioconférence le 8 février par Élisabeth Borne afin de les inciter à augmenter la part de salariés en télétravail.
Nicole Abou-Mazelly prend la présidence du Syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement, du coaching et de la supervision (Simacs), fondé en mai 2019 et affilié à la Fédération CINOV (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique), dont l’objectif est de promouvoir et défendre les métiers de l’accompagnement et du coaching.
De Serge Giraud, Ex-président IRECO, Emeritus Member FCSI, Instructeur OPQIBI Comité 7, fondateur du BE Demeter, retraité « Les propos de Denis DAVEINE publiés dans la RPF cuisine Pro lors de son interview qui fait suite à son élection à la Présidence du FSCI France amènent à commentaires. Il s’inquiète « …. de la formation qui lui tient à cœur et souhaite trouver des solutions métiers depuis qu’IRECO n’existe plus…. ».
Cette affirmation est erronée !
Depuis bientôt 30 ans, Manexi accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leur performance énergétique et environnementale. Un accompagnement d’autant plus crucial quand on sait que l’immobilier représente 28% de nos émissions de gaz à effet de serre. Stratégie Nationale Bas Carbone, Décret tertiaire pour la rénovation des bâtiments existants, Plan de relance et désormais loi Climat et Résilience : le cadre réglementaire souligne l’importance de la prise en charge de cette urgence climatique.
Pour réussir, le BIM ne doit pas rester cantonné aux "grands" de la construction. Dans ce but une vingtaine d'acteurs publics et privés du secteur, représentant +6000 entreprises ou collectivités, viennent de se regrouper au sein d'une association baptisée "ALLIANCE DU BATIMENT".
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la cybersécurité présentée par le Président de la République ce jour, Cybermalveillance.gouv.fr annonce le lancement du et présente les 50 premiers professionnels labellisés. Face à la professionnalisation et la complexité des cyberattaques, il est essentiel que les TPE, PME, collectivités et associations soient accompagnées dans leur sécurité numérique par des prestataires de confiance.
L'ordre des architectes met à disposition des candidats de concours un élément supplémentaire de la "suite" contractuelle qu'il élabore avec ses partenaires. Le modèle de règlement vise à simplifier ce qui s'apparente aujourd'hui à un "labyrinthe"
CINOV ,La fédération des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique rassemble 70 000 entreprises, dont 97% de TPE/ PME, 140 Mds€ de chiffre d'affaires et 1 000 000 de collaborateurs pour[…]
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la cybersécurité présentée par le Président de la République ce jour, Cybermalveillance.gouv.fr annonce le lancement du label ExpertCyber et présente les 50 premiers professionnels labellisés. Face à la professionnalisation et la complexité des cyberattaques, il est essentiel que les TPE, PME, collectivités et associations soient accompagnées dans leur sécurité numérique par des prestataires de confiance.
Avec la collaboration de ses partenaires de la maîtrise d'œuvre (Syntec Ingénierie, Untec, CINOV-Sypaa, Unsfa et le Syndicat de l'architecture) et l'appui de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp), le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) met à disposition un n
Suite à la publication d’une étude de l’OPIIEC consacrée à l’impact du Covid-19 sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique et de l’ingénierie, la Fédération CINOV a appelé à renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises, et de mieux informer à leur sujet.
Découvrez les états des lieux dressés par des acteurs engagés et institutionnels, ainsi que leurs préconisations pour atténuer les effets du changement climatique, s'adapter à ses conséquences et tirer parti des opportunités engendrées par ces évolutions.
Au nom de la souveraineté, des sénateurs et acteurs économiques s'inquiètent des relations entre la structure publique et l'entreprise américaine d'e-commerce. Pour la sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet, « l'Etat est peu schizophrène » : d'un côté, il aide massivement les entreprises françaises à surmonter la crise liée au Covid-19 et, de l'autre, il fait appel à Amazon pour stocker des données sensibles de sociétés et pour les former à la numérisation.
L'avènement du BIM et les attentes des maîtres d'ouvrage pour une approche technique performante qui va les accompagner jusqu'à l'exploitation. Les transitions numériques, énergétiques, écologiques qui vont donner des orientations fortes à la conception et des attentes dans la connaissance, compétences et engagement. La formation professionnelle est fortement impactée par une réforme qui veut donner un élan à l'insertion pour tous.
Le 8 février, lors d’une visio-conférence avec la ministre du Travail, les représentants syndicats et patronaux des branches qui respectent le moins l’obligation du télétravail (banques, assurances, ingénierie-conseil) ont été rappelés à l’ordre. Selon la ministre, une part importante des 2,5 millions de salariés qui pourraient télétravailler se trouvent parmi ces branches. Elle a aussi rappelé que les entreprises devaient augmenter le nombre de jours en télétravail et que les petites et moyennes entreprises devaient le mettre davantage en pratique.
MONTPELLIER - Futur éco-campus à Cambacérès: Renzo Piano, Fontès, Kengo Kuma et AIA en lice pour le concours d’architectes
Parmi 122 candidatures nationales, européennes et internationales, le jury du concours de maîtrise d’œuvre a arrêté son choix, mardi 12 janvier, sur 4 équipes d’envergure internationale. Elles ont désormais deux mois pour présenter leur projet. Le jury a arrêté (le 12 janvier) son choix sur les équipes suivantes admises à concourir. Il s’agit des agences d’architecture et groupements :
Dans le cadre du Conseil de défense sanitaire du gouvernement qui s’est tenu hier, et de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex qui aura lieu ce jeudi 14 janvier à 18h, l’Exécutif pourrait annoncer la fermeture des cantines scolaires. Cette mesure, envisagée en raison du rôle central que joueraient les repas dans les contaminations, pourrait porter un coup fatal aux professionnels de la restauration collective.
- Renzo Piano Building Workshop (Paris) avec BG Ingénierie Conseil, Setec TPI, Après la pluie, Quadrim, Marshall Day Acoustics, BEGC Sletec Ingénierie.
- Kengo Kuma & Associates (Paris) avec Peutz & Associés, Ingerop, Lucigny-Talhouet & Associés, AC&T, Ingécor.
- Fontès Architecture (Montpellier) avec Tourre Sanchis, Verdier, Betso, Epsilon GE, Ingécor, Arche Med70, C&G, Gui Jourdan, Racines, Étamine.
- AIA Architectes (Paris) avec CF Moller Danmaark, AIA Ingénierie - Environnement - Territoires, Tisseyre+Associés, BEGC, Megias-Vernhes et EG
Pour la rentrée 2024, 4 000 élèves devraient intégrer la nouvelle école MBS sur le quartier Cambacérès.
C'est programmé depuis plusieurs années : Montpellier Business School va quitter le nord-ouest de Montpellier et son historique quartier d'Alco pour une nouvelle école qui doit ouvrir au sud de la ville , sur la ZAC Cambacérès.
En 2021, la transition écologique sera au cœur du programme d'actions du CNOA .
Avec comme pierre angulaire les propositions de la profession pour un cadre bâti adapté aux besoins des concitoyens et plus respectueux des ressources pour les générations futures.
La Fédération CINOV, fédération patronale représentative des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l'ingénierie et du numérique, révèle les résultats pour le mois de décembre de son baromètre mensuel réalisé auprès de ses adhérents, composés essentiellement de TPE PME. Les conséquences des 10 mois de crise impactent encore durement les adhérents de CINOV et près de la moitié d'entre eux déclarent un chiffre d'affaires en baisse.
Les maîtres d'ouvrage n'ont plus confiance, mais Enerplan, l'Ademe et d'autres acteurs s'attachent à redorer le solaire thermique. Et la RE2020 pourrait lui donner un bon coup d'accélérateur. Le solaire thermique, parce qu'il est souvent mal conçu, mal installé et mal exploité, fait peur aux maîtres d'ouvrages. Pourtant, les maîtres d'ouvrages sociaux, notamment, sont culturellement partisans de l'énergie gratuite que fournit le solaire thermique.
Le ministère de la Transition écologique est à l'écoute du secteur de la construction et de l'immobilier à la fois sur le contenu et sur les délais de la réglementation environnementale RE 2020 , qui imposera aux bâtiments neufs des seuils de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre à partir du 01/07/2021 », déclare Emmanuelle Wargon , ministre chargée du Logement, le 05/01/2021 à Bercy, avant le prochain
Google et les autres Gafam ont profité de la crise pour se rendre un peu plus indispensables auprès des commerçants. Une démarche pas totalement désintéressée. Actualité économique
Dans une tribune, Pierre Bonis et Alain Assouline, respectivement directeur général de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et président du syndicat d'entrepreneurs CINOV Numérique, s'inquiètent d'un partenariat conclu entre la Banque publique d'investissement et Amazon pour accompagner les PME françaises dans le numérique. Tous les acteurs français du numérique sont à pied d'œuvre pour accompagner la digitalisation des commerces de notre pays.
Dans une tribune, Pierre Bonis et Alain Assouline, respectivement directeur général de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et président du syndicat d'entrepreneurs CINOV Numérique, s'inquiètent d'un partenariat conclu entre la Banque publique d'investissement et Amazon pour accompagner les PME françaises dans le numérique. Tous les acteurs français du numérique sont à pied d'œuvre pour accompagner la digitalisation des commerces de notre pays.
Le monde de la construction s'unit pour exprimer son inquiétude face à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Si l'ambition d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre fait consensus, la méthode retenue unilatéralement suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. Il en est de même s'agissant de la méthode de calcul du confort d'été qui n'a jamais été testée et du fort renforcement des seuils de calcul conventionnel de besoin bioclimatique et de consommation énergétique.
Etat de la construction, évolution des prix, ventes, dispositifs PTZ, Pinel…le marché du logement neuf est marqué par une crise de l'offre et une demande fragile. Bilan, conseils pratiques et perspectives.
Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.
Créée en 2014 pour fédérer les acteurs du génie et de l'ingénierie écologique, l'Association fédérative des acteurs de l'ingénierie et du génie écologiques (A-Igéco) vise à favoriser les échanges entre les acteurs de la filière et à valoriser leur expertise.
Face aux enjeux de la préservation et de la restauration de la biodiversité et des services qu'elle nous rend, le temps d'agir est venu.
Face aux risques liés au réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie des bâtiments s'avère indispensable. La nouvelle réglementation environnementale sur la construction neuve s'inscrit dans cette exigence et la filière de la construction, fortement impliquée dès les prémices avec l'expérimentation E+C- et moteur de l'innovation dans le secteur, reste clairement attachée à ces objectifs.
J'ai une pièce chez moi qui sert à mon fils et surtout à sa batterie. Afin d'éviter des problèmes de voisinage je voudrais faire isoler cette pièce. J'habite dans l'Essonne et j'aimerais faire faire cette isolation acoustique le plus vite possible. Je recherche donc une entreprise. Ruth
La réponse de Christian PESSEY : L' isolation acoustique d'une pièce où l'on veut jouer de la batterie est très délicate, car l'instrument émet des bruits aériens comme des bruits solidiens (transmission des vibration par le sol).

Révolution numérique, révolution écologique, mais finalement révolution humaine !
Comment aujourd’hui une branche comme celle des bureaux d’études techniques, comment la Fédération CINOV, peut montrer l’exemple, non plus pour subir les événements tels qu’ils se produisent, mais pour pouvoir les devancer, les anticiper et aider à faire changer les choses ?
Colloque : Quel Contrat Social à l’heure de la révolution numérique et de la conversion écologique ?
A l’heure des grandes mobilités économiques, environnementales et écologiques… A l’heure des grands bouleversements climatiques, au moment où les métropoles deviennent de plus en plus des mégalopoles et où les territoires nécessitent une présence encore plus accrue...
Comment, à travers toute la modification des rapports et des relations sociales, sociétales, entre l’Etat, les corps intermédiaires, les individus, les salariés et les entreprises changent ?
Comment aujourd’hui une branche comme celle des bureaux d’études techniques, comment la Fédération CINOV peut montrer l’exemple, non plus pour subir les événements tels qu’ils se produisent, mais pour pouvoir les devancer, les anticiper et aider à faire changer les choses ?
Comment allons-nous permettre aux salariés, de pouvoir évoluer dans le champ qui est le leur, non plus là où ils se trouvent mais dans ceux qu’ils deviendront dans les métiers de demain ?
La Fédération CINOV vous invite à venir réfléchir avec les économistes, les sociologues, les juristes et l’ensemble des autres acteurs de notre branche à ce que doit devenir le nouveau contrat social.

GOUVERNANCE PARTICIPATIVE, GOUVERNANCE PROFITABLE Impliquer les multiples parties prenantes pour affronter l'incertitude.

« Aujourd’hui on parle énormément du BIM dans le monde de la Construction, mais concrètement la plupart des gens ne savent pas réellement ce que c’est et veulent s’en faire une idée plus précise. Et donc on s’est dit au sein de la Fédération : on a déjà des adhérents qui pratiquent le BIM, on connait des entreprises qui ont pratiqué le BIM, est-ce que ce ne serait pas l’occasion qu’ils puissent nous parler de ce qu’ils ont pu vivre ? »
Le REX BIM Tour à pour vocation de démystifier, d’être très transparent et très pragmatique par rapport aux usages du BIM.

Amandine est ergonome. Elle nous parle, dans cette vidéo, de son intervention sur un projet de réaménagement du Centre Belle Alliance. A travers son regard sur ce projet découvrez le métier d'ergonome.

Transition numérique et ingénierie dans la construction : quels scénarii pour l’avenir ? Pour mieux appréhender les enjeux associés à la mutation numérique majeure qui remet en cause l’organisation des entreprises de la construction et anticiper les services et les besoins qui en découlent, la Fédération CINOV et l’OPCO ATLAS ont lancé une étude prospective sur la dynamique de transformation numérique en cours au sein de la filière.
Dans ce cadre, CINOV organise le 16 février à 08h30, une table ronde virtuelle pour échanger sur les résultats de cette étude.
Un débat en présence de :
-Antoine Thuillier - Associé chez Impulse Partners- Julien Mercier - Vice Président Prospective & Innovation - Antoine Dubois - Associé ATAWAO - Mathieu Carrier - Directeur Ingénierie et innovation

Pour la troisième année consécutive, la Fédération CINOV a lancé son REX BIM TOUR. Pour sa première édition de l’année 2020, le 5 mars, le REX BIM TOUR a fait escale à la Saline-les-Bains, sur la côte ouest de l’île de la Réunion
Le syndicat des programmistes en architecture, aménagement et urbanisme vient de renouveler son conseil d'administration et d'élire à sa présidence Jacques Perotto. Le professionnel, diplômé de l'IEP de Lyon et d'un DEA Sociologie et économie urbaine de l'Université Lyon 2, présente les missions du Sypaa et ses priorités d'actions.
Alors que la formation aux métiers du numérique a été identifiée comme un des axes du plan de relance, il est indispensable que 50% des effectifs formés soient des femmes. Par Emmanuelle Larroque, fondatrice de la startup Social Builder et Christine Hennion, députée des Hauts-de-Seine (LREM) et présidente de la fondation Femmes@Numerique.

Louise est élève en terminale et souhaite poursuivre ses études. Un peu perdue face à la diversité des formations, elle décide de se rendre à un forum étudiant. C'est là qu'elle rencontre Emma...

Maya Baouche est apprentie Ingénieure en informatique. Pour elle, l'apprentissage permet de mettre en application les acquis de sa formation et d'intégrer rapidement le monde du travail.
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Communiqué de presse
La Coopération agricole Aura, la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes, la délégation Syntec Aura et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en coopération avec l’Aria Aura (industries agroalimentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes) lancent une initiative à destination des cabinets de conseils et des PME alimentaires régionales pour favoriser les synergies entre elles.
Quotidiens : Aix En Provence ; Alpes ; Marseille ; Arles ; Aubagne la Clotat ; Grand Vaucluse ; Martigues-Istres ; Salon de Provence ; Vaucluse Sud.
Paris - Interview n°263985 - Publié le 14/09/2022 à 18:25
Par Margot Delouis - Juriste rédactrice web
Communiqué de presse
Convention économique "Retrouver la confiance en l'avenir", le 12 octobre à 18 heures au Pasino de la Grande-Motte (34).
Organisée par la CPME Hérault, organisation patronale des TPE-PME.
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Par Rado Andriamampionona

Diffusée dans près de 200 salles en France, cette campagne cinématographique oriente les collégiens, les lycéens et les parents vers une animation pédagogique de trois minutes.










L'oeil de l'expert avec Annabel Casses et François Meunier

L'oeil de l'expert avec Lucas Legardinier et Nathalie Bonnevide
Par Lilas-Apollonia Fournier
Par Jacques-Olivier Gasly
Par Rado Andriamampionona
Communiqué de presse
Communiqué de presse
XPO est un lieu d’échanges, de prospective et de communication.
L’exposition est au cœur des enjeux touristiques, économiques, scientifiques et sociaux des politiques culturelles publiques et privées.
Elle n’en reste pas moins méconnue en tant que production culturelle à part entière.
La Fédération des concepteurs d'expositions se donne pour objectif d’en explorer les contours, l’histoire et les futurs.
Ses territoires sont :
Article 2.1
Droit syndical et liberté d’opinion
L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises et s'effectue conformément aux dispositions légales en vigueur.
1. Liberté d’opinion
Article 2.2
Représentation des salariés
La représentation des salariés est définie par les dispositions légales en vigueur.
Article 3.1
Principe de non-discrimination
Les employeurs s’engagent à ne pas prendre de mesures discriminatoires notamment en ce qui concerne le recrutement, la conduite et la répartition du travail, la formation professionnelle, la rémuné
Article 3.2
Engagement et contrat de travail
Il est remis à tout salarié au moment de son engagement un contrat de travail, comportant notamment les indications suivantes :
Article 3.3
Priorités d'emploi
En cas de vacance ou de création d’un poste, l’employeur fait appel en priorité aux salariés de l'entreprise susceptibles d'occuper le poste.
Article 3.4
Période d'essai
La période d’essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la proposition d’embauche ou le contrat de travail.
Article 3.5
Modification du contrat de travail
Toute modification apportée à un élément essentiel du contrat de travail doit faire l'objet d'une notification écrite de la part de l'employeur et doit recueillir l’accord écrit du salarié.
Article 3.6
Modification dans la situation juridique de l'employeur
S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, tous les contrats individuels de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et les s
Article 3.7
Ancienneté
Est entendu par ancienneté le temps passé dans l’entreprise, c’est-à-dire le temps pendant lequel le salarié a été employé par le même employeur en une ou plusieurs fois, quels qu’aient été ses emp
Article 4.1
Procédures applicables
Toute rupture du contrat de travail implique de part et d’autre le respect d’un préavis, sauf cas de faute lourde, de faute grave, de rupture conventionnelle, ou en raison d’une impossibilité de re
Article 4.2
Durée du préavis
La durée du préavis varie selon l’ancienneté et la catégorie professionnelle du salarié.
Article 4.3
Absence pour recherche d’emploi
Les salariés ont le droit de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six (6) jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée.
Article 4.4
Indemnité compensatrice de préavis
La partie qui n’observe pas le préavis doit à l’autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir, sauf accord entre les parties.
Article 4.5
Indemnité de licenciement
1. Condition d’attribution
Article 4.6
Départ et mise à la retraite
1. Départ à la retraite
Tout salarié peut quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier de son droit à la retraite.
Article 4.7
Régime de retraite
Les entreprises doivent obligatoirement adhérer pour leurs salariés à une caisse de retraite complémentaire affiliée à l’AGIRC-ARRCO.
Article 4.8
Indemnité de départ et de mise à la retraite
Une indemnité est accordée lorsque le contrat de travail prend fin dans les conditions prévues à l’article 4.6 de la convention collective.
1. Départ à la retraite
Article 5.1
Durée des congés payés
1. Congés payés
Article 5.2
Attribution de jours de congés non rémunérés
Un congé supérieur au nombre de jours de congés payés acquis peut être pris dans la limite des jours de congés payés légaux, la période complémentaire n’ouvrant droit à aucune rétribution ou indemn
Article 5.3
Période de congés payés
Les droits à congés payés s’acquièrent du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.
Article 5.4
Modalités de prise des congés payés
L'employeur peut après consultation du comité social et économique (CSE) s’il existe :
Article 5.5
Périodes d'absence entrant dans le calcul de la durée des congés payés
Sont considérées comme temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés :
Article 5.6
Indemnité de congés payés
L'indemnité de congés payés est égale au dixième (1/10e) de la rémunération perçue par le salarié au cours de la période de référence, sans pouvoir être inférieure à la rémunération qui aurait été
Article 5.7
Congés pour évènements familiaux
Des autorisations d'absences exceptionnelles non déductibles des congés et n'entraînant pas de réduction de salaire sont accordées pour :
Article 5.8
Absences au titre des périodes d’activité accomplies dans la réserve militaire
Les absences au titre des périodes d’activité accomplies dans la réserve militaire pendant le temps de travail ne constituent pas une rupture de contrat de travail et ne peuvent entraîner une réduc
Article 5.9
Congé sans solde
Un congé sans solde peut être accordé par l'employeur, à la demande du salarié.
Article 6.1
Aménagement du temps de travail sur l’année
Des stipulations conventionnelles relatives à l’aménagement du temps de travail sur l’année sont prévues par l’accord de branche du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail modifié par l’avenant
Article 6.2
Heures supplémentaires
1. Rémunération des heures supplémentaires
ETAM et ingénieurs et cadres
Article 6.3
Travail du dimanche et des jours fériés
Le travail du dimanche et des jours fériés est subordonné aux dispositions de la législation du travail, et spécifiquement au respect du titre III du livre Ier du Code du travail portant sur les re
Article 6.4
Travail habituel de nuit
ETAM
Est considéré comme travail de nuit, conformément aux dispositions légales, tout travail ayant lieu entre 21 heures et 7 heures.
Article 6.5
Équipes de suppléance
Si l'organisation du travail le rend nécessaire, des équipes de suppléance pourront être mises en place pendant les jours de repos, en fin de semaine, en remplacement des autres salariés de l’entre
Article 7.1
Généralités
Le salaire est basé sur la durée légale ou conventionnelle du travail.
Article 7.3
Prime de vacances
L’employeur réserve chaque année l’équivalent d’au moins 10% de la masse globale des indemnités de congés payés acquis prévus par la convention collective, au paiement d’une prime de vacances à tou
Article 7.4
Bulletin de paie
Le bulletin de paie doit comporter les mentions règlementaires et notamment :
Article 8.1
Inventions des salariés dans le cadre des activités professionnelles
1. Règles générales
Article 8.2
Création de logiciels
Conformément à l’article L.113-9 du Code de la propriété intellectuelle et sauf stipulation contraire, le logiciel créé par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions appartient à
Article 8.3
Secret professionnel
Les salariés s'engagent formellement à ne divulguer à qui que ce soit, aucun des plans, études, conceptions, projets, réalisations, logiciels, étudiés dans l'entreprise, soit pour le compte des cli
Article 8.4
Publications
Les salariés s'interdisent également de publier, sans l'accord de leur employeur, toute étude basée sur les travaux réalisés pour l'entreprise ou pour les clients, ni faire notamment état des rense
Article 9.1
Formalités
Les absences justifiées par l'incapacité temporaire de travail résultant de maladie ou d'accident constaté par certificat médical, et notifiées à l’employeur ainsi qu'il est précisé ci-après, ne co
Article 9.2
Incapacité temporaire de travail
En cas de maladie ou d’accident, professionnel ou non, constaté par certificat médical, l’employeur verse au salarié, dans les conditions décrites au paragraphe 1 ci-dessous, les allocations maladi
Article 9.3
Maternité
Les salariées ayant plus d'un (1) an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de début de leur congé maternité conservent le maintien intégral de leur salaire mensuel pendant la durée du congé léga
Article 9.4
Congé parental d’éducation à temps plein et à temps partiel
Au terme du congé de maternité ou d’adoption, les salariés ont droit à un congé parental à temps plein ou à temps partiel, dans les conditions décrites au Code du travail.
Article 9.5
Décès
Les stipulations relatives à l'assurance décès sont prévues par l'accord de branche du 27 mars 1997 modifié relatif à la prévoyance.
Article 10.1
Formation professionnelle
Les stipulations relatives à la formation professionnelle sont prévues par l’accord de branche du 31 octobre 2019 relatif au développement des compétences et à l’employabilité.
Article 10.2
Opérateur de compétences
Un opérateur de compétences (OPCO) dénommé «ATLAS, Soutenir les compétences » a été constitué par l’accord du 20 décembre 2018 relatif à l’OPCO ATLAS.
Article 11.1
Ordre de mission
Préalablement au départ en déplacement, l’employeur doit informer le salarié des conditions de réalisation de sa prestation de travail en établissant un ordre de mission.
Article 11.2
Frais de déplacement
Les déplacements hors du lieu de travail habituel (chez un client, sur un site de l’entreprise…) nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l'occasion d'une charge financière sup
Article 11.3
Moyens de transport
Les déplacements professionnels peuvent être effectués par :
Article 11.4
Voyage de détente
Pendant les déplacements occasionnels de longue durée d’au moins un (1) mois consécutif, il est accordé, à titre de détente, au salarié éloigné de sa famille (conjoint(e), enfant(s)), un certain no
Article 11.5
Évènements en cours de déplacement
1. Élections
Article 11.6
Mobilité géographique
1. Modification du lieu de travail
Article 12.1
Conditions générales
Les entreprises qui exercent habituellement ou occasionnellement une activité hors de France métropolitaine et qui, de ce fait, sont amenées à y envoyer certains salariés en déplacement doivent, à
Article 12.2
Ordre de mission
L'envoi en mission hors de France métropolitaine doit, selon les cas définis à l’article 12.1, donner lieu à l’établissement préalable d'un avenant au contrat de travail et/ou d’un ordre de mission
Article 12.3
Conditions suspensives et durée des séjours
Au cours de la mission, la durée de chaque séjour ne peut, en principe, excéder vingt (20) mois, les délais de route étant non compris.
Article 12.4
Voyages et transport
1. Définition des frais de voyage
Les frais de voyage comprennent, dans les limites fixées par l'ordre de mission et les barèmes de l’Urssaf Caisse nationale :
Article 12.5
Période d’essai
Lorsqu'un salarié est engagé spécialement pour accomplir des missions hors de France métropolitaine, il peut être soumis à la période d'essai prévue par l’article 3.4 de la convention collective;
Article 12.6
Rupture du contrat de travail pendant la mission
Selon le lieu de la mission, le recours à la procédure de notification de la rupture du contrat de travail (licenciement, rupture de période d’essai…) par lettre recommandée avec accusé de réceptio
Article 12.7
Congés payés
Le salarié est libre de prendre ses congés payés dans le pays de son choix.
Article 12.8
Prévoyance - Retraite - Chômage
Si le régime général de la Sécurité sociale n'est pas maintenu, le salarié et sa famille doivent être couverts avec des garanties analogues à celles du régime général de la Sécurité sociale conform
Article 12.9
Contrôle médical
En cas de séjour dans un pays présentant des risques sanitaires, le salarié est tenu, à la demande de l'employeur avant son départ et dans le mois qui suit son retour à son domicile, de se soumettr
Article 13.1
Convention collective et accords d'entreprise antérieurs
Les entreprises adaptent les clauses de leurs accords qui s'avéreraient moins favorables aux salariés que celles de la présente convention collective, dans les domaines énumérés à l’article L.2253-
Article 13.2
Date d'application
Les stipulations de la présente convention collective sont applicables à compter du premier jour du mois civil suivant la date de publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel.
Article 13.3
Durée - dénonciation
La présente convention collective est conclue pour une durée indéterminée.
1. Dénonciation par la totalité des signataires employeurs ou salariés
Article 13.4
Révision
Conformément aux dispositions du Code du travail, sont à tout moment habilitées à engager une procédure de révision de la présente convention collective :
Article 13.5
Adhésion
Peuvent adhérer au présent avenant toute organisation syndicale de salariés représentative dans le champ d’application de la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’in
Article 13.6
Procédure de conciliation
a) En cas de réclamation individuelle ou collective relative à l'application des stipulations prévues par la présente convention collective, l'employeur dispose d'un délai de huit (8) jours pour ré
Propos recueillis par Christiane Wanaverbecq
Lors de son déplacement à Dunkerque le 12 mai, Emmanuel Macron a « appelé à la pause réglementaire européenne », précisant ensuite qu’il souhaitait que l’Union Européenne se concentre sur l’application des règles, notamment dans le domaine environnemental, pour ne pas freiner la réindustrialisation de la France.
Communiqué de presse


Le Film : retour sur la 1ère étape à Nancy le 15 mars 2023, best of de cette 1ère session


Communiqué de presse

L'OEIL DE L'EXPERT - Florian nous présente son métier d'Ergonome.

L'OEIL DE L'EXPERT - Anthony nous présente son métier de Géologue.

L'OEIL DE L'EXPERT - Cécile nous présente son métier d'Ingénieure hydraulique.

Convention Avignon 2023 - Agir dans l'incertitude : Meet-up

Agir dans l'Incertitude, Avignon, 21 avril 2023
Tribune signée par le Président de la Fédération Cinov, Frédéric Lafage
Ses missions
- Mettre en réseau les professionnels de la concertation publique.
- Participer à la valorisation et à la structuration de ce champ professionnel.
- Faciliter les échanges entre celles et ceux qui concourent à l’innovation et à la professionnalisation de ce secteur.
- Établir des relations équilibrées entre professionnels de la concertation et maîtres d’ouvrage.
- Instaurer la confiance entre maîtres d’ouvrage, professionnels de la concertation et grand public dans le cadre des démarches parti
Annexe 1 : Grille ETAM
Grille de classification des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) : nomenclature coefficient et position
44850 - SAINT-MARS-DU-DÉSERT
31000 - TOULOUSE
97130 - CAPESTERRE BELLE EAU
97153 - POINTE-À-PITRE CEDEX
97139 - LES ABYMES
97232 - LE LAMENTIN
97240 - LE FRANÇOIS
97232 - LE LAMENTIN
97232 - LAMENTIN
97310 - KOUROU
97351 - Matoury
97200 - FORT DE FRANCE
97354 - RÉMIRE-MONTJOLY
97354 - REMIRE MONTJOLY
97232 - LE LAMENTIN
97234 - FORT-DE-FRANCE
97200 - FORT-DE-FRANCE
97228 - Sainte-Luce
97311 - Roura
97233 - SCHOELCHER
97232 - LE LAMENTIN
97300 - CAYENNE
97200 - FORT-DE-FRANCE
97280 - LE VAUCLIN
97180 - SAINTE-ANNE
97122 - BAIE MAHAULT
97200 - Fort de France
97351 - MATOURY
97160 - LE MOULE
97122 - baie-mahault
97122 - BAIE-MAHAULT
97110 - POINTE-À-PITRE
78000 - Versailles
75009 - PARIS
69300 - Caluire et Cuire
75015 - PARIS
92240 - MALAKOFF

75020 - PARIS
78360 - MONTESSON
31770 - COLOMIERS
79000 - NIORT
31100 - TOULOUSE
33800 - BORDEAUX
75008 - Paris
22400 - LAMBALLE
97440 - SAINT ANDRÉ
90400 - Meroux-Moval
91170 - VIRY CHATILLON
92130 - ISSY-LES-MOULINEAUX
38330 - MONTBONNOT-SAINT-MARTIN
06200 - Nice
92000 - NANTERRE
44000 - NANTES
31200 - TOULOUSE
33140 - Villenave d'Ornon
77130 - DORMELLES
13320 - BOUC BEL AIR
69500 - BRON
31100 - TOULOUSE
75012 - PARIS
92190 - MEUDON
18000 - BOURGES
75116 - PARIS
78600 - MAISONS LAFFITTE
24000 - PERIGUEUX
78120 - RAMBOUILLET
75012 - PARIS
75014 - paris
76770 - HOUPPEVILLE
94400 - VITRY SUR SEINE
44530 - GUENROUET
33650 - MARTILLAC
30900 - Nîmes
68400 - RIEDISHEIM
67300 - SCHILTIGHEIM

33800 - BORDEAUX
30730 - PARIGNARGUES
65310 - ODOS

35170 - BRUZ
31270 - VILLENEUVE-TOLOSANE
38620 - MONTFERRAT
75017 - PARIS
75,008 - PARIS
38500 - VOIRON
67100 - STRASBOURG
31000 - TOULOUSE
46500 - ROCAMADOUR
78170 - LA CELLE SAINT CLOUD
94210 - LA VARENNE SAINT HILAIRE
75013 - PARIS
95120 - ERMONT
44115 - HAUTE-GOULAINE
33000 - BORDEAUX
69002 - 69002 - LYON 02
64110 - jurancon
92310 - SEVRES
92190 - MEUDON
75017 - PARIS
75116 - Paris
92190 - meudon
31000 - TOULOUSE
26237 - SAINT VALLIER
49680 - vivy
91800 - Brunoy
13520 - Parafou
49190 - DENÉE
86360 - CHASSENEUIL-DU-POITOU
60500 - Chantilly
78360 - Montesson
74330 - choisy
17000 - LA ROCHELLE
35170 - BRUZ
69210 - lentilly
93330 - NEUILLY-SUR-MARNE
17220 - LA JARRIE
92800 - PUTEAUX
74540 - Chapeiry
72560 - CHANGE
69760 - LIMONEST
78380 - bougival
75007 - Paris
75008 - PARIS
11200 - LÉZIGNAN-CORBIÈRES
17138 - SAINT-XANDRE
31410 - Lavernose-Lacasse
44000 - NANTES
75017 - PARIS
72560 - CHANGE
30330 - GAUJAC
44300 - NANTES
30000 - NIMES
31130 - BALMA
21240 - talant
77140 - NEMOURS
75016 - PARIS
78800 - HOUILLES
27140 - GISORS
49100 - Angers
78390 - bois d'arcy
38570 - THEYS
82000 - MONTAUBAN
39000 - LONS-LE-SAUNIER
14121 - SALLENELLES
27005 - EVREUX CEDEX
69,23 - SAINT GENIS LAVAL

75013 - PARIS
33000 - Bordeaux
31700 - BLAGNAC
75015 - Paris
31400 - TOULOUse
78140 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
78000 - VERSAILLES
75010 - Paris
69130 - ECULLY
27400 - HONDOUVILLE
44980 - Ste Luce sur Loire
75014 - PARIS
78670 - VILLENNES SUR SEINE
38600 - FONTAINE - 38
49480 - VERRIÈRES-EN-ANJOU
31036 - TOulouse Cedex
83270 - Saint-Cyr-sur-Mer
95280 - JOUY LE MOUTIER
76000 - Rouen
38290 - FRONTONAS
38330 - Biviers
94170 - Le Perreux
31130 - BALMA
01090 - MONTMERLE-SUR-SAÔNE
13390 - AURIOL
75008 - Paris
75007 - PARIS
75016 - Paris
78180 - MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
06130 - GRASSE
78430 - LOUVECIENNES
25000 - BESANÇON
50120 - equeurdreville
94300 - VINCENNES
91300 - MASSY
31000 - TOULOUSE
51200 - ÉPERNAY
92500 - Rueil Malmaison
51390 - GUEUX
78150 - LE CHESNAY ROCQUENCOURT
75008 - PARIS
72430 - SAINT JEAN DU BOIS
26000 - VALENCE
69600 - OULLINS
75008 - Paris
78000 - VERSAILLES
78420 - CARRIÈRES-SUR-SEINE
75008 - PARIS
35400 - SAINT-MALO
40440 - ONDRES
95220 - Herblay SUR SEINE
42210 - MONTROND-LES-BAINS
38330 - MONTBONNOT
75017 - PARIS
42170 - SAINT JUST SAINT RAMBERT
78800 - HOUILLES
92300 - LEVALLOIS PERRET
38350 - LA MURE D'ISÈRE
92400 - COURBEVOIE
33610 - CANEJAN
37210 - PARCAY MESLAY
77400 - Lagny-sur-Marne
59233 - MAING
78110 - LE VÉSINET
60300 - SENLIS
92500 - RUEIL-MALMAISON
78610 - LE PERRAY-EN-YVELINES
87280 - LIMOGES
69570 - DARDILLY
75015 - PARIS
63500 - PERRIER
92200 - Neuilly
92100 - BOULOGNE-BILLANCOURT
69600 - OULLINS
92300 - LEVALLOIS-PERRET
85340 - LES SABLES D'OLONNE
22000 - SAINT BRIEUC
91370 - Verrieres le buisson
73240 - SAINT GENIX LES VILLAGES
90000 - BELFORT
33160 - St Médard en Jalles
35000 - Rennes
92600 - Asnières sur Seine
92600 - Asnières sur seine
06210 - MANDELIEU-LA-NAPOULE
73000 - CHAMBERY
75013 - PARIS
77700 - SERRIS
33600 - pessac
13890 - MOURIÈS
92140 - CLAMART
92700 - Colombes
59910 - Bondues
69720 - SAINT LAURENT DE MURE

35610 - SAINT-GEORGES-DE-GRÉHAIGNE
78,360 - MONTESSON
78800 - houilles
75016 - PARIS
6000 - NICE
34730 - SAINT-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES
59000 - Lille
44470 - CARQUEFOU
42520 - ROISEY
37000 - TOURS
78100 - saint-germain-en-laye
30900 - NÎMES
69006 - Lyon
94220 - CHARENTON-LE-PONT
91250 - TIGERY
33110 - LE BOUSCAT
75008 - PARIS
31000 - TOULOUSE
66000 - PERPIGNAN
6140 - VENCE
84240 - GRAMBOIS
78170 - La Celle Saint-Cloud
20167 - Afa
91700 - sainte genevieve des bois
74600 - Seynod
92270 - BOIS-COLOMBES
29000 - QUIMPER
92170 - Vanves
6810 - Auribeau Sur Siagne
92100 - BOULOGNE-BILLANCOURT
75009 - PARIS
11270 - FANJEAUX
75008 - PARIS
22104 - DINAN

75016 - PARIS
80110 - Villers-aux-Érables
75017 - PARIS
44230 - NANTES
75017 - Paris
75015 - Paris
38000 - GRENOBLE
69004 - LYON
49080 - Bouchemaine
59000 - LILLE
92410 - Ville d'Avray
06300 - NICE
75010 - PARIS
93100 - MONTREUIL
94410 - SAINT MAURICE
91640 - Briis sous Forges
44000 - NANTES
92270 - BOIS-COLOMBES
78860 - SaInt nom la breteche
78220 - VIROFLAY
75017 - PARIS
13500 - MARTIGUES
75011 - PARIS
50200 - COURCY
94240 - L'HAŸ-LES-ROSES
03200 - VICHY
75009 - PARIS
75011 - PARIS
78000 - Versailles
69230 - SAINT-GENIS-LAVAL
73100 - AIX-LES-BAINS
92240 - MALAKOFF
69370 - SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR
33800 - Bordeaux
21121 - DAIX
92400 - COURBEVOIE
67500 - HAGUENAU
92800 - Puteaux
4400 - NANTES
92100 - BOULOGNE BILLANCOURT
57070 - METZ
91190 - GIF-SUR-YVETTE
33430 - SAUVIAC
24,100 - BERGERAC
06000 - NICE

66300 - BANYULS-DELS-ASPRES
75005 - PARIS
83530 - AGAY
75003 - Paris
12100 - MILLAU
18110 - VASSELAY
92800 - Puteaux
95150 - TAVERNY
92310 - SÈVRES
75006 - PARIS
33510 - ANDERNOS-LES-BAINS
92130 - ISSY LES MOULINEAUX
92120 - MONTROUGE
69003 - LYON
76410 - FRENEUSE
92210 - Saint Cloud
28630 - NOGENT-LE-PHAYE
14000 - CAEN
92500 - RUEIL MALMAISON
38330 - SAINT-ISMIER
83440 - FAYEnce
75005 - PARIS
59200 - TOURCOING
49000 - ANGERS
35131 - PONT-PEAN
83510 - Lorgues
63170 - AUBIERE
13380 - Plan de cuques
67460 - souffelweyersheim
78400 - Chatou
13310 - SAINT-MARTIN-DE-CRAU
92100 - Boulogne-Billancourt
94,500 - CHAMPIGNY SUR MARNE
31240 - L'Union
54000 - NANCY
13016 - MARSEILLE
75007 - Paris
75015 - PARIS
60700 - FLEURINES
91160 - LOngjumeau
75015 - PARIS
56860 - SÉNÉ
69130 - ÉCULLY
75001 - PARIS
54000 - NANCY
84190 - BEAUMES-DE-VENISE
59700 - MARCQ EN BAROEUL
92320 - CHATILLON
94120 - FONTENAY-SOUS-BOIS
75017 - PARIS
5100 - Puy Saint André
78350 - JOUY EN JOSAS
69150 - DECINES CHARPIEU
13006 - MARSEILLE
78360 - MONTESSON
87000 - LIMOGES
91720 - Buno-bonnevaux
92130 - Issy Les moulineaux
69005 - Lyon
74700 - SALLANCHES
56570 - LOCMIQUELIC
68128 - ROSENAU
68180 - HORBOURG-WIHR
44800 - SAINT-HERBLAIN
59240 - DUNKERQUE
75007 - Paris
78960 - VOISINS LE BRETONNEUX
83470 - SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
62127 - BAILLEUL-AUX-CORNAILLES
91470 - Forges les bains
92160 - ANTONY
94300 - VINCENNES
84000 - Avignon
31000 - TOULOUSE
75009 - PARIS
06000 - NICE
88100 - saint-die-des-vosges
75008 - Paris
13720 - LA BOUILLADISSE
91640 - BRIIS-SOUS-FORGES
85560 - LONGEVILLE SUR MER
33000 - BORDEAUX
75013 - PARIS
49130 - SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE
13010 - MARSEILLE
34170 - CASTELNAU LE LEZ
69002 - LYON
69680 - Chassieu
31820 - PIBRAC
83640 - SAINT ZACHARIE
31180 - CASTELMAUROU
85100 - LES SABLES D'OLONNE
40990 - GOURBERA
65360 - ALLIER
83160 - LA VALETTE
92120 - MONTROUGE
73200 - ALBERTVILLE
13190 - ALLAUCH
38700 - Corenc
38530 - PONTCHARRA
78400 - Chatou
22410 - SAINT QUAY PORTRIEUX
62110 - HENIN BEAUMONT
75005 - PARIS
53160 - CHAMPGENETEUX
83700 - SAINT-RAPHAËL
75008 - Paris
44270 - MACHECOUL-SAINT-MÊME
75008 - Paris
75013 - PARIS
18300 - SANCERRE
64000 - PAU
38920 - CROLLES
78600 - MAISONS LAFFITTE
18310 - NOHANT-EN-GRAÇAY
69003 - LYON
75017 - Paris
33850 - LÉOGNAN
37000 - TOURS
68350 - BRUNSTATT-DIDENHEIM
69400 - VILLEFRANCHE SUR SAONE ( 69400 )
50200 - ST PIERRE DE COUTANCES

92700 - Colombes, France
83600 - FREJUS
84000 - AVIGNON
92700 - COLOMBES
59650 - Villeneuve d'Ascq
79300 - Terves
39570 - Moiron
77470 - FUBLAINES
69003 - LYON
34570 - PIGNAN
75010 - Paris

34000 - MONTPELLIER
69300 - CALUIRE-ET-CUIRE
34000 - Montpellier
94210 - SAINT MAUR DES FOSSES
49240 - AVRILLE
69630 - CHAPONOST
56390 - Grand champ
38240 - Meylan
59800 - LILLE
78200 - Buchelay
13009 - MARSEILLE
78470 - MILON-LA-CHAPELLE
31300 - TOULOUSE
92130 - ISSY-LES-MOULINEAUX
44000 - NANTES
31500 - TOULOUSE
13090 - AIX-EN-PROVENCE
67000 - STRASBOURG
78570 - andresy
31500 - TOULOUSE
77240 - VERT-SAINT-DENIS
69100 - VIlleurbanne
62223 - SAINT-NICOLAS
93160 - NOISY LE GRAND
13821 - La Penne-sur-Huveaune
38320 - EYBENS
69570 - DARDILLY
92500 - RUEIL-MALMAISON
04300 - Saint maime
69004 - LYON
75020 - Paris
95100 - Argenteuil
51100 - REIMS
82170 - GRISOLLES
94120 - FONTENAY-SOUS-BOIS
14000 - CAEN
40530 - Labenne
93100 - MONTREUIL
44100 - NANTES
34080 - MONTPELLIER
69002 - LYON
27510 - MÉZIÈRES-EN-VEXIN
92700 - Colombes
75016 - PARIS
38760 - SAINT PAUL DE VARCES

42000 - SAINT-ÉTIENNE
68640 - WALDIGHOFEN
78480 - VERNEUIL-SUR-SEINE
91450 - ETIOLLES
63000 - Clermont-Ferrand
38000 - Grenoble
44600 - ST NAZAIRE
25000 - Besançon
75116 - PARIS
75016 - PARIS
17136 - DOMPIERRE SUR MER
44800 - SAINT-HERBLAIN
59800 - LILLE
78670 - VILLENNES-SUR-SEINE
94170 - LE PERREUX SUR MARNE
75015 - PARIS
01600 - TRÉVOUX
22630 - ÉVRAN
94120 - FONTENAY SOUS BOIS
83220 - LE PRADET
44000 - NANTES
69760 - LIMONEST
54170 - Colombey les belles
75012 - paris
92250 - la garenne colombes
92150 - SURESNES
69300 - CALUIRE-ET-CUIRE
56000 - VANNES
75019 - PARIS
75010 - PARIS
91140 - VILLEBON-SUR-YVETTE
49100 - ANGERS
93140 - BONDY
73300 - VILLARGONDRAN
93100 - MONTREUIL
31100 - TOULOUSE
69005 - LYON
44470 - CARQUEFOU
06100 - NICE
13410 - LAMBESC
78570 - ANDRÉSY
92140 - CLAMART
20090 - AJACCIO
95100 - ARGENTEUIL
89130 - TOUCY
84320 - entraigues-sur-la-sorgue
92200 - NEUILLY SUR SEINE
90800 - BAVILLIERS
17000 - LA ROCHELLE
73100 - MONTCEL
75017 - Paris
92100 - boulogne billancourt
33520 - BRUGES
29470 - plougastel-Daoulas
94120 - FONTENAY SOUS BOIS

69006 - LYON
75017 - PARIS
25000 - BESANÇON
75014 - PARIS
33000 - BORDEAUX
78110 - LE VÉSINET
75012 - Paris
75016 - paris
59520 - Marquette-Lez-Lille
33700 - MÉRIGNAC
74200 - thonon
75116 - Paris
06370 - MOUANS-SARTOUX
91590 - BAULNE
6370 - MOUANS-SARTOUX
78800 - houilles
78860 - SAINT-NOM-LA-BRETÊCHE
33520 - BRUGES
18110 - SAINT-MARTIN-D'AUXIGNY
78360 - Montesson
75007 - PARIS
13400 - Aubagne

31780 - CASTELGINEST
06000 - NICE
06000 - NICE
75008 - PARIS
64140 - lons
41000 - BLOIS
44115 - BASSE GOULAINE
77400 - dampmart
32190 - MOURÈDE
64200 - biarritz
94410 - SAINT-MAURICE
93100 - Montreuil
92410 - VILLE D'AVRAY
92260 - FONTENAY AUX ROSES
35200 - RENNES
17880 - Les Portes en Ré
78580 - MAULE
69380 - CHARNAY
69370 - SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR
93100 - Montreuil
79000 - NIORT
34230 - SAINT BAUZILLE DE LA SYLVE
69300 - CALUIRE
92500 - RUEIL-MALMAISON
78120 - Rambouillet
75012 - Paris
78180 - MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
17290 - CHAMBON
92200 - NEUILLY-SUR-SEINE
75017 - PARIS
91460 - MARCOUSSIS
33800 - bordeaux
76160 - SAINT MARTIN DU VIVIER
27100 - LE VAUDREUIL
44000 - nantes
92340 - BOURG-LA-REINE
49080 - BOUCHEMAINE
91610 - BALLANCOURT SUR ESSONNE
38340 - VOREPPE
78220 - VIROFLAY
92270 - BOIS COLOMBE
75014 - PARIS
13007 - MARSEILLE
63000 - CLERMONT FERRAND
01100 -
03700 - BELLERIVE/ALLIER

91240 - SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
50120 - CHERBOURG EN COTENTIN
69410 - CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR
69300 - CALUIRE & CUIRE
91370 - VERRIÈRES-LE-BUISSON
07130 - SAINT-PÉRAY
76000 - DUCLAIR
51150 - ATHIS
94920 - Tiburon
75011 - PARIS
75013 - Paris
38920 - CROLLES
75016 - PARIS